De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muscadelle



Muscardin Muscat à petits grains Muscat d'Alexandrie Muscat de Hambourg

 Muscadelle




La Muscadelle est un cépage blanc vraisemblablement originaire du sud-ouest. Il descend du Gouais blanc.

 Caractéristiques 
La Muscadelle bourgeonne tardivement L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont cunéiformes, entières ou avec trois lobes. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et de longues dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est involuté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés et moyennement couverte de poils dressés. Les grappes et les baies, rondes, ont une taille moyenne. La Muscadelle mûrit relativement tardivement et difficilement.

La Muscadelle est un cépage vigoureux à la production irrégulière. Plusieurs passages dans les vignes sont souvent nécessaires lors des vendanges car ses baies ne mûrissent pas au même moment. Son rendement atteint cinquante à quatre-vingts hectolitres par hectare (rarement davantage). La Muscadelle est sensible à l'oïdium, à la pourriture grise, aux vers de la grappe et aux guêpes (Une bonne exposition limite néanmoins les risques de pourriture grise).

 Arômes
La Muscadelle donne un vin vin moyennement alcoolisé, peu acide et très parfumé (muscat, acacia, chèvrefeuille, zeste d'orange). Il s'oxyde facilement.

 Zones d'implantation 
La Muscadelle peut être cultivée dans de nombreux vignobles bordelais et du Sud-Ouest (Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn). Elle est associée à d'autres cépages (Sémillon et Sauvignon notamment) pour produire des vins blanc liquoreux (Barsac, Cadillac et Sauternes, dans la Bordelais, Monbazillac en Dordogne) mais aussi des vins blancs secs dans les vignobles situés sur les rives de la Garonne et de la Dordogne.

Appellations autorisant l'utilisation de la Muscadelle

Bordeaux
 Barsac
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac
 Cérons
 Côtes de Blaye
   Côtes de Bourg
 Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
 Crémant de Bordeaux
 Entre-Deux-Mers
 Entre-Deux-Mers Haut-Bénauge
 Graves
 Graves de Vayres
   Graves Supérieures
 Loupiac
 Pessac-Léognan
 Premières Côtes de Bordeaux
 Sainte-Foy-Bordeaux
 Sainte-Croix-du-Mont
 Sauternes

Sud-Ouest
 Bergerac
 Buzet
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes de Montravel
   Côtes du Marmandais
 Gaillac
 Gaillac Premières Côtes
 Haut Montravel
   Monbazillac
 Montravel
 Rosette
 Saussignac

L'Appellation d'Origine Contrôlée Barsac

Les viticulteurs de la commune de Barsac obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Barsac pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Muscadelle. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas excéder vingt-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit être supérieure à deux cent vingt et un grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser quinze pour cent.

Les vignes couvrent un plateau et une pente s'inclinant progressivement vers la Garonne. Les sols dans lesquels elles captent les oligo-éléments essentiels à leur croissance sont constitués de calcaire à astéries recouvert de graviers et de colluvions sableuses. Le climat océanique contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
La Muscadelle est cultivée tant en Europe de l'est (Croatie, Hongrie et Russie) qu'en Australie notamment. Elle couvre actuellement mille six cent cinquante hectares à travers le monde.

Amérique

La Muscadelle est cultivée au Brésil.

Europe

La Muscadelle est présente en Croatie, Hongrie et Russie.

Océanie

Australie

La Muscadelle est cultivée en Autriche depuis le milieu du dix-neuvième siècle pour élaborer un vin doux étampé depuis cette époque Tokay car elle fut confondue jusqu'aux années 1970 avec le Harselevelu, un cépage utilisé avec le Furmint pour élaborer le célèbre vin doux produit dans la région de Tokay en Hongrie.

Pour éviter toute confusion, il fut décidé il y a quelques années de trouver un nouveau nom. Topaque fut choisi et remplaça définitivement Tokay à partir de 2016.

 Australie Méridionale

Les vignes sont cultivées non loin de la ville d'Adélaïde dans la Barossa Valley et la Clare Valley mais aussi dans le Riverland à deux cent cinquante kilomètres.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Barossa Valley
21
 Riverland
33
 Clare Valley
13

 Australie Occidentale

La Muscadelle est essentiellement plantée dans le district de Swan situé au nord de Perth.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Margaret River
2
 Swan District
228

 Nouvelle-Galles du sud

Seules vingt-neuf tonnes sont récoltées chaque année en Nouvelle-Galles du sud. Les vignes s'étendent uniquement dans la Riverina située au sud de l'Etat.

 Victoria

La plupart des vignes s'étendent autour des Glenrowan et de Rutherglen situés à trois cents kilomètres au nord de Melbroune. Quelques ceps poussent également le long du Murray au nord-ouest de l'Etat et dans la Yarra Valley.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Glenrowan
17
 Rutherglen
64
 Murray Darling - Swan Hill
12
 Yarra Valley
2











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muscadelle) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés