De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Marsanne



Marselan Mauzac Mauzac rose Mayorquin

 Marsanne




 Caractéristiques 
La Marsanne est un cépage blanc. Elle bourgeonne tardivement (entre le 8 et le 18 juin). L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes. Les feuilles adultes sont grandes avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes très chevauchants et de très courtes dents avec des cotés convexes. Leur limbe est mat, fortement bullé, gaufré, tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses et les baies, rondes, sont petites (elles sont rousses ou dorées lorsqu'elles sont mûres). La Marsanne mûrit relativement tardivement.

La Marsanne est un cépage vigoureux et très productif. Son développement est optimal lorsqu'elle est plantée sur des coteaux secs, caillouteux, chauds et particulièrement ensoleillé car les sols trop fertiles augmentent son rendement (les vins produits sont alors de piètre qualité) et les risques de pourriture et de maturation incomplète des raisins. La Marsanne est également sensible aux acariens et à l'oïdium.

 Arômes
La Marsanne donne un vin pâle avec des reflets verts, peu acide et dégageant de légers arômes (aubépine, violette et acacia mais aussi cire d'abeille, coing, amande, noisette). Il se boit dans sa jeunesse.

 Zones d'implantation 
La Marsanne est très présente dans les vignobles de la vallée du Rhône septentrionale entre Saint-Joseph et Saint-Péray pour la production de vins blancs. Elle peut être également utilisée pour élaborer des vins rouges mais elle ne peut représenter que 10% de l'encépagement (elle est dans ce cas assemblée avec la Syrah et éventuellement la Roussanne, un autre cépage blanc). Elle est moins utilisée dans le sud de la vallée du Rhône où elle ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement.

En Provence, elle est le principal cépage blanc cultivé sur les coteaux de Cassis mais elle représente une part moindre dans les vignobles de Bandol et de Pierrevert. Elle est également admise dans l'encépagement de plusieurs vignobles du Languedoc pour l'élaboration de vin blanc et du Roussilon pour la production de vin doux naturel et de vin blanc. La Marsanne peut d'autre part représente au maximum 10% de l'encépagement en Isère.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Marsanne

Languedoc
 Corbières
 
Costières de Nîmes
 
Duché d'Uzès
   Faugères
 La Clape
 Languedoc
   Minervois
 Saint-Chinian

Provence
 Bandol
   Cassis
   Pierrevert

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
 Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Valréas
   Côtes du Rhône Villages Visan
 Côtes du Vivarais
 Crozes-Hermitage
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Hermitage
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Saint-Joseph
 Saint-Péray
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres

Roussillon
 Banyuls
   Collioure
   Côtes du Roussillon

Savoie
 Savoie
   Savoie Abymes
 










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Marsanne) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés