De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Morrastel



Mourvèdre Mouyssagues Muller-Thurgau Muscadelle

 Morrastel




 Caractéristiques 
Le Morrastel est un cépage noir. Il bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densémenrt recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtre-orangé ou jaunes à plages bronzées et les entre-noeuds ont des stries rouges. Les feuilles adultes sont vert foncé, orbiculaires ou pentagonales avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire avec des bords chevauchants et de courtes dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé et légèrement révoluté avec une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et moyennement ou fortement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses ou de taille moyenne. Les baies sont petites et rondes. Le Morrastel mûrit tardivement.

Le Morrastel apprécie les coteaux au sol argilo-calcaire rapidement réchauffé par le soleil et les climats doux et humides. Son rendement est faible. Il ne craint pas la sécheresse mais les excès d'humidité. Il est, d'autre part, sensible à la pourriture grise.

 Arômes
Le Morrastel donne un vin coloré, tannique (il est légèrement astringent). Ses arômes évoquent le poivre, la réglisse, le pruneau et les épices.

 Zones d'implantation 
Le Morrastel peut être cultivé en Corse et dans le Languedoc pour produire, assemblé à d'autres cépages, des vins rouges et rosés mais il ne peut réprésenter qu'une faible part de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Morrastel

Corse
 Ajaccio
 Corse
   Corse Calvi
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène

Languedoc
 Languedoc
   Terrasses du Larzac
 










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Morrastel) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés