De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Manseng



Marsanne Marselan Mauzac Mauzac rose

 Manseng




 Caractéristiques 
Le Manseng est un cépage noir. Il bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est densémenrt recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres à plages très bronzées. Les feuilles adultes sont vert foncé, cuméiformes ou orbiculaires, entières ou avec cinq lobes et des sinus latéraux profonds. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert, en U avec parfois le fond limité par la nervure située à proximité du point pétiolaire et des dents courtes ou de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est révoluté, bullé, gaufré ou ondulé entre les nervures près du point pétiolaire avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes, peu compactes, sont grosses ou de taille moyenne. Les baies, rondes, sont petites ou également de taille moyenne. Le Manseng mûrit tardivement.

Le Manseng est un cépage vigoureux et peu fertile. Il s'adapte à la plupart des sols et résiste aux principales maladies (oïdium, mildiou…).

 Arômes
Le Manseng donne un vin fin, très coloré, astringent et de longue garde. Ils dégagent des arômes de prune, mûre et champignon.

 Zones d'implantation 
Le Manseng peut être cultivé dans plusieurs vignobles du Béarn. Il était autrefois très cultivé entre le Gave d'Oloron et le Gave de Pau (communes de Lasseube, Aubertin, Monein et Saint-Faust) avant que de nombreuses vignes soient arrachées.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Manseng

Sud-Ouest
 Béarn
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Manseng) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés