De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muscat Ottonel



Muscat rose à petits grains Muscat rouge à petits grains Négret de Banhars Négrette

 Muscat Ottonel




 Caractéristiques 
Le Muscat Ottonel est un cépage blanc obtenu par M. Moreau-Robert au 19ème siècle en croisant le Chasselas et le Muscat d'Eisenstadt. Il bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de courtes dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est lisse avec des nervures situées sur la face supérieure faiblement ou moyennement recouvertes de poils dressés et une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés. Les grappes sont petites ou de taille moyenne. Les baies, rondes, sont grosses ou de taille moyenne. Le Muscat Ottonel mûrit tôt.

Le Muscat Ottonel apprécie les sols argilo-calcaires. Sa production est irrégulière car il est très sensible aux aléas climatiques lors de la floraison (juin). Les températures doivent en effet être relativement élevées à la fin du printemps pour que les raisins éclosent parfaitement. Il craint peu la chlorose mais il est, en revanche, sensible à la pourriture grise et au mildiou.

 Arômes
Le Muscat Ottonel donne un vin peu acide et moyennement alcoolique. Il dégage des arômes de pain grillé, de miel et de résine.

 Zones d'implantation 
Le Muscat Ottonel a remplacé dans de nombreux vignobles alsaciens le Muscat blanc à petits grains car ce cépage est trop tardif et mûrit mal certaines années.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Muscat Ottonel

Alsace
 Muscat d'Alsace
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muscat Ottonel) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés