De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muller-Thurgau



Muscadelle Muscardin Muscat à petits grains Muscat d'Alexandrie

 Muller-Thurgau




 Caractéristiques 
Le Muller-Thurgau est un cépage blanc issu du croisement entre le Riesling et la Madeleine royale. Le Muller-Thurgau bourgeonne tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières mais ses bourgeons secondaires sont fertiles. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes, de taille moyenne, sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux profonds avec un fond en U. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et des dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est tourmenté et légèrement gaufré avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés. Les grappes et les baies sont petites ou de taille moyenne. Le Muller-Thurgau mûrit tôt.

Le Muller-Thurgau est un cépage vigoureux adapté aux zones septentrionales car son cycle est court (il bourgeonne tôt et mûrit tôt). Il affectionne les sols marno-calcaires à argileux profonds, riches, frais et humides car il supporte mal la sécheresse. Son rendement oscille entre 100 et 200 hectolitres par hectare. Le Muller-Thurgau craint la chlorose, la pourriture grise et le mildiou. Il est également sensible aux gelées hivernales.

 Arômes
Le Muller-Thurgau donne un vin aromatique (noix et muscat), faiblement acide et riche en alcool. Il se consomme dans sa jeunesse.

 Zones d'implantation 
Le professeur suisse Hermann Müller-Thurgau (1850-1927) a créé ce cépage en 1882 lorsqu'il travaillait au sein de l'école de Geisenheim. Il peut être cultivé sur les coteaux situés sur les rives de la Moselle pour produire des vins blancs.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Muller-Thurgau

Lorraine
 Moselle
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muller-Thurgau) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés