De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muscat Ottonel



Muscat rose à petits grains Muscat rouge à petits grains Négret de Banhars Négrette

 Muscat Ottonel




Le Muscat Ottonel est un cépage blanc issu du croisement entre le Chasselas et le Muscat d'Eisenstadt.

 Caractéristiques 
Le Muscat Ottonel bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de courtes dents ou de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est lisse avec des nervures situées sur la face supérieure faiblement ou moyennement recouvertes de poils dressés et une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés. Les grappes sont petites ou de taille moyenne. Les baies, rondes, sont grosses ou de taille moyenne. Le Muscat Ottonel mûrit tôt.

Le Muscat Ottonel apprécie les sols argilo-calcaires. Sa production est irrégulière car il est très sensible aux aléas climatiques lors de la floraison (juin). Les températures doivent en effet être relativement élevées à la fin du printemps pour que les raisins éclosent parfaitement. Il craint peu la chlorose mais il est, en revanche, sensible à la pourriture grise et au mildiou.

 Arômes
Le Muscat Ottonel donne un vin peu acide et moyennement alcoolique. Il dégage des arômes de pain grillé, de miel et de résine.

 Zones d'implantation 
Le Muscat Ottonel a remplacé dans de nombreux vignobles alsaciens le Muscat blanc à petits grains car ce cépage est trop tardif et mûrit mal certaines années.

Appellations autorisant l'utilisation du Muscat Ottonel

Alsace
 Muscat d'Alsace
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Muscat d'Alsace

Les viticulteurs installés en Alsace obtinrent au vingtième siècle la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace à laquelle ils purent accoler la mention Muscat pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Muscat Ottonel. Elle impose notamment que sa richesse en sucre soit supérieure à cent cinquante et un grammes par litre de moût et que son rendement n'excède pas quatre-vingt-dix hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser neuf et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur de nombreuses collines. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux nécessaires à leur développement sont composés de calcaire, de granit, de loess, d'alluvions, de colluvions, de marnes, d'argile, de schiste et de grès. Le climat semi-continental favorise également le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Muscat Ottonel est essentiellement cultivé en Europe centrale et orientale (Hongrie, Moldavie et Roumanie notamment). Il couvre au total dix mille deux cents hectares.

Amérique

Uruguay

Seuls sept hectares sont cultivés en Uruguay.

Europe

Allemagne

En Allemagne, le Muscat Ottonel couvre soixante hectares. Il représente près de cinq pour cent de l'encépagement en Bergstraße hessoise et un peu plus de un pour cent dans le Rheingau.

Autriche

L'Autriche compte trois cent cinquante-sept hectares principalement situés près du Lac de Neusiedl dans le Burgenland.

Bulgarie

Le Muscat Ottonel s'étend sur trois mille deux cent quarante hectares en Bulgarie. Il représente neuf pour cent de l'encépagement dans les régions de Severoiztochen et Yugoiztochen.

Hongrie

Les vignobles hongrois comptent au total mille deux cent trente hectares de Muscat Ottonel. Il ne représente que deux pour cent de l'encépagement en Badacsony mais plus de sept pour cent dans la région des monts Mátra.

Modavie

Mille cinq cent vingt hectares sont cultivés en Moldavie.

Roumanie

Le Muscat Ottonel occupe trois mille six cent quarante hectares en Roumanie. Il représente près de douze pour cent de l'encépagement au centre du pays mais seulement deux pour cent au nord-ouest.

Slovaquie

Moins de cinquante hectares sont cultivés en Slovaquie.

Suisse

Les quelques vignes présentes en Suisse n'occupent six hectares.

Tchéquie

Soixante hectares sont recensés en Tchéquie.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Russie, Slovénie et au Luxembourg.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muscat Ottonel) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés