De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Gewurztraminer



Grenache blanc Grenache gris Grenache noir Grolleau

 Gewurztraminer




 Caractéristiques 
Le Gewurztraminer est un cépage rose issu d'une mutation du Savagnin blanc. Le Gewurztraminer bourgeonne tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières (il résiste en revanche aux gelées hivernales) L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont petites et possèdent trois lobes. Elles ont également un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes chevauchants et des dents (courtes ou de taille moyenne) aux cotés convexes. Leur limbe est bullé, tourmenté ou révoluté sur les bords et légèrement gaufré avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites. Les baies, également petites, sont roses lorsqu'elles sont mûres. Le Gewurztraminer mûrit tôt.

Le Gewurztraminer est un cépage vigoureux mais peu productif (son rendement ne dépasse pas 50 hectolitres par hectare). Il apprécie particulièrement les sols de marnes et de calcaire composés de métaux. Il a d'autre part besoin d'une longue saison et d'un temps sec et ensoleillé pour mûrir pleinement mais une chaleur excessive provoque un murissement précoce des raisins (ils perdent alors beaucoup d'acidité et développent moins d'arômes). Le Gewurztraminer est sensible à la coulure, à la chlorose et au dessèchement de la rafle. Il craint également la pourriture grise, les vers de la grappe et l'oïdium.

 Arômes
Le Gewurztraminer donne un vin jaune argenté ou doré avec de puissants arômes (rose, litchi, mangue, pain d'épice, réglisse, miel, cannelle, abricot). Il peut être conservé de nombreuses années.

 Zones d'implantation 
Le Gewurztraminer est cultivé en Alsace pour élaborer du vin blanc sec mais également du vin blanc liquoreux lorsque les raisins sont récoltés tardivement. Il est également admis sur les coteaux situés sur les rives de la Moselle en Lorraine mais il ne peut représenter qu'au maximum 10% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Gewurztraminer

Alsace
 Alsace Gewurztraminer
   

Lorraine
 Moselle
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Gewurztraminer) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés