De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Merlot



Merlot blanc Molette Mondeuse Mondeuse blanche

 Merlot




Le Merlot est un cépage noir bordelais issu du croisement naturel entre le Cabernet Franc et la Magdeleine noire des Charentes.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles et les entre-noeuds sont verts. Les feuilles adultes sont vert foncé, cunéiformes avec cinq ou sept lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert avec une base en U (le fond est parfois limité par la nervure située à proximité du point pétiolaire) et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe est très bullé, gaufré avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes, ailées, sont petites ou de taille moyenne. Les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Merlot mûrit relativement tardivement.

Le Merlot est un cépage moyennement vigoureux et fertile. Il apprécie les climat frais et les sols argilo-calcaires car l'argile conserve l'été l'humidité dont il a besoin pour se développer. Les coteaux secs ne lui conviennent donc pas car les grappes s'y développent mal et les raisins restent petits. Son rendement oscille entre quarante et soixante hectolitres par hectare dans la région bordelaise et quatre-vingts hectolitres par hectaredans le Languedoc (le vin est clair, insipide et dégage des saveurs végétales lorsqu'il dépasse cent hectolitres par hectare). Le Merlot est un cépage sensible à la coulure lorsque les conditions climatiques sont défavorables, à la pourriture grise car la pellicule de ses baies est fine, au mildiou, aux broussins et aux cicadelles. Il est en revanche peu touché par l'oïdium, les maladies du bois et la flavescence dorée.

 Arômes
Le Merlot donne un vin grenat, riche en alcool, peu acide et tannique avec des arômes de fruits rouges (fraise et framboise) et noirs (cerise, mûre, cassis) dans sa jeunesse et des arômes de cuir, de pruneau, de sous-bois, de violette et d'épices douces avec l'âge. Il peut être bu jeune mais aussi après plusieurs années de garde. Il est particulièrement tannique lorsque le sol contient de la crasse de fer.

 Zones d'implantation 
Le Merlot était autrefois considéré comme un cépage secondaire. Les viticulteurs l'ont massivement substitué au Côt lors de la reconstitution de leurs vignobles détruits par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle car le greffage de ce cépage sur des pieds américains (résistants à cet insecte ravageur) n'était pas satisfaisant. Le Merlot a d'abord conquis les terres froides composées d'argile, de graves et de calcaire du Libournais, (Saint-Emilion et Pomerol) où il représente un large proportion de l'encépagement. Il est également utilisé dans le Médoc et les Graves mais dans une plus faible proportion car les sols contiennent moins d'argile (le Merlot est cultivé dans le bas des pentes plus frais tandis que le Cabernet Sauvignon est planté au sommet des croupes graveleuses car il a besoin de sols chauds pour se développer).

Le Merlot est également admis dans les vignobles de plusieurs départements du Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Tarn, Aveyron, Gers, Haute-Garonne) pour élaborer des vins rouges et rosés mais aussi sur les pentes de la Montagne noire et à proximité du village de Limoux dans le Languedoc, sur les les terrasses du massif de la Malepère dans le Roussillon et sur les coteaux du Poitou.

Appellations autorisant l'utilisation du Merlot

Bordeaux
 Blaye
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Clairet
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac Côtes de Bordeaux
 Canon-Fronsac
 Castillon Côtes de Bordeaux
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
   Francs Côtes de Bordeaux
 Fronsac
 Graves de Vayres
 Haut-Médoc
 Lalande de Pomerol
 Listrac-Médoc
 Lussac-Saint-Emilion
 Margaux
 Médoc
 Montagne-Saint-Emilion
   Moulis
 Pauillac
 Pomerol
 Puisseguin-Saint-Emilion
 Saint-Emilion
 Saint-Emilion Grand Cru
 Saint-Estèphe
 Saint-Georges-Saint-Emilion
 Saint-Julien
 Sainte-Foy-Bordeaux

Languedoc
 Cabardès
   Limoux
   Malepère

Loire
 Haut-Poitou
   

Sud-Ouest
 Bergerac
 Brulhois
 Buzet
 Cahors
 Coteaux du Quercy
   Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes du Marmandais
 Estaing
 Gaillac
   Marcillac
 Montravel
 Pécharmant
 Saint-Mont
 Saint-Sardos

L'Appellation d'Origine Contrôlée Pomerol

Les viticulteurs de Pomerol mais aussi de Libourne obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Pomerol pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Merlot. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent quatre-vingt-quatorze grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas excéder quarante-neuf hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser onze pour cent.

Les vignes occupent les terrasses d'un plateau descendant progressivement vers l'Isle. Les sols dans lesquels elles captent les minéraux nécessaires à leur croissance sont constitués de graves, d'argile, de sables et d''oxyde de fer. Les graves et les sables, très filtrants, évacuent l'eau de pluie tandis que l'argile en garde quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique aux influences continentales favorise aussi le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Merlot prospère des Etats-Unis à l'Australie en passant par le Chili, l'Afrique du sud et de nombreux pays européens. Il s'étend au total sur deux cent soixante-sept mille hectares.

Afrique

Afrique du sud

Le Merlot couve cinq mille cinq cent soixante hectares répartis dans la plupart des vignobles sud-africains notamment à Stellenbosch et dans le district de Paarl (plus de mille hectares chacun).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
605
 Paarl
1 023
 Cape South Coast
136
 Robertson
542
 Klein Karoo
74
 Stellenbosch
1 803
 Northern Cape
33
 Swartland
771
 Olifants River
330
 Worcester
214

Algérie

L'Algérie compte mille cinq cents hectares.

Ailleurs en Afrique

Il est également cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

Près de trent-six mille tonnes de Merlot sont produites chaque année sur quelque cinq mille six cents hectares situés notamment dans les provinces de Mendoza et de San Juan mais aussi dans La Rioja.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Buenos Aires
TotalBuenosAires
 La Rioja
TotalLaRioja
 Catamarca
TotalCatamarca
 Mendoza
TotalMendoza
 Chubut
TotalChubut
 Neuquen
TotalNeuquen
 Cordoba
TotalCordoba
 Rio Negro
TotalRioNegro
 Entre Rios
TotalEntreRios
 Salta
TotalSalta
 La Pampa
TotalLaPampa
 San Juan
TotalSanJuan

Brésil

Sept cent soixante hectares sont cultivés au Brésil.

Canada

Le Canada compte quelque mille hectares essentiellement en Colombie Britannique et en Ontario.

 Colombie-Britannique

Les six cent trente hectares cultivés en Colombie Britannique sont répartis dans plusieurs vignobles notamment à Oliver et Osoyoos (dans la vallée d'Okanagan.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Kaleden
11
 Penticton / Naramata
65
 Oliver
280
 Similkameen
51
 Osoyoos
182

 Ontario

Six mille tonnes sont produites chaque année en Ontario soit huit pour cent de la production.

 Québec

Le Québec compte moins d'un hectare.

Chili

Le Merlot s'étend sur un peu plus de douze mille hectares soit neuf pour cent des surfaces cultivées. Les vignes sont principalement situées au sud de Santiago dans la vallée de Maule et dans la région de Libertador General Bernardo O'Higgins.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Atacama
2
 O'Higgins
5 447
 Bío Bío
189
 Santiago
1 119
 Coquimbo
103
 Valparaíso
361
 Maule
5 022

Etats-Unis

Le 17 novembre1991, l'émission " 60 minutes " diffusée sur la chaîne de télévision CBS fut consacrée au " french paradox " : malgré un régime alimentaire riche en graisses, les Français avaient à cette époque beaucoup moins de maladies cardio-vasculaires que les Américains grâce à la consommation d'un à trois verres de vin rouge par jour (les tannins contenus dans le vin rouge élimineraient les plaques de graisses responsables des arrêts du cœur en obstruant les artères). Des millions d'Américains se mirent alors à acheter des vins issus du Merlot plus doux et facile à boire pour des palets non-initiés que les autres vins rouges.

En 1985, le Merlot couvrait à peine mille hectares aux Etats-Unis. Il s'étend de nos jours sur plus de vingt-deux mille hectares.

 Californie

Le Merlot est cultivé dans la plupart des comtés californiens notamment autour de San Francisco (Napa et Sonoma) mais aussi le long du Pacifique (Monterey, Mendocino et San Luis Obispo) et dans la vallée centrale (Madera et San Joaquin). Il couvre au total seize mille hectares en Californie.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
145
 Sacramento
1 343
 Amador
11
 San Benito
89
 Butte
2
 San Bernardino
1
 Calaveras
26
 San Bernardino
24
 Colusa
6
 San Joaquin
3 034
 Contra Costa
51
 San Luis Obispo
1 595
 El Dorado
69
 San Mateo
1
 Fresno
256
 Santa Barbara
138
 Humboldt
10
 Santa Clara
56
 Kern
185
 Santa Cruz
6
 Kings
65
 Shasta
19
 Lake
154
 Siskiyou
1
 Los Angeles
8
 Solano
65
 Madera
1 127
 Sonoma
2 002
 Marin
1
 Stanislaus
248
 Mariposa
4
 Sutter
1
 Mendocino
571
 Tehama
1
 Merced
783
 Trinity
3
 Monterey
2 022
 Tulare
101
 Napa
2 069
 Tuolumne
1
 Nevada
14
 Ventura
1
 Placer
1
 Yolo
307
 Riverside
29
 Yuba
1

 Colorado

Le Merlot représente près de dix-sept pour cent de l'encépagement au Colorado.

 Michigan

Cinquante et un hectares sont cultivés dans le Michigan (nord des Etats-Unis).

 Nevada

Le Merlot représente près de neuf pour cent de l'encépagement du Nevada.

 New York

Le Merlot est l'un des principaux cépages cultivés à Long Island avec le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay.

 Oregon

Cent quatre-vingt-neuf hectares sont cultivés dans l'Oregon principalement sur les rives de la Columbia.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia River
98
 Umpqua Valley
27
 Rogue Valley
63
 Willamette Valley
1

 Texas

Le Texas compte cent vingt-deux hectares répartis dans plusieurs vignobles.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 High Plains and Panhandle
55
 North Texas (DFW)
7
 Hill Country
36
 West Texas
24

 Virginie

Le Merlot couvre cent seize hectares en Virginie soit environ dix pour cent de l'encépagement.

 Washington

L'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) compte trois mille six cent soixante-dix hectares de Merlot. La plupart des vignes sont situées à Wahluke Slope, Horse Heaven Hills et dans la vallée de Yakima à l'est de la barrière montagneuse qui traverse l'Etat.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia Valley
412
 Snipes Mountain
67
 Horse Heaven Hills
976
 Wahluke Slope
865
 Lake Chelan
6
 Walla Walla Valley
95
 Rattlesnake Hills
191
 Yakima Valley
923
 Red Mountain
113

Mexique

Près de quatre cents hectares sont cultivés au Mexique.

Pérou

Le Pérou compte uniquement deux hectares.

Uruguay

Le Merlot s'étend sur huit cent soixante-quinze hectares en Uruguay.

Asie

Chine

Quelque trois mille cinq cents hectares sont cultivés en Chine.

Japon

Le Japon compte huit cents dix-sept hectares de Merlot. Il représente cinquante-neuf pour cent de l'encépagement à Nagano, quarante-neuf pour cent à Yamagata et seize pour cent dans les autres régions.

Turquie

Le Merlot couvre trois cent cinquante-cinq hectares en Turquie. Il représente cinq pour cent de l'encépagement dans la région de Marmara.

Ailleurs en Asie

Il est également présent en Israël.

Europe

Allemagne

L'Allemagne compte six cent dix-neuf hectares.

Autriche

Le Merlot est cultivé dans toutes les régions viticoles autrichiennes mais il ne couvre que sept cent vingt-quatre hectares soit un peu moins de deux pour cent des surfaces occupées par des vignes.

Bulgarie

La Bulgarie compte dix mille cinq cent soixante-dix hectares répartis dans plusieurs régions viticoles.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Severen Tsentralen
9
 Yugozapaden
13
 Severozapaden
12
 Yuzhen Tsentralen
32
 Yugoiztochen
16

Chypre

Soixante-trois hectares sont cultivés sur l'île de Chypre.

Croatie

La Croatie compte sept cent quatre-vingts hectares notamment dans les régions d'Istra et de Sjeverna Dalmacija.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Dalmatinska Zagora
7
 Sjeverna Dalmacija
9
 Istra
10
 Srednja I Juzna Dalmacija
3

Espagne

Les quinze mille cinq cent quarante hectares cultivés en Espagne sont disséminés dans plusieurs provinces.

Provinces
% Encépagement
Provinces
% Encépagement
 Alava
5
 Girona, Lleida
8
 Barcelone
7
 Huesca, Teruel
12
 Burgos
1
 Iles des Baléares
10
 Navarre
11
 Saragosse
4
 Cordoba
1

Grèce

Mille deux cent cinquante hectares sont cultivés en Grèce. Le Merlot représente une part importante de l'encépagement en Macédoine.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Macédoine orientale et Thrace
20
 Macédoine centrale
16
 Macédoine occidentale
3

Hongrie

Le Merlot est cultivé dans plusieurs régions hongroises. Il couvre au total mille neuf cent sept hectares.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Balatonboglar
8
 Szekszard
13
 Eger
8
 Tolna
6
 Sopron
4
 Villany
11

Italie

Le Merlot est l'un des principaux cépages cultivés en Italie tant au nord qu'au sud et au centre du pays. Il couvre au total près de vingt-huit mille six cent trente et un hectares dans la péninsule.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Basilicate
69
 Lombardie
1 000
 Campanie
332
 Molise
103
 Emilie-Romagne
1 015
 Ombrie
1 298
 Frioul-Vénétie julienne
2 821
 Piémont
264
 Haut Adige
187
 Sardaigne
151
 Lazio
1 092
 Sicile
4 427
 Les Abruzzes
494
 Toscane
2 881
 Les Marches
329
 Trentin
685
 Les Pouilles
1 035
 Vénétie
9 647
 Ligurie
37

Modavie

La Moldavie compte huit mille cent vingt-trois hectares.

Portugal

Sept cent soixante-douze hectares sont cultivés au Portugal.

Roumanie

Le Merlot est présent dans la plupart des régions roumaines. Il s'étend au total sur dix mille neuf cent quatre-vingt-huit hectares.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Nord-Est
2
 Sud-Est
10
 Sud - Muntenia
9
 Vest
10

Royaume-Uni

Seuls deux hectares sont cultivés outre-Manche.

Russie

Le Merlot occupe mille cinq cent quatre-vingt-huit hectares en Russie. Il représente un peu plus de sept pour cent de l'encépagement du Kraï de Krasnodar.

Slovénie

Les mille hectares cultivés en Slovénie sont disséminés dans plusieurs régions. Le Merlot représente une importante part de l'encépagement dans la région de Goriska Brda et dans la vallée de Vipavska.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Goriska Brda
19
 Vallée de Vipavska
21
 Istrie slovéne
6

Suisse

Le Merlot a été introduit en Suisse au milieu du 19ème siècle dans le canton de Vaud. Sa terre de prédilection est cependant le Tessin situé sur les versants sud des Alpes où il fut planté pour la première fois en 1906 après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra.

Cantons
Total (hectares)
Cantons
Total (hectares)
 Argovie
4
 Schaffhouse
4
 Appenzell
4
 Schwytz
4
 Bâle-Campagne
4
 Soleure
4
 Berne
4
 Tessin
877
 Fribourg
1
 Thurgovie
2
 Genève
45
 Uri
1
 Grisons
27
 Valais
113
 Lucerne
1
 Vaud
52
 Neuchâtel
3
 Zurich
5
 Saint-Gall
4

Tchéquie

La Tchéquie compte peu de vignes (quatre-vingt-dix hectares).

Ukraine

Deux mille huit cent vingt hectares sont cultivés en Ukraine.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine et au Monténégro.

Océanie

Australie

Cent dix mille cinq cents tonnes sont produites chaque année. Les vignes couvrent au total huit mille quatre cent quinze hectares répartis dans tous les Etats viticoles australiens (Australie Méridionale, Australie Occidentale, Nouvelle-Galles du sud, Queensland, Tasmanie et Victoria).

 Australie Méridionale

Le Riverland compte le plus de plantations mais les autres vignobles situés pour la plupart non loin d'Adélaïde ne sont pas en reste.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Hills
757
 Langhorne Creek
5 185
 Adelaide Plains
284
 McLaren Vale
1 378
 Barossa Valley
1 707
 Mount Benson
255
 Clare Valley
1 522
 Padthaway
1 867
 Coonawarra
2 008
 Riverland
27 079
 Currency Creek
545
 Wrattonbully
3 407
 Eden Valley
231

 Australie Occidentale

Les vignes sont principalement situées au bord de l'océan Indien (Margaret River).

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Geographe
69
 Pemberton
25
 Great Southern
144
 Swan District
13
 Margaret River
1 144

 Nouvelle-Galles du sud

La Riverina située au sud de la Nouvelle-Galles du sud concentre la plupart des vignes.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Cowra
442
 Mudgee
143
 Gundagai
287
 Orange
553
 Hilltops
114
 Riverina
22 002
 Hunter Valley
40

 Queensland

Le Queensland produit soixante-douze tonnes chaque année.

 Tasmanie

Quatre-vingt-deux tonnes sont récoltées chaque année en Tasmanie.

 Victoria

Les vignes sont principalement cultivées sur les rives du Murray au nord-ouest de l'Etat de Victoria mais aussi dans tous les autres vignobles dans une moindre mesure.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Alpine Valleys
253
 Mornington Peninsula
2
 Bendigo
94
 Murray Darling - Swan Hill
30 462
 Geelong
9
 Pyrenees
104
 Glenrowan
118
 Rutherglen
31
 Goulburn Valley
739
 Strathbogie Ranges
36
 Grampians
33
 Yarra Valley
172
 Heathcote
319

Nouvelle-Zélande

Le Merlot prospère à Hawke's Bay où il couvre plus de mille hectares (le climat y est plus chaud qu'ailleurs). Seuls quelques hectares lui sont dédiés dans les autres vignobles néo-zléandais.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Auckland
43
 Nelson
8
 Central Otago/Waitaki Valley
2
 Northland
7
 Gisborne
73
 Waipara
6
 Hawke's Bay
1 029
 Wairarapa
6
 Marlborough
30
 Waikato
1











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Merlot) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés