De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Courbu noir



Duras Durif Etraire de la Dui Fer Servadou

 Courbu noir




Le Courbu noir est un cépage noir pyrénéen qui ne correspond pas à la variété noire du Courbu blanc.

 Caractéristiques 
Le Courbu noir bourgeonne tôt. Les jeunes feuilles sont rouges et très bronzées. Les feuilles adultes ont cinq lobes et des sinus latéraux ouverts. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert avec fréquemment une dent sur le bord et de petites dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe a une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. Le Courbu noir mûrit tardivement.

Le Courbu noir produit peu de raisins. Il est sensible à l'oïdium mais il résiste en général au mildiou.

 Arômes
Le Courbu noir donne un vin fin, de couleur claire, peu alcoolisé mais relativement astringent.

 Zones d'implantation 
Le Courbu noir peut être cultivé sur les coteaux de trois secteurs du Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

Appellations autorisant l'utilisation du Courbu noir

Sud-Ouest
 Béarn
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Béarn

Les viticulteurs de plusieurs communes du Béarn (Bellocq, Bérenx, Castagnède, Lahontan, L'Hôpital-d'Orion, Oraàs, Salies-de-Béarn…) obtinrent en 1975 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Béarn pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Courbu noir. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas être supérieur à cinquante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent quatre-vingt-neuf grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent soixante-dix-huit grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à onze pour cent.

Les vignes s'étendent sur de nombreux coteaux aux flancs très inclinés à l'ouest et en pente douce à l'est. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments essentiels à leur croissance sont constitués de sables et d'argile. Les sables, très filtrants, évacuent également l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat océanique tempéré favorise aussi le développement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Courbu noir) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés