De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Mauzac



Mauzac rose Mayorquin Melon Mérille

 Mauzac




Le Mauzac est un cépage blanc originaire de la région de Gaillac (Tarn).

 Caractéristiques 
Le Mauzac bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes ou blanches. Les feuilles adultes sont cordiformes ou orbiculaires, entières ou avec trois lobes. Elles ont un sinus pétiolaire à lobes chevauchants et de courtes dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est mat et légèrement martelé avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes ou elliptiques, ont une taille moyenne. Le Mauzac mûrit relativement tardivement.

Le Mauzac est un cépage moyennement vigoureux et productif. Son rendement oscille entre vingt-cinq à quarante hectolitres par hectare sur les coteaux et cent hectolitres par hectare en plaine sur des terres riches (la qualité du vin diminue lorsque le rendement est élevé). Il apprécie surtout les sols argilo-calcaires car il redoute le manque d'eau (l'argile retient l'eau nécessaire à son développement). Le Mauzac résiste au mildiou et à l'oïdium mais il est, en revanche, sensible à la pourriture grise, aux vers de la grappe, à l'eutypiose, à l'excoriose et aux acariens.

 Arômes
Le Mauzac donne un vin sec assez riche en alcool et aromatique (pomme). Il manque parfois de fraicheur car il s'oxyde facilement. Ses raisins permettent également de produire des vins blancs liquoreux car ils peuvent être cueillis tardivement lorsqu'ils ont accumulé beaucoup de sucres.

 Zones d'implantation 
Le Mauzac est cultivé sur les terrasses du village de Limoux situé dans la vallée de l'Aude (Roussillon) pour élaborer des vins blancs tranquilles mais également des vins blancs effervescents. Il est également admis dans certains vignobles de l'Aveyron, du Lot-et-Garonne et du Tarn mais aussi sur le vaste plateau situé entre la Garonne et la Dordogne en Gironde pour produire du vin blanc sec.

Appellations autorisant l'utilisation du Mauzac

Bordeaux
 Entre-Deux-Mers
   Entre-Deux-Mers Haut-Bénauge
 

Languedoc
 Blanquette de Limoux
   Crémant de Limoux
   Limoux

Sud-Ouest
 Côtes de Duras
 Côtes de Millau
   Entraygues - Le Fel
 Estaing
   Gaillac
 Gaillac Premières Côtes

L'Appellation d'Origine Contrôlée Limoux

Les viticulteurs de la ville de Limoux et des communes avosinantes (Alet, Conilhac-de-la-Montagne, Esperaza, Gaja-Villedieu, Loupia, Malras, Peyrolles, Roquetaillade, Toureilles, Vendémies et Villelongue.) obtinrent en 1959 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Limoux pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Mauzac. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent soixante-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas excéder cinquante hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser douze pour cent.

Les vignes s'étendent sur plusieurs collines aux pentes parfois très inclinées. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments essentiels à leur développement sont composés de calcaire, d'argile et de molasse. Le calcaire, très filtrant, évacue également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat contribue aussi au mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Mauzac) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés