De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Furmint



Gamay Gamay Chaudenay Gamay de Bouze Genovèse

 Furmint




Le Furmint est un cépage blanc issu du croisement du Gouais blanc et d'un plant inconnu.

 Caractéristiques 
Le Furmint bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont orbiculo-réniformes ou cunéiformes entières ou avec trois lobes et des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes légèrement chevauchants ou ouvert en U et des dents mucronées et de taille moyenne aux cotés rectilignes ou convexes ou avec un coté convcave et un coté convexe. Leur limbe est épais, finement bullé, involuté avec une face inférieure densément couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes ou elliptiques, sont grosses. Le Furmint mûrit tardivement.

Le Furmint est un cépage moyennement vigoureux. Il s'épanouit sur les sols bien exposés et rapidement réchauffés par le soleil et apprécie les climats chauds et secs. Le Furmiint est sensible à la pourriture grise et parfois au millerandage.

 Arômes
Le Furmint donne un vin liquoreux de très longue garde lorsque ses raisins sont récoltés très mûrs mais aussi un vin blanc très fin, très aromatique, riche en alcool et très acide. Le vin liquoreux dégage des arômes de sucre d'orge, d'orange sanguine, d'abricot et de pâte d'amande tandis que le vin sec évoque le citron vert, le chocolat, la poire, la fumée, la cannelle et le tabac.

 Zones d'implantation 
Le Furmint fut introduit dans certains vignobles de l'Hérault, de l'Aude, du Gard et de Touraine au 19ème siècle mais il n'est dorénavant admis que sur les terres du hameau de Palette situé à proximité d'Aix-en-Provnce (Bouches du Rhône).

Appellations autorisant l'utilisation du Furmint

Provence
 Palette
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Palette

Les viticulteurs installés aux alentours du lieu-dit Palette de la commune du Tholonet obtinrent en 1948 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Palette pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Furmint. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingt-sept grammes par litre de moût et que son rendement n'excède pas quarante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes s'étendent à'l'intérieur d'un cirque naturel. Les sols dans lesquels elles captent les oligo-éléments nécessaires à leur croissance sont composés de calcaire et d'argile. Le calcaire, très filtrant, évacue l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen favorise aussi le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Furmint couvre cinq mille deux cent soixante hectares principalement en Europe de l'est (Hongrie, Slovaquie et Slovénie).

Amérique

Brésil

Une dizaine d'hectares sont cultivés au Brésil.

Asie

Le Furmint est cultivé en Turquie.

Europe

Autriche

L'Autriche compte onze hectares. Le Furmint est surtout cultivé à Rust dans le Burgenland pour élaborer l'Ausbruch, un vin moelleux issu de raisins très concentrés en sucres grâce à l'action du Botrytis Cinerea.

Croatie

Le Furmint occupe cent soixante-dix hectares en Croatie. Il représente onze pour cent de l'encépagement en Zagorje-Medimurje.

Hongrie

La Hongrie compte quatre mille cent soixante-cinq hectares de Furmint notamment dans le Tokay où il représente soixante-sept pour cent des vignes cultivées. Il est également présent en Nagy-Somlo (douze pour cent de l'encépagement).

Slovaquie

Les vignes s'étendent sur près de deux cent cinquante hectares en Slovaquie.

Le Furmint représente cinquante-deux pour cent de l'encépagement en Tokajská. Cette région constituée de sept villages (Bara, Cerhov, Cernochov, Malá Trna, Slovenské Nové Mesto, Velká Trna et Vinicky) faisait autrefois partie du Royaume de Hongrie. Les vignerons peuvent utiliser l'appellation Tokajský (Tokaj en slovaque) s'ils appliquent la réglementation hongroise la régissant.

Slovénie

Six cent cinquante hectares sont cultivés en Slovénie. Dans la région de Podravje, Le Furmint représente sept pour cent de l'encépagement à Prekmurje et neuf pour cent en Basse-Styrie (Stajerska Slovenija).

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Roumanie, Russie et sur l'île de Chypre.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Furmint) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés