De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Fer Servadou



Folle blanche Fuella Nera Furmint Gamay

 Fer Servadou




Le Fer Servadou est un cépage noir originaire du sud-ouest de la France.

 Caractéristiques 
Le Fer Servadou bourgeonne tôt. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont petites ou de taille moyenne avec cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et de courtes dents. Leur limbe est tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont compactes et de taille moyenne. Les baies, rondes, sont petites ou de taille moyenne. Le Fer Servadou mûrit relativement tardivement.

Le Fer Servadou apprécie les sols calcaires. Il a un rendement irrégulier car chaque année de nombreux bourgeons n'éclosent pas. Le Fer Servadou résiste au mildiou, aux vers de la grappe et à la pourriture grise mais il craint, en revanche, l'oïdium et les cicadelles.

 Arômes
Le Fer Servadou donne un vin de couleur rouge brillant, tannique, moyennement coloré à consommer dans sa jeunesse ou après quelques années de garde. Il dégage des arômes de framboise, de cassis, d'épices, de cerise et de poivron vert.

 Zones d'implantation 
Le Fer Servadou est le principal cépage cultivé dans le vignoble du village de Marcillac (Averyon). Il peut être également planté dans d'autres vignobles du Sud-Ouest situés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Gers et de la Haute-Garonne pour produire des vins rouges et rosés.

Il est également admis sur les pentes de la Montagne Noire dans le Languedoc mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Fer Servadou

Languedoc
 Cabardès
   

Sud-Ouest
 Béarn
 Bergerac
 Brulhois
 Côtes de Millau
 Côtes du Marmandais
   Entraygues - Le Fel
 Estaing
 Fronton
 Gaillac
   Madiran
 Marcillac
 Saint-Mont
 Tursan

L'Appellation d'Origine Contrôlée Marcillac

Les viticulteurs du village de Marcillac-Vallon et de plusieurs communes avoisinantes (Balsac, Clairvaux-d'Aveyron, Goutrens, Mouret, Nauviale, Pruines, Salles-la-Source, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Saint-Christophe-Vallon et Valady) obtinrent en 1990 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Marcillac pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Fer Servadou. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas dépasser cinquante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent quatre-vingts grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent soixante-quinze grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à dix et demi pour cent.

Les vignes occupent les terrasses aménagées sur les coteaux de plusieurs vallées. Elles puisent les nutriments indispensables à leur développement dans des sols constitués de calcaire et d'oxyde de fer. Le climat océanique aux influences méditerranéennes et continentales contribue aussi au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Fer est également cultivé en Argentine.

Amérique

Argentine

L'Argentine produit six cent quarante tonnes chaque année sur quelques centaines d'hectares situés dans un nombre réduit de vignobles. Les vignes s'étendent principalement autour de Mendoza au pied de la cordillère des Andes.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 La Rioja
39
 San Juan
14
 Mendoza
587











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Fer Servadou) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés