De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muscat d'Alexandrie



Muscat de Hambourg Muscat Ottonel Muscat rose à petits grains Muscat rouge à petits grains

 Muscat d'Alexandrie




Le Muscat d'Alexandrie est un cépage blanc issu du croisement entre le Muscat blanc à petits grains et l'Axina de tres bias (Trifera).

 Caractéristiques 
Le Muscat d'Alexandrie bourgeonne relativement tardivement L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont bronzées. Les feuilles adultes sont petites, orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux avec un fond en V. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et de petites dents avec des cotés rectilignes. Les grappes sont grosses et les baies, obovoïdes ou elliptiques, sont très grosses. Le Muscat d'Alexandrie mùrit tardivement.

Le Muscat d'Alexandrie s'épanouit sur les sols constitués de cailloux roulés, très ensoleillés et secs. Il peut produire entre vingt-cinq et cent hectolitres par hectare mais un fort rendement altère ses arômes. Le Muscat d'Alexandrie est sensible à l'oïdium et à la pourriture grise. Il craint également les insectes.

 Arômes
Le Muscat d'Alexandrie donne un vin riche en sucres. Ses arômes évoque la figue, le miel, l'orange confite et la rose.

 Zones d'implantation 
Le Muscat d'Alexandrie peut être cultivé sur les terrasses caillouteuses de la Têt, du Tech ou de l'Agly mais aussi sur les fortes pentes dominant la mer Méditerranée dans le Roussillon pour produire des vins doux naturels.

Appellations autorisant l'utilisation du Muscat d'Alexandrie

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls grand cru
   Maury
 Muscat de Riversaltes
   Rivesaltes

L'Appellation d'Origine Contrôlée Muscat de Rivesaltes

Les viticulteurs du village de Rivesaltes et des communes situées à proximité obtinrent en 1956 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Muscat de Rivesaltes pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Muscat d'Alexandrie. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à deux cent cinquante-deux grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas trente hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique acquis des vins doit atteindre au minimum quinze pour cent.

Les vignes occupent les terrasses d'un vaste amphithéâtre. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments essentiels à leur développement sont composés de gneiss, de calcaire, de granite, d'argile, de molasses et de schistes noirs et bruns. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen contribue aussi au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le muscat d'Alexandrie est cultivé dans de nombreux pays méditerranéens ainsi qu'en Afrique du sud, en Australie et au Chili notamment. Il s'étend au total sur vingt-six mille trois cents hectares.

Afrique

Afrique du sud

Le Muscat d'Alexandrie (Hanepoot en Afrique du sud) est présent dans la plupart des vignobles du pays notamment dans le district de Breedekloof situé à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville du Cap. Il couvre deux mille cent soixante-sept hectares soit une part importante de l'encépagement.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
641
 Paarl
56
 Cape South Coast
21
 Robertson
77
 Klein Karoo
164
 Stellenbosch
59
 Northern Cape
148
 Swartland
52
 Olifants River
393
 Worcester
170

Maroc

Trois mille six cent soixante-dix hectares sont cultivés au Maroc.

Amérique

Argentine

Près de trente mille tonnes sont récoltées chaque année en Argentine, principalement à San Juan mais aussi à Mendoza et dans la Rioja notamment. Le Muscat d'Alexandrie occupe au total près de trois mille hectares.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Catamarca
5
 Salta
157
 La Rioja
3 643
 San Juan
27 406
 Mendoza
1 561

Chili

Le Muscat d'Alexandrie est présent dans presque tous les vignobles chiliens mais il s'étend surtout dans la vallée de Bio Bio située à l'est de la ville de Concepción au centre-sud du pays. Il couvre au total trois mille trois cents hectares soit un peu moins de trois pour cent de l'encépagement.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Antofagasta
1
 Maule
180
 Atacama
3
 O'Higgins
79
 Bío Bío
3 667
 Santiago
9
 Coquimbo
88
 Valparaíso
4

Etats-Unis

 Californie

Le Muscat d'Alexandrie est surtout cultivé dans la vallée centrale (Fresno, Kern, Kings, Madera et Merced) au climat chaud et sec. Il couvre au total près de deux mille hectares en Californie.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Colusa
81
 Madera
213
 Contra Costa
2
 Merced
216
 Fresno
890
 San Diego
1
 Glenn
116
 Sonoma
1
 Kern
360
 Tehama
1
 Kings
12
 Tulare
91

Ailleurs en Amérique

Il est également cultivé au Brésil.

Asie

Le Muscat d'Alexandrie est cultivé en Israël.

Europe

Chypre

Cent vingt hectares sont cultivés sur l'île de Chypre.

Espagne

L'Espagne compte huit mille deux cent quarante hectares répartis dans plusieurs provinces. Il représente notamment soixante-quinze pour cent de l'encépagement dans la province de Malaga.

Provinces
% Encépagement
Provinces
% Encépagement
 Alicante
14
 Malaga
75
 Iles Canaries
2
 Valence
5

Portugal

Quelque six cent cinquante hectares sont cultivés au Portugal.

Ailleurs en Europe

Il est également présent en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce et en Moldavie.

Océanie

Australie

Cinquante-deux mille tonnes de Muscat d'Alexandrie (Muscat Gordo Blanco en Australie) sont récoltées chaque année. Les vignes occupent deux mille cent soixante-dix-huit hectares répartis au sein de quatre vignobles : Murray Darling - Swan Hill dans l'Etat de Victoria, Riverina en Nouvelle-Galles du sud, Riverland en Australie Méridionale et Margaret River en Australie Occidentale.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Murray Darling - Swan Hill
19 613
 Riverland
29 518
 Riverina
7 707
 Margaret River
1











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muscat d'Alexandrie) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés