De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Macabeu



Manseng Marsanne Marselan Mauzac

 Macabeu


src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">


 Caractéristiques 
Le Macabeu est un cépage blanc. Il bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont grnndes et possèdent cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé. Leur limbe est brillant, vert clair et involuté sur le bord avec une face inférieure densément couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont très grosses et les baies, rondes, sont grosses ou de taille moyenne. Le Macabeu mûrit tardivement.

Le Macabeu est un cépage vigoureux et productif (son rendement atteint 40 hl/ha sur les coteaux et 100 hl/ha en plaine). Il préfère les sols chauds, peu caillouteux, bien drainés et relativement pauvres situés sur des coteaux. Les terrains trop arides ne lui conviennent pas car il craint la sécheresse ainsi que les terres trop fertiles et humides car ses grappes compactes favorisent l'extension de la pourriture grise. Le Macabeu est également sensible aux acariens, à l'oïdium et au vent (ses rameaux se brisent lorsque les rafales sont trop fortes).

 Arômes
Le Macabeu donne un vin jaune paille, peu aromatique et manquant d'acidité.

 Zones d'implantation 
Le Macabeu peut être utilisé dans le Roussillon (Pyrénées-Orientales et Aude) pour produire des vins doux naturels mais aussi des vins blancs secs. Il est également admis dans l'Hérault et le Gard pour élaborer des vins blancs secs.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Macabeu

Languedoc
 Corbières
 Costières de Nîmes
   La Clape
 Languedoc
   Minervois

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls grand cru
   Collioure
 Côtes du Roussillon
   Maury
 Rivesaltes










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Macabeu) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés