De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Mourvèdre



Mouyssagues Muller-Thurgau Muscadelle Muscardin

 Mourvèdre




 Caractéristiques 
Le Mourvèdre est un cépage noir. Il bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles ont des plages bronzées et les entre-nœuds sont rouges. Les feuilles adultes sont orbiculaires et entières ou avec trois lobes. Elles ont un sinus pétiolaire en lyre ouvert et de grosses dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe a une face inférieure densément couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses ou de taille moyenne. Les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Mourvèdre mûrit tardivement.

Le Mourvèdre est un cépage vigoureux qui a besoin de chaleur et de lumière surtout en fin de saison pour mûrir complètement (son taux de sucre est bas s'il est vendangé trop tôt et ses raisins perdent leur acidité si la vendange tarde). Il affectionne les sols argilo-calcaires (l'argile retient l'humidité dont il a régulièrement besoin) situés sur des coteaux peu profonds et pauvres mais contenant des éléments minéraux notamment le magnésium et le potassium nécessaires à son développement. Son rendement est faible sur les coteaux (30 hectolitres par hectare) et très élevé sur les sols feriles des plaines mais le vins est alors de piètre qualité. Le Mourvèdre est un cépage assez sensible au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture acide, à l'esca, aux cicadelles et aux acariens mais il résiste, en revanche, à l'excoriose et à la pourriture grise grâce à l'épaisseur de la pellicule de ses grains. Ses souches sont sensibles au froid hivernal.

 Arômes
Le Mourvèdre donne un vin très coloré, très tannique et riche en alcool. Ses tanins composés de resvératrol aux propriétés anti-oxydantes retardent son altération. Ses arômes (sous-bois, fruits confits, truffe, réglisse, cuir, musc, poivre, épices douces, résine, gibier) se révèlent complètement après plusieurs années de vieillissement.

 Zones d'implantation 
Le Mourvèdre est présent dans les régions très ensoleillées et chaudes du sud de la France. Les viticulteurs provençaux le cultivaient sur de larges surfaces jusqu'à la destruction de leurs vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Ils l'ont peu replanté lors de la reconstition de leurs vignobles car son greffage sur des pieds américains (résistants au phylloxéra) n'était pas satisfaisant et sa production était irrégulière. Les viticulteurs ont préféré culitver des cépages beacuoup plus productifs au cours des décennies suivantes. Ils les ont délaissé au profit du Mourvèdre à partir des années 1960 pour améliorer la qualité de leurs vins. Il est le principal cépage du vignoble de Bandol (il s'étend sur les nombreuses terrasses construites sur les collines abruptes dominant la mer Méditerranée) et peut être assemblé avec d'autres cépages (Cinsault, Grenache noir, Syrah) ailleurs en Provence pour élaborer des vins rouges et rosés. Il peut également être cultivé dans les vignobles de la Vallée du Rhône méridionale où dominent la Syrah et le Grenache ainsi qu'en Corse et dans le Languedoc.

Il est aussi admis dans le Roussilon oû il peut être assemblé avec d'autres cépages pour produire notamment des vins doux naturels.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Mourvèdre

Corse
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
   Corse Porto Vecchio
 Corse Sartène

Languedoc
 Corbières
 Corbières Boutenac
 Costières de Nîmes
 Duché d'Uzès
   Faugères
 Fitou
 La Clape
 Languedoc
   Minervois
 Minervois La Livinière
 Saint-Chinian
 Terrasses du Larzac

Provence
 Bandol
 Cassis
 Coteaux d'Aix-en-Provence
   Coteaux varois en Provence
 Côtes de Provence
 Les Baux de Provence
   Palette
 Pierrevert

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Châteauneuf-du-Pape
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Gadagne
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux
 Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
 Côtes du Rhône Villages Puyméras
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
   Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
 Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
 Côtes du Rhône Villages Signargues
 Côtes du Rhône Villages Valréas
 Côtes du Rhône Villages Visan
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Tavel
 Vacqueyras
 Ventoux
 Vinsobres

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls Grand Cru
   Collioure
 Côtes du Roussillon
   Côtes du Roussillon-Villages










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Mourvèdre) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés