De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Lledoner Pelut



Macabeu Manseng Marsanne Marselan

 Lledoner Pelut




 Caractéristiques 
Le Lledoner Pelut est un cépage noir issu d'une mutation du Grenache noir. Il bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densémenrt recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes ont un lobe médian allongé et un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé avec parfois la présence d'une dent sur le bord. Leur limbe est légèrement bullé avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Lledoner Pelut mûrit tardivement.

Le Lledoner Pelut est un cépage sensible à la pourriture grise, à l'excoriose, aux maladies bactériennes, aux vers de la grappe, au mildiou et aux acariens.

 Arômes
Le Lledoner Pelut donne un vin coloré aux arômes de réglisse et de poivre.

 Zones d'implantation 
Le Lledoner Pelut peut être cultivé sur les coteaux languedociens surplombant la mer Méditerranéen (Hérault et Gard) pour produire des vins tranquilles rouges et rosés. Il est également admis dans le Roussillon mais il ne peut représenter qu'une faible part de l'encépagement dominé dans cette région par le Carignan, le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Lledoner Pelut

Languedoc
 Corbières
 Faugères
 Languedoc
   Malepère
 Minervois
 Minervois-La Livinière
   Saint-Chinian
 Terrasses du Larzac

Roussillon
 Côtes du Roussillon
   Côtes du Roussillon-Villages
 










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Lledoner Pelut) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés