De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Courbu



Courbu noir Duras Durif Etraire de la Dui

 Courbu




Le Courbu est un cépage blanc originaire des Pyrénées. Il ne correspond pas à la variété blanche du Courbu noir (c'est un cépage distinct).

 Caractéristiques 
Les jeunes feuilles sont rouges et très bronzées. Les feuilles adultes sont grandes avec trois ou cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire fermé avec des lobes chevauchants et de courtes dents avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe est très bullé, révoluté ou tourmenté, ondulé à proximité du point pétiolaire avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites. Les baies, rondes ou plates et très petites, sont vert jaune ou légèrement rose lorsqu'elles sont mûres. Le Courbu arrive à maturité assez tardivement.

Le Courbu est un cépage moyennement productif. Il résiste au mildiou mais il est, en revanche, sensible au vent et à la pourriture grise.

 Arômes
Le Courbu donne un vin jaune pâle, alcoolique, moyennement acide, peu aromatique et apte au vieillissement.

 Zones d'implantation 
Le Courbu est admis dans plusieurs vignobles des Pyrénées-Atlantiques et du Gers pour l'élaboration de vins blancs secs ou moelleux. Pour la production de vins riches en sucres, les vendages se font par tries successives (seuls les raisins atteints de pourriture noble sont récoltés). Elles durent généralement entre deux et trois semaines.

Appellations autorisant l'utilisation du Courbu

Sud-Ouest
 Béarn
 Irouléguy
   Jurançon
 Pacherenc du Vic-Bilh
   Saint-Mont

L'Appellation d'Origine Contrôlée Pacherenc du Vic Bilh

Les viticulteurs installés dans plusieurs communes du Vic-Bilh obtinrent en 1948 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Pacherenc du Vic Bilh pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Courbu. Elle impose notamment que son rendement ne dépasse pas soixante hectolitres par hectare pour les vins secs et quarante hectolitres par hectare pour les vins moelleux et que sa richesse en sucre atteigne au minimum cent quatre-vingt-dix-sept grammes par litre de moût pour les vins secs et deux cent vingt et un grammes par litre de moût pour les vins moelleux. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à onze et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur les coteaux de plusieurs crêtes parallèles. Elles captent les minéraux nécessaires à leur croissance dans des sols composés de molasse, d'argile, de calcaire et de limons éoliens. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique soumis à une légère influence continentale favorise aussi le développement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Courbu) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés