De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Durif



Etraire de la Dui Fel Fer Servadou Folle blanche

 Durif




Le Durif est un cépage noir issu du croisement entre la Syrah et le Peloursin. Le botaniste François Durif travaillait à l'université de Montpellier lorsqu'il découvrit en 1880 ce plant résistant au mildiou. Il encouragea les viticulteurs à le cultiver à une époque durant laquelle de nombreux vignobles français étaient détruits par les maladies et les parasites.

 Caractéristiques 
L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement couverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux très profonds et ouverts avec un fond arrondi. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et de petites dents avec des cotés convexes. Leur limbe est vert foncé, finement bullé et parfois plissé près du point pétiolaire avec une face inférieure nullement ou très faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes et les baies, rondes ou elliptiques, ont une taille moyenne. Le Durif mûrit relativement tardivement.

Le Durif est un cépage peu à moyennement fertile. Il s'adapte à la plupart des types de sol mais le climat doit être sec pour qu'il puisse pleinement se développer. Il ne résiste pas aux maladies du bois, à la pourriture grise, au black-rot (ces maladies se propagent rapidement sur ses grappes compactes) et aux gelées d'hiver. Ses baies sont également sensibles au flétrissement et au grillage. Il est peu sensible au mildiou.

 Arômes
Le Durif donne un vin coloré, riche en tannins et astrigent. Ses arômes évoquent la groseille, le cassis et le poivre.

 Zones d'implantation 
Le Durif a surtout été planté dans l'Ariège, l'Aveyron et le Tarn mais la quasi-totalité des ceps ont été arrachés après les années 1950 car il donne un vin médiocre.

Il peut être cultivé à proximité d'Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement destiné à la production de vins rouges et de vins rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du Durif

Provence
 Palette
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Palette

Les viticulteurs installés aux alentours du lieu-dit Palette de la commune du Tholonet obtinrent en 1948 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Palette pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Durif. Elle stipule notamment que son rendement ne doit pas excéder quarante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent quatre-vingt-sept grammes par litre de moût pour les vins rosés et cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût pour les vins rouges. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes sont disséminées dans un cirque naturel au pied de la montagne Saint-Victoire. Elles puisent les minéraux essentiels à leur développement dans des sols constitués de calcaire et d'argile. Le calcaire, très filtrant, chasse l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen favorise aussi le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Très peu utilisé en France, le Durif s'étend sur plusieurs milliers d'hectares à travers le monde notamment aux Etats-Unis mais aussi en Amérique latine et en Australie.

Afrique

Afrique du sud

Le Durif est cultivé à une petite échelle en Afrique du sud.

Amérique

Chili

Le Chili compte deux cent vingt hectares. Les vignes sont essentiellement situées autour de la capitale Santiago et un peu plus au sud dans la région de Libertador General Bernardo O'Higgins et dans la vallée de Maule.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
3
 O'Higgins
48
 Coquimbo
10
 Santiago
50
 Maule
99
 Valparaíso
8

Etats-Unis

Le Durif est surtout cultivé en Californie mais aussi au Texas.

 Californie

Le Durif fut introduit en Californie à la fin du dix-neuvième siècle. Les vignerons locaux le rebaptisèrent par la suite Petite Syrah car il engendrait des raisins plus petits mais fort ressemblant à ceux de la Syrah.

La production, contrairement à celle des autres cépages, n'a pas chuté dura la Prohibition (1920-1933) car ses grains épais voyageaient sans encombre jusqu'à la côte est où de nombreux foyers élaboraient du vin destiné à être consommé en famille (disposition restée légale).

Les plantations ont atteint un pic dans les années 1970 notamment dans la vallée centrale car il était à cette époque assemblé avec d'autres cépage pour ajouter de la couleur et des tanins aux vins produits.

Des campagnes d'arrachage ont ensuite été menées en raison de son faible rendement mais aussi à cause de sa sensibilité aux virus.

La plupart des comtés californiens comptent toujours quelques hectares de Durif voire bien plus comme ceux de San Joaquin et de San Luis Obispo. La Californie compte au total quatre mille quatre cents hectares.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
110
 Riverside
12
 Amador
44
 Sacramento
440
 Butte
1
 San Benito
19
 Calaveras
19
 San Bernardino
1
 Colusa
3
 San Diego
5
 Contra Costa
26
 San Joaquin
1 220
 El Dorado
51
 San Luis Obispo
687
 Fresno
3
 Santa Barbara
37
 Humboldt
1
 Santa Clara
10
 Kern
10
 Santa Cruz
1
 Lake
251
 Shasta
1
 Los Angeles
1
 Siskiyou
1
 Madera
57
 Solano
99
 Mendocino
236
 Sonoma
262
 Merced
8
 Stanislaus
4
 Monterey
106
 Tehama
7
 Napa
324
 Tuolumne
1
 Nevada
6
 Yolo
341
 Placer
3
 Yuba
7

 Texas

Vingt-sept hectares sont cultivés au Texas (Hill Country).

Mexique

Le Mexique compte cent trente hectares.

Ailleurs en Amérique

Il est également présent au Brésil.

Asie

Le Durif est cultivé en Israël.

Europe

Le Portugal compte quelques vignes de Durif.

Océanie

Australie

Le Durif s'étend sur six cent vingt-cinq hectares répartis dans tous les Etats viticoles australiens à part en Australie Occidentale et en Tasmanie.

 Australie Méridionale

Principalement cultivé dans le Riverland, le Durif est également présent dans quelques vignobles situés autour de la ville d'Adélaïde (Barossa Valley, Currency Creek, Langhorne Creek et McLaren Vale).

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Barossa Valley
89
 McLaren Vale
17
 Currency Creek
73
 Riverland
509
 Langhorne Creek
152

 Nouvelle-Galles du sud

La plupart des vignes sont situées dans la chaude et sèche Riverina située au sud de la Nouvelle-Galles du sud.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Gundagai
81
 Riverina
5 725
 Hunter Valley
9

 Queensland

Neuf tonnes sont récoltées chaque année dans le Queensland.

 Victoria

Les vignes sont réparties dans plusieurs vignobles notamment sur les rives du Murray au nord-ouest de l'Etat.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Alpine Valleys
22
 Heathcote
227
 Geelong
18
 Murray Darling - Swan Hill
43
 Glenrowan
140
 Rutherglen
338
 Goulburn Valley
77

Nouvelle-Zélande

Le Durif est quasiment absent de Nouvelle-Zélande. Seules quelques vignes couvrant moins d'un hectare sont cultivées à Wairarapa (île du nord).









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Durif) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés