De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Counoise



Courbu Courbu noir Duras Durif

 Counoise




La Counoise est un cépage noir vraisemblablement originaire du Vaucluse.

 Caractéristiques 
La Counoise bourgeonne tardivement. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes ont cinq lobes, un sinus pétiolaire fermé avec des lobes chevauchants et de longues dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est épais, bullé et tourmenté avec une face inférieure densément couverte de poils couchés et moyennement couverte de poils dressés. Les grappes ont une taille moyenne. Les baies sont grosses et rondes.

La Counoise est un cépage vigoureux mais sa production est irrégulière. Son rendements est faible (quarante à cinquante hectolitres par hectare). Elle se développe aisément sur les coteaux caillouteux, bien exposés et rapidement réchauffés par le soleil. La Counoise résiste au mildiou et à l'oïdium mais elle craint la pourriture grise.

 Arômes
La Counoise donne un vin à la couleur grenat ou pourpre, moyennement tannique et alcoolique, aromatique (prune, mûre, épices) avec une bonne acidité et une bonne résistance à l'oxydation.

 Zones d'implantation 
La Counoise peut être cultivée au sein de nombreux vignobles de la vallée du Rhône méridionale (Drôme, Vaucluse), dans le Languedoc notamment sur les contreforts du plateau du Larzac, en Provence dans les vignobles plantés sur les coteaux entourant la ville d'Aix-en-Provence et des deux versants de la chaîne des Alpilles pour produire notamment avec le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre des vins rouges et rosés.

Elle est également admise dans le Roussillon sur les fortes pentes des villages de Banyuls-sur-mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres pour élaborer des vins doux natuels mais elle ne peut représenter qu'une très faible part de l'encépagement (10% maximum).

Appellations autorisant l'utilisation de la Counoise

Languedoc
 Languedoc
   Terrasses du Larzac
 

Provence
 Coteaux d'Aix-en-Provence
   Les Baux de Provence
 

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Châteauneuf-du-Pape
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Gadagne
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux
 Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
 Côtes du Rhône Villages Puyméras
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
   Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
 Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Signargues
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Gigondas
 Rasteau
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres

Roussillon
 Banyuls
   Banyuls grand cru
 

L'Appellation d'Origine Contrôlée Ventoux

Les viticulteurs installés à proximité du Mont Ventoux obtinrent en 1973 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes du Ventoux (rebaptisée Ventoux trente-six ans plus tard) pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres de la Counoise. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas excéder cinquante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent quatre-vingt-sept grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser douze pour cent pour les vins rouges et onze et demi pour cent pour les vins rosés.

Les vignes sont disséminées au pied du Mont Ventoux. Les sols dans lesquels elles puisent les nutriments essentiels à leur développement sont constitués de calcaire, de galets roulés, d'argile ocre et de sable. Le calcaire, très filtrant, évacue également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen favorise aussi le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
La Counoise est également cultivée aux Etats-Unis dans l'Etat de Californie.

Amérique

Etats-Unis

 Californie

Les vingt hectares cultivés en Californie s'étendent principalement dans le comté de San Luis Obispo situé le long de l'océan Pacifique.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
3
 San Joaquin
1
 El Dorado
1
 San Luis Obispo
9
 Mendocino
2
 Santa Barbara
2
 Monterey
1
 Solano
1
 Riverside
1
 Sonoma
1
 San Diego
1
 Yolo
1











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Counoise) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés