De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Durif



Etraire de la Dui Fel Fer Servadou Folle blanche

 Durif




 Caractéristiques 
Le Durif est un cépage noir issu du croisement entre la Syrah et le Peloursin. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement couverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux très profonds et ouverts avec un fond arrondi. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et de petites dents avec des cotés convexes. Leur limbe est vert foncé, finement bullé et parfois plissé près du point pétiolaire avec une face inférieure nullement ou très faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes et les baies, rondes ou elliptiques, ont une taille moyenne. Le Durif mûrit relativement tardivement.

Le Durif est un cépage peu à moyennement fertile. Il s'adapte à la plupart des types de sol mais le climat doit être sec pour qu'il puisse pleinement se développer. Il ne résiste pas aux maladies du bois, à la pourriture grise, au black-rot (ces maladies se propagent rapidement sur ses grappes compactes) et aux gelées d'hiver. Ses baies sont également sensibles au flétrissement et au grillage. Il est peu sensible au mildiou.

 Arômes
Le Durif donne un vin coloré, riche en tannins et astrigent. Ses arômes évoquent la groseille, le cassis et le poivre.

 Zones d'implantation 
Le botaniste François Durif travaille à l'université de Montpellier lorsqu'il découvre ce cépage résistant au mildiou en 1880. Il encourage les viticulteurs à le cultiver à une époque durant laquelle de nombreux vignobles français sont détruits par les maladies et les parasites. Le Durif a surtout été planté dans l'Ariège, l'Aveyron et le Tarn mais la quasi-totalité des ceps ont été arrachés après les années 1950 car il donne un vin médiocre.

Le Durif peut être cultiuvé à proximité d'Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement destiné à la production de vins rouges et de vins rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Durif

Provence
 Palette
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Durif) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés