De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Côt



Counoise Courbu Courbu noir Duras

 Côt




 Caractéristiques 
Le Côt est un cépage noir. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières (les bourgeons secondaires sont peu fertiles). L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont entières ou possèdent trois lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert en V ou en U et de petites dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est révoluté et ondulé entre les nervures à proximité du point pétiolaire avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Côt mûrit relativement tôt.

Le Côt est un cépage vigoureux qui affectionne les climats secs et chauds (il a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir mais il craint néanmoins la sécheresse en fin de saison) et les terrains maigres qui limitent sa productivité (son rendement peut atteindre 80 à 100 hectolitres par hectare sur des sols fertiles mais le vin produit est alors de piètre qualité). Il résiste à l'oïdium mais peut être touché par d'autres maladies comme la pourriture grise, le mildiou et l'excoriose. Il est également sensible à la coulure et aux cicadelles.

 Arômes
Le Côt donne un vin à la couleur grenat foncé, tannique, fruité (violette, prune, groseille noire, réglisse) et apte au vieillissement lorsque son rendement est maîtrisé. Des arômes herbacès et une certaine amertume apparaissent lorsque les raisins ne sont pas cueillis complètement mûrs.

 Zones d'implantation 
Le Côt représentait entre 10 et 15% de l'encépagement de nombreux domaines vitiooles bordelais jusqu'aux gelées de l'hiver 1956. Les viticulteurs l'ont majoritairement remplacé par le Merlot lorqu'ils ont régénéré leurs vignobles car ce cépage a un rendement plus régulier (le Côt est sensible à la pourriture et perd souvent ses fleurs au printemps ce qui affecte sa productivité). Il réprésente aujourd'hui une très faible part de l'encépagement.

Le Côt est en revanche le cépage dominant dans le vignoble de Cahors (Lot) où il doit représenter au minimum 70% de l'encépagement. Il est également admis dans d'autres vignobles situés dans le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne,

Il est notamment associé au Gamay et au Cabernet Franc dans la vallée de la Loire pour produire des vins tranquilles rouges et rosés. Il peut être également présent dans le vignoble du village de Limoux (Languedoc) pour l'élaboration de vins rouges et sur les coteaux du massif de la Malepère (Roussillon) pour la production de vins rouges et rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Côt

Bordeaux
 Blaye
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Clairet
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac Côtes de Bordeaux
 Canon-Fronsac
 Castillon Côtes de Bordeaux
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
 Francs Côtes de Bordeaux
   Fronsac
 Graves
 Graves de Vayres
 Haut-Médoc
 Lalande de Pomerol
 Listrac-Médoc
 Lussac-Saint-Emilion
 Margaux
 Médoc
 Montagne-Saint-Emilion
 Moulis
   Pauillac
 Pessac-Léognan
 Pomerol
 Puisseguin-Saint-Emilion
 Saint-Emilion
 Saint-Emilion Grand Cru
 Saint-Estèphe
 Saint-Georges-Saint-Emilion
 Saint-Julien
 Sainte-Foy-Bordeaux

Languedoc
 Limoux
   Malepère
 

Loire
 Cherveny
 Coteaux du Loir
 Rosé d'Anjou
   Touraine
 Touraine Amboise
 Touraine Azay-le-Rideau
   Touraine Chenonceaux
 Touraine Mesland
 Valencay

Sud-Ouest
 Bergerac
 Brulhois
 Buzet
 Cahors
   Coteaux du Quercy
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes du Marmandais
   Fronton
 Montravel
 Pécharmant










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Côt) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés