De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Marsela



Mauzac Mauzac rose Mayorquin Melon

 Marsela




Le Marselan est un cépage noir issu du croisement entre le Cabernet-Sauvignon et le Grenache noir. Il fut créé en 1961 par les chercheurs de l'INRA travaillant au Domaine de Vassal situé à Marseillan-plage (Hérault).

 Caractéristiques 
Le Marselan bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont vert foncé, orbiculaires, brillantes avec cinq, sept ou neuf lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert en U ou avec des lobes légèrement chevauchants et de courtes dents ou de taille moyenne avec des cotés rectilignes ou convexes. Leur limbe est lisse, tourmenté avec une face inférieure nullement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses et les baies, rondes ou elliptiques, sont très petites. Le Marselan mûrit tardivement.

Le Marselan s'épanouit sur les sols argilo-calcaires car il craint le manque d'eau. Il s'accommode des sols limoneux. Le Marselan est sensible au manque de magnésium et à l'excoriose mais il résiste, en revanche, aux acariens, à l'oïdium et à la pourriture grise.

 Arômes
Le Marselan donne un vin coloré à la teinte cerise noire, riche en tanins et aromatique (framboise, mûre, épices, pruneau, groseille, réglisse, kirsch, poivre, cassis, olive, fumé). Il peut être conservé plusieurs années.

 Zones d'implantation 
Le Marselan peut être assemblé avec d'autres cépages dans plusieurs vignobles de la vallée du Rhône pour élaborer des vins rouges et rosés mais il ne peut pas représenter plus de dix pour cent de l'encépagement. Il est également admis sur la terrasse caillouteuse située au sud de Nîmes (Gard).

Appellations autorisant l'utilisation du Marsela

Languedoc
 Costières de Nîmes
   

Rhône
 Côtes du Rhône
 Côtes du Vivarais
   Grignan-les-Adhémar
 Luberon
   Ventoux

L'Appellation d'Origine Contrôlée Costières de Nîmes


Les viticulteurs de la ville de Nîmes et de plusieurs autres communes de l'agglomération (Aubord, Beaucaire, Caissargues, Garons, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon-Manduel, Milhaud, Rodilhan, Saint-Gilles, Uchaud, Vestric-et-Candiac…) obtinrent en 1986 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Costières du Gard (rebaptisée trois ans plus tard Costières de Nîmes) pour garantir la provenance de leurs vins. Elle impose notamment pour le Marselan que son rendement n'excède pas soixante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent quatre-vingt-neuf grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes couvrent les nombreuses petites collines d'une terrasse caillouteuse. Les sols dans lesquels elles captent les minéraux indispensables à leur croissance sont constitués de calcaire, d'argile et de galets roulés. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat méditerranéen contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Quelque deux mille cinq cents hectares de Marselan sont cultivés à travers le monde surtout en Amérique du sud (Argentine, Brésil, Chili et Uruguay).

Afrique

Le Marselan est présent au Maroc.

Amérique

Argentine

Cent soixante tonnes sont produites chaque année en Argentine dans trois vignobles (Entre Rios, Mendoza et Salta).

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Entre Rios
3
 Salta
25
 Mendoza
133

Brésil

Vingt hectares sont cultivés au Brésil.

Chili

Le Chili compte vingt-quatre hectares situés essentiellement au sud de Santiago dans la vallée de Maule.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Maule
16
 Santiago
2
 O'Higgins
4
 Valparaíso
2

Uruguay

Le Marselan couvre quatre-vingt-onze hectares en Uruguay.

Europe

Le Marselan est cultivé en Bulgarie et au Portugal.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Marselan) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés