De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Mondeuse blanche



Montils Morrastel Mourvèdre Mouyssagues

 Mondeuse blanche




La Mondeuse blanche est un cépage blanc originaire de Savoie sans aucun lien de parenté avec la Mondeuse.

 Caractéristiques 
La Mondeuse blanche bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont bronzées. Les feuilles adultes sont vert clair, orbiculaires, de taille moyenne avec cinq lobes et des sinus latéraux avec un fond en V. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert avec un fond en U et de longues dents avec des cotés convexes. Leur limbe est faiblement bullé avec une face inférieure nullement ou faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. La Mondeuse blanche mûrit tardivement.

Elle ne résiste pas à la pourriture grise.

 Arômes
La Mondeuse blanche donne un vin ordinaire, assez alcoolique grâce à sa capacité d'accumulation des sucres, moyennement acide et apte au vieillissement.

 Zones d'implantation 
La Mondeuse blanche peut être cultivée dans le Bugey (Ain) pour produire, assemblé à d'autres cépages, des vins blancs tranquilles et des vins blancs effervescents mais elle ne peut représenter qu'une faible part de l'encépagement dominé par le Chardonnay. Elle est égalemrnt admise en Savoie pour l'élaboration des vins blancs tranquilles et des vins blancs et rosés effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation de la Mondeuse blanche

Bugey
 Bugey
   

Savoie
 Savoie
 Savoie Abymes
 Savoie Apremont
 Savoie Chautagne
 Savoie Chignin
   Savoie Crépy
 Savoie Cruet
 Savoie Jongieux
 Savoie Marignan
   Savoie Marin
 Savoie Montmélian
 Savoie Ripaille
 Savoie Saint-Jeoire-Prieuré

L'Appellation d'Origine Contrôlée Savoie Apremont

Les viticulteurs d'Apremont mais aussi des Marches et de Saint-Baldoph obtinrent en 1973 le droit d'accoler le nom du village à l'Appellation d'Origine Contrôlée Vin de Savoie pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres de la Mondeuse blanche. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent cinquante-trois grammes par litre de moût et que son rendement ne doit pas excéder soixante-huit hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum neuf pour cent.

Les vignes sont disséminées sur plusieurs coteaux pentus. Les sols dans lesquels elles captent les oligo-éléments nécessaires à leur croissance sont constitués de calcaire et de cailloux. Très filtrants, ils empêchent l'eau de stagner.

 Ailleurs dans le monde 
Seules quelques parcelles couvrant moins de deux hectares sont recensées en Suisse.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Mondeuse blanche) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés