De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Duras



Durif Etraire de la Dui Fer Servadou Folle blanche

 Duras




Le Duras est un cépage noir vraisemblablement originaire du Tarn.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq, sept ou neuf lobes et des sinus latéraux très profonds avec un fond en U et souvent une dent au fond. Elles ont un sinus pétiolaire avec un fond parfois limité par la nervure d'un côté situé à proximité du point pétiolaire. Leur limbe est révoluté et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont de taille moyenne ou grosses. Les baies sont rondes et de taille moyenne. Le Duras relativement tardivement.

Le Duras, cépage, vigoureux et fertile, affectionne les sols bien exposés, pauvres, sableux et légers. Les sols argileux augmentent l'acidité des vins. Il est sensible à l'excoriose, à l'oïdium, à l'eutypiose et au black-rot et craint les acariens principalement au printemps.

 Arômes
Le Duras donne un vin coloré et riche en alcool avec des arômes de poivre et de fruits rouges (cassis, groseille, cerise).

 Zones d'implantation 
Le Duras peut être utilisé avec d'autres cépages dans plusieurs vignobles de l'Aveyron et du Tarn pour l'élaboration de vins rouges et rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du Duras

Sud-Ouest
 Côtes de Millau
   Estaing
   Gaillac

L'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Millau

Les viticulteurs de Millau et des communes situées aux alentours (Aguessac, Broquiès, Castelnau-Pégayrols, Compeyre, Comprégnac, Creissels, La Cresse, Le Truel, Montjaux, Mostuéjouls, Paulhe, Peyreleau, Rivière-sur-Tarn, Saint-Georges-de Luzençon, Saint-Rome-de-Tarn et Viala-du-Tarn) obtinrent en 2011 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Millau pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Duras. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingt-neuf grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas cinquante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze pour cent.

Les vignes couvrent les coteaux surplombant le Tarn. Les sols dans lesquels elles captent les nutriments essentiels à leur croissance sont composés de colluvions caillouteuses et de grès. Le climat aux influences méditerranéennes et continentales contribue aussi au développement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Duras) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés