De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Gewurztraminer



Grenache blanc Grenache gris Grenache noir Grolleau

 Gewurztraminer




Le Gewurztraminer est un cépage rose issu d'une mutation du Savagnin rose aux senteurs d'épice (gewürz en allemand). Le Savagnin rose résulte lui-même d'une modification génétique du Traminer (Savagnin blanc en France), un cépage originaire du village de Tramin situé dans le Haut-Adige, une province italienne germanophone.

 Caractéristiques 
Le Gewurztraminer bourgeonne tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières (il résiste en revanche aux gelées hivernales) L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont petites et possèdent trois lobes. Elles ont également un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes chevauchants et des dents (courtes ou de taille moyenne) aux cotés convexes. Leur limbe est bullé, tourmenté ou révoluté sur les bords et légèrement gaufré avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites. Les baies, également petites, sont roses lorsqu'elles sont mûres. Le Gewurztraminer mûrit tôt.

Le Gewurztraminer est un cépage vigoureux mais peu productif (son rendement ne dépasse pas cinquante hectolitres par hectare). Il apprécie particulièrement les sols de marnes et de calcaire composés de métaux. Il a d'autre part besoin d'une longue saison et d'un temps sec et ensoleillé pour mûrir pleinement mais une chaleur excessive provoque un murissement précoce des raisins (ils perdent alors beaucoup d'acidité et développent moins d'arômes). Le Gewurztraminer est sensible à la coulure, à la chlorose et au dessèchement de la rafle. Il craint également la pourriture grise, les vers de la grappe et l'oïdium.

 Arômes
Le Gewurztraminer donne un vin jaune argenté ou doré avec de puissants arômes (rose, litchi, mangue, pain d'épice, réglisse, miel, cannelle, abricot). Il peut être conservé de nombreuses années.

 Zones d'implantation 
Le Gewurztraminer est cultivé en Alsace pour élaborer du vin blanc sec mais également du vin blanc liquoreux lorsque les raisins sont récoltés tardivement. Il est également admis sur les coteaux situés sur les rives de la Moselle en Lorraine mais il ne peut représenter qu'au maximum 10% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Gewurztraminer

Alsace
 Alsace Gewurztraminer
   

Lorraine
 Moselle
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Gewurztraminer

Les viticulteurs alsaciens obtinrent au vingtième siècle la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace à laquelle ils purent accoler la mention Gewurztraminer pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement de ce cépage. Elle impose notamment que son rendement n'excède pas quatre-vingts hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingt-cinq grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes couvrent une multitude de collines entrecoupées de profondes vallées. Elles captent les minéraux indispensables à leur développement dans des sols constitués d'argile, de schiste, de granit, de calcaire, de marnes, de colluvions, d'alluvions, de grès et de loess. Le climat semi-continental favorise également le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Gewurztraminer s'étend sur quatorze mille trois cents hectares à travers le monde principalement en Europe (Allemagne, Autriche et Italie) mais aussi aux Etats-Unis (Californie) et en Australie.

Afrique

Afrique du sud

L'Afrique du sud compte cent vingt hectares. Le Gewurztraminer est le plus souvent utilisé pour élaborer un vin blanc sec et léger.

Ailleurs en Afrique

Il est également cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

Cent vingt et une tonnes sont produites chaque année en Argentine. La plupart des vignes s'étendent dans la province de Mendoza située à l'ouest du pays.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Buenos Aires
1
 Neuquen
17
 Chubut
3
 Rio Negro
4
 Mendoza
90
 San Juan
8

Canada

Les vignes sont situées en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.

 Colombie-Britannique

Plusieurs centaines d'hectares sont cultivés en Colombie-Britannique.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Kaleden
7
 Summerland / Peachland
34
 Lake Country / Vernon
11
 Vancouver Island / Gulf Isl.
10
 Okanagan Falls
37
 West Kelowna / Kelowna
64

 Ontario & Québec

Le Gewurztraminer représente près de trois pour cent de la production en Ontario (soit un peu plus de deux mille tonnes par an). Sa présence est très modeste au Québec où il s'étend sur moins d'un hectare.

Chili

Le Chili compte près de quatre cents hectares de Gewurztraminer. Les vignes sont situées au centre du pays dans la vallée de Maule et à proximité de la ville de Valparaiso notamment.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
56
 O'Higgins
73
 Coquimbo
8
 Santiago
17
 Maule
145
 Valparaíso
87

Etats-Unis

Plus de mille hectares sont cultivés aux Etats-Unis principalement en Californie, dans l'Oregon et l'Etat de Washington mais aussi sur les côtes est et sud (New York, Texas, Virginie) du pays.

 Californie

Le Gewurztraminer couvre six cent cinquante hectares en Californie. Il est surtout cultivé dans les comtés au climat frais (Monterey, Mendocino et Yolo notamment).

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 El Dorado
2
 San Luis Obispo
1
 Lake
7
 Santa Barbara
6
 Mendocino
68
 Santa Clara
24
 Monterey
345
 Solano
5
 Napa
5
 Sonoma
51
 Riverside
8
 Tehama
1
 Sacramento
26
 Trinity
2
 San Joaquin
4
 Yolo
102

 Michigan

Trente-deux hectares sont cultivés dans le Michigan (nord des Etats-Unis).

 New York

Le Gewurztraminer est présent près des lacs Finger et à Long Island.

 Oregon

Près d'une centaine d'hectares wurztraminer sont cultivés dans l'Oregon. La plupart des vignes sont situées dans la Willamette Valley non loin de la ville de Portland (nord-ouest de l'Etat).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia River
2
 Umpqua Valley
9
 Rogue Valley
13
 Willamette Valley
69

 Texas

Treize hectares sont cultivés au nord-ouest du Texas dans les Hautes Plaines.

 Virginie

La Virginie compte seulement trois hectares.

 Washington

La plupart des vignes sont situées au centre de l'Etat de Washington dans Yakima Valley.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia Gorge
6
 Yakima Valley
77
 Columbia Valley
6

Uruguay

Vingt-quatre hectares sont cultivés en Uruguay.

Ailleurs en Amérique

Il est également présent au Brésil.

Asie

Chine

La Chine compte cinq hectares.

Ailleurs en Asie

Il est également présent en Israël.

Europe

Le Gewurztraminer était très répandu en Europe centrale et orientale du Moyen Age jusqu'au 19ème siècle.

Allemagne

Les plantations allemandes sont concentrées dans le district d'Obermosel en Moselle-Sarre-Rhur non loin de la frontière luxembourgeoise. Le Gewurztraminer est également cultivé dans le pays de Bade où il est appelé Clevner, le Palatinat et la Hesse Rhénane.

Autriche

Trois cents hectares sont cultivés en Autriche notamment en Styrie.

Bulgarie

La Bulgarie compte près de sept cent cinquante hectares.

Croatie

Le Gewurztraminer s'étend sur deux cent trente hectares en Croatie. Il représente cinq pour cent de l'encépagement dans la région de Podunavlje.

Espagne

Des vignes de Gewurztraminer sont cultivées en Aragon (Calatayud et Somontano) mais aussi en Castille-La Manche et en Catalogne (Penedès).

Italie

Le Gewurztraminer est essentiellement présent dans le nord-est de l'Italie (Frioul-Vénétie julienne, Haut Adige et Trentin). Quelques vignes sont également cultivées en Sicile.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Frioul-Vénétie julienne
260
 Sicile
40
 Haut Adige
574
 Trentin
32

Luxembourg

Seuls vingt hectares sont cultivés au Luxembourg.

Modavie

Le Gewurztraminer est très répandu en Moldavie (deux mille sept cent trente hectares).

Roumanie

La Roumanie compte près de quatre cents hectares. Le Gewurztraminer représente un peu moins de six pour cent de l'encépagement au centre du pays.

Royaume-Uni

Un hectare est cultivé outre-Manche.

Slovaquie

Le Gewurztraminer s'étend sur deux cent soixante-cinq hectares en Slovaquie. Il représente près de trois pour cent de l'encépagement dans la région de Tokajska et un peu plus de six pour cent dans celle de Vychodoslovenska.

Suisse

Cinquante hectares sont cultivés en Suisse.

Tchéquie

La Tchéquie compte six cent hectares.

Ukraine

Les vignes couvrent neuf cent soixante hectares en Ukraine.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, Grèce, Macédoine, Slovénie et au Portugal.

Océanie

Australie

Les huit cents hectares cultivés sont répartis au sein de tous les grands Etats viticoles australiens (Australie Méridionale, Australie Occidentale, Nouvelle-Galles du sud et Victoria).

 Australie Méridionale

La plupart des vignobles d'Australie Méridionale comptent au moins quelques hectares de Gewurztraminer mais il est principalement cultivé dans le Riverland situé à deux cent cinquante kilomètres au nord-est d'Adélaïde.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Hills
145
 Langhorne Creek
299
 Barossa Valley
107
 McLaren Vale
1
 Clare Valley
209
 Padthaway
395
 Coonawarra
18
 Riverland
2 625
 Currency Creek
122
 Wrattonbully
7
 Eden Valley
95

 Australie Occidentale

Seules cinq tonnes sont récoltées chaque année en Australie Occidentale. Les vignes sont situées dans le Great Southern.

 Nouvelle-Galles du sud

Les vignes s'étendent essentiellement dans la Riverina située au sud de la Nouvelle-Galles du sud.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Hunter Valley
21
 Riverina
7 331
 Orange
69

 Tasmanie

Huit tonnes sont produites chaque année en Tasmanie.

 Victoria

Peu de vignes de Gewurztraminer sont cultivées dans l'Etat de Victoria à part dans la Goulburn Valley et sur les rives du Murray.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Goulburn Valley
242
 Murray Darling - Swan Hill
171
 Heathcote
2
 Rutherglen
5
 Mornington Peninsula
2
 Yarra Valley
5

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande produit chaque année deux mille tonnes sur deux cent quarante hectares répartis dans la plupart des vignobles du pays.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Auckland
6
 Marlborough
89
 Canterbury
2
 Nelson
24
 Central Otago/Waitaki Valley
13
 Northland
1
 Gisborne
44
 Waipara
18
 Hawke's Bay
43
 Wairarapa
3











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Gewurztraminer) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés