De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Mondeuse



Mondeuse blanche Montils Morrastel Mourvèdre

 Mondeuse




La Mondeuse est un cépage noir savoyard.

 Caractéristiques 
La Mondeuse bourgeonne tôt. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont pentagonales avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert, un long lobe central et de courtes dents avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe est finement bullé et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses ou de taille moyenne. Les baies, rondes, ont une taille moyenne. La Mondeuse mûrit relativement tardivement.

La Mondeuse est un cépage vigoureux. Elle affectionne les coteaux pieurreux et argilo-calcaires. Son rendement varie de quarante à soixante hectolitres par hectare en coteaux à cent hectolitres par hectare sur des terres d'alluvions situées en plaine ou dans le fond des vallées (la qualité du vin est alors médiocre). La Mondeuse est sensible au mildiou, à l'oidium, à la chlorose, à la sécheresse et aux acariens. Elle craint, en revanche, peu l'exoriose et la pourriture grise.

 Arômes
Le Mondeuse donne un vin pourpre, tannique, aromatique (cassis, épices, fraise, framboise, violette, iris) et apte au viellissement (2 à 6 ans).

 Zones d'implantation 
La Mondeuse était cultivée en Savoie, dans le Jura mais aussi en Isère, dans l'Yonne et sur les contreforts du Massif Central jusqu'à la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Elle est actuellement admise dans le vignoble du Bugey situé sur les basses pentes des monts du Jura pour la production de vin rouge et de vin rosé effervescent ainsi qu'en Savoie pour l'élaboration de vin rouge, de vin rosé et de vin effervescent.

Appellations autorisant l'utilisation de la Mondeuse

Bugey
 Bugey
   Bugey Montagnieu
 

Savoie
 Savoie
 Savoie Arbin
 Savoie Chautagne
   Savoie Chignin
 Savoie Jongieux
   Savoie Saint-Jean-de-la-Porte

L'Appellation d'Origine Contrôlée Savoie Arbin

Les viticulteurs d'Arbin obtinrent en 1973 le droit d'accoler le nom de leur village à l'Appellation d'Origine Contrôlée Savoie pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement de la Mondeuse. Elle impose notamment que son rendement ne dépasse pas soixante-deux hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent cinquante-trois grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum neuf pour cent.

Les ceps occupent un flanc du Massif des Bauges. Les sols dans lesquels ils puisent les minéraux indispensables à leur développement sont composés d'éboulis de calcaire. Le calcaire, très filtrant, empêche l'eau de rester au pied des vignes.

 Ailleurs dans le monde 
La Suisse comptait de nombreuses vignes de Mondeuse noire avant le 19ème siècle aux abords de Lac Léman et dans le Valais où elle était nommée Gros Rouge. Elle couvre actuellement moins de deux hectares dans la Confédération helvétique.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Mondeuse) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés