De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Molette



Mondeuse Mondeuse blanche Montils Morrastel

 Molette




 Caractéristiques 
La Molette est un cépage blanc. Elle bourgeonne tôt. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont grandes, entières et orbiculaires. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert avec une base en U et de longues dents ou de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est involuté avec une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés et faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes ont une taille moyenne et les baies, rondes ou légèrement plates, sont petites. La Molette mûrit relativement tardivement.

La Molette, cépage vigoureux, apprécie les sols sableux et argilo-calcaires. Son rendement oscille entre 60 et 80 hectolitres par hectare (parfois davantage sur des terres fumées). Elle est sensible au mildiou et à la pourriture grise.

 Arômes
La Molette donne un vin clair, moyennement alcoolique, assez acide et peu aromatique.

 Zones d'implantation 
La Molette peut être cultivé sur les basses pentes des monts du Jura dans le Bugey et en Haute-Savoie pour produire, assemblée à d'autres cépages, des vins blancs effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Molette

Bugey
 Bugey
   Bugey Montagnieu
 

Savoie
 Seyssel
   Savoie
 










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Molette) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés