De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Merlot



Merlot blanc Molette Mondeuse Mondeuse blanche

 Merlot




 Caractéristiques 
Le Merlot est un cépage noir. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles et les entre-noeuds sont verts. Les feuilles adultes sont vert foncé, cunéiformes avec cinq ou sept lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert avec une base en U (le fond est parfois limité par la nervure située à proximité du point pétiolaire) et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe est très bullé, gaufré avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes, ailées, sont petites ou de taille moyenne. Les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Merlot mûrit relativement tardivement.

Le Merlot est un cépage moyennement vigoureux et fertile. Il apprécie les climat frais et les sols argilo-calcaires car l'argile conserve l'été l'humidité dont il a besoin pour se développer. Les coteaux secs ne lui conviennent donc pas car les grappes s'y développent mal et les raisins restent petits. Son rendement oscille entre 40 et 60 hl/ha dans la région bordelaise et 80 hl/ha dans le Languedoc (le vin est clair, insipide et dégage des saveurs végétales lorsqu'il dépasse 100 hectolitres par hectare). Le Merlot est un cépage sensible à la coulure lorsque les conditions climatiques sont défavorables, à la pourriture grise car la pellicule de ses baies est fine, au mildiou, aux broussins et aux cicadelles. Il est en revanche peu touché par l'oïdium, les maladies du bois et la flavescence dorée.

 Arômes
Le Merlot donne un vin grenat, riche en alcool, peu acide et tannique avec des arômes de fruits rouges (fraise et framboise) et noirs (cerise, mûre, cassis) dans sa jeunesse et des arômes de cuir, de pruneau, de sous-bois, de violette et d'épices douces avec l'âge. Il peut être bu jeune mais aussi après plusieurs années de garde. Il est particulièrement tannique lorsque le sol contient de la crasse de fer.

 Zones d'implantation 
Le Merlot était autrefois considéré comme un cépage secondaire. Les viticulteurs l'ont massivement substitué au Côt lors de la reconstitution de leurs vignobles détruits par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle car le greffage de ce cépage sur des pieds américains (résistants à cet insecte ravageur) n'était pas satisfaisant. Le Merlot a d'abord conquis les terres froides composées d'argile, de graves et de calcaire du Libournais, (Saint-Emilion et Pomerol) où il représente un large proportion de l'encépagement. Il est également utilisé dans le Médoc et les Graves mais dans une plus faible proportion car les sols contiennent moins d'argile (le Merlot est cultivé dans le bas des pentes plus frais tandis que le Cabernet Sauvignon est planté au sommet des croupes graveleuses car il a besoin de sols chauds pour se développer).

Le Merlot est également admis dans les vignobles de plusieurs départements du Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Tarn, Aveyron, Gers, Haute-Garonne) pour élaborer des vins rouges et rosés mais aussi sur les pentes de la Montagne noire et à proximité du village de Limoux dans le Languedoc, sur les les terrasses du massif de la Malepère dans le Roussillon et sur les coteaux du Poitou.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Merlot

Bordeaux
 Blaye
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Clairet
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac Côtes de Bordeaux
 Canon-Fronsac
 Castillon Côtes de Bordeaux
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
   Francs Côtes de Bordeaux
 Fronsac
 Graves de Vayres
 Haut-Médoc
 Lalande de Pomerol
 Listrac-Médoc
 Lussac-Saint-Emilion
 Margaux
 Médoc
 Montagne-Saint-Emilion
   Moulis
 Pauillac
 Pomerol
 Puisseguin-Saint-Emilion
 Saint-Emilion
 Saint-Emilion Grand Cru
 Saint-Estèphe
 Saint-Georges-Saint-Emilion
 Saint-Julien
 Sainte-Foy-Bordeaux

Languedoc
 Cabardès
   Limoux
   Malepère

Loire
 Haut-Poitou
   

Sud-Ouest
 Bergerac
 Brulhois
 Buzet
 Cahors
 Coteaux du Quercy
   Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes du Marmandais
 Estaing
 Gaillac
   Marcillac
 Montravel
 Pécharmant
 Saint-Mont
 Saint-Sardos










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Merlot) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés