De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Gamay



Gamay Chaudenay Gamay de Bouze Genovèse Gewurztraminer

 Gamay




 Caractéristiques 
Le Gamay est un cépage noir. Le Gamay bourgeonne tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières mais les bourgeons secondaires sont relativement fertiles. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement ou moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées et les entre-nœuds sont rouges. Les feuilles adultes sont orbiculaires, entières ou avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert en V et de courtes dents aux cotés rectilignes. Leur limbe est involuté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont compactes et de taille moyenne. Les baies, elliptiques, ont également une taille moyenne. Le Gamay mûrit tôt.

Le Gamay est un cépage peu vigoureux mais naturellement très fertile (200 hectolitres par hectare en plaine mais le vin produit est médiocre. Il est de meilleure qualité lorsqui'il est planté sur des coteaux aux sols pauvres qui limitent son rendement à 60 hectolitres par hectare). Les viticulteurs coupent parfois plusieurs grappes sur chaque pied de vigne au cours de la saison (vendange en vert) et établissent une concurrence entre eux en densifiant leurs vignobles pour abaisser encore son rendement. Le Gamay préfère les sols constitués de granite, d'argile et de silice aux sols calcaires. Il craint la pourriture grise (elle se propage facilement de baie en baie car les grappes sont compactes), les maladies du bois, les jaunisses, l'excoriose et les vers de la grappe. Il est parfois sensible au millerandage lorsque les conditions climatiques sont mauvaises au cours de la floraison.

 Arômes
Le Gamay donne un vin de couleur rouge rubis aux reflets violets, peu alcoolisé, pauvre en tanins mais avec une belle acidité et des arômes de cassis, de fraise, de framboise, de cerise, et de réglisse. Il se boit généralement dans sa jeunesse (sauf quand il est planté sur des terroirs d'exception).

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs bourguignons cultivèrent de plus en plus le Gamay à partir du début du 14ème siècle à la place du Pinot noir car il mûrit plus rapidement et surtout produit davantage de raisins mais le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, ordonna en 1395 la destuction de tous les pieds de Gamay de Dijon à Mâcon pour favoriser la culture de Pinot noir à l'origine des grands rouges bourguignons. Des viticulteurs continuèrent à le cultiver plus au sud dans le Beaujolais. Les vins étaient principalement écoulés dans les bouchons lyonnais jusqu'à la construction du canal de Briare au 18ème siècle et surtout du chemin de fer au siècle suivant qui permirent alors de les acheminer jusqu'à Paris. La culture du Gamay s'étendit dans de nombreuses régions françaises au fil des décennies (il couvrait plus de 150 000 hectares peu avant la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle).

Le Gamay reste principalement cultivé dans le Beaujolais oû il est le cépage exclusif de nombreux vignobles. Il peut être également planté dans la Vallée de la Loire pour la production de vins rouges et rosés monocépages ou issus de l'assemblage de plusieurs cépages. Il représente aussi une forte proportion de l'encépagement dans le Bugey, dans le Lyonnais, en Savoie et en Auvergne.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Gamay

Auvergne
 Côtes d'Auvergne
   Saint-Pourçain
 

Beaujolais
 Beaujolais
 Beaujolais nouveau
 Beaujolais Villages
 Brouilly
 Chénas
   Chiroubles
 Côte de Brouilly
 Fleurie
 Juliénas
   Morgon
 Moulin à vent
 Régnié
 Saint-Amour

Bourgogne
 Bourgogne
 Bourgogne Passe-Tout-Grains
   Coteaux bourguignons
 Crémant de Bourgogne
   Mâcon

Bugey
 Bugey
   Bugey Cerdon
   Bugey Montagnieu

Loire
 Anjou
 Anjou Gamay
 Chateaumeillant
 Cherveny
 Coteaux du Giennois
 Côte Roannaise
 Côtes du Forez
   Coteaux d'Ancenis
 Coteaux du Loir
 Coteaux du Vendömois
 Fiefs vendéens
 Haut-Poitou
 Rosé d'Anjou
 Rosé de Loire
   Saumur
 Touraine
 Touraine Amboise
 Touraine Azay-le-Rideau
 Touraine Chenonceaux
 Touraine Mesland
 Valencay

Lorraine
 Côtes de Toul
   Moselle
 

Lyonnais
 Coteaux du Lyonnais
   

Rhône
 Châtillon en Diois
   

Savoie
 Savoie
 Savoie Chautagne
   Savoie Chignin
   Savoie Jongieux

Sud-Ouest
 Côtes du Marmandais
 Estaing
   Fronton
 Gaillac
   Millau










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Gamay) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés