De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muscat



Muscat d'Alexandrie Muscat de Hambourg Muscat Ottonel Muscat rose à petits grains

 Muscat




Le Muscat à petits grains est un cépage blanc vraisemblablement originaire de Grèce.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont très bronzées. Les feuilles adultes sont vert foncé, orbiculaires avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé avec une base en V et de grosses dents ou de taille moyenne.avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé et souvent ondulé entre les nervures principales situées près du point pétiolaire avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Muscat à petits grains mûrit relativement tardivement (généralement entre le 15 août et le 20 septembre).

Le Muscat à petits grains est un cépage moyennement vigoureux. Il apprécie particulièrement les sols calcaires, secs et caillouteux qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour. Ils limitent son rendement (moins de trente hectolitres par hectare) contrairement aux sols profonds et fertiles qui augmentent sa productivité mais engendrent des vins de moins bonne qualité (les raisins sont moins riches en sucres et les arômes sont atténués). Le Muscat à petits grains est sensible à la pourriture grise, à l'oïdium, aux hyménoptères et aux acariens.

 Arômes
Le Muscat à petits grains donne un vin riche en sucres avec une bonne acidité. Ses arômes évoquent le musc, la rose, le raisin, l'abricot sec, le pomelos, le litchi, les fruits exotiques, les fleurs blanches et la citronnelle.

 Zones d'implantation 
Le Muscat à petits grains est cultivé sur les rivages de la mer Méditerranée depuis l'Antiquité. Il peut être planté dans le Languedoc et dans le Roussllon pour produire du vin doux naturel (il est le cépage exclusif des vignobles de Frontignan, de Lunel, de Mireval et Saint-Jean-de-Minervois (Hérault) mais il ne peut représenter qu'une proportion minoriraire de l'encépagement de plusieurs vignobles du Roussillon) mais aussi du vin blanc sec dans les Corbières et le Minervois.

Il est également l'unique cépage des vins doux naturels produits à Beaumes de Venise (vallée du Rhône) et au Cap Corse. A Die, il représente au minimum 75% de l'encépagement.

Les viticulteurs alsaciens peuvent aussi le cultiver pour produire du vin blanc sec.

Appellations autorisant l'utilisation du Muscat

Alsace
 Muscat d'Alsace
   

Corse
 Muscat du Cap Corse
   

Languedoc
 Corbières
 Minervois
   Muscat de Frontignan
 Muscat de Mireval
   Muscat de Saint-Jean de Minervois

Provence
 Bellet
   Palette
 

Rhône
 Clairette de Die
   Crémant de Die
   Muscat de Baumes de Venise

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls grand cru
   Maury
 Muscat de Riversaltes
   Rivesaltes

L'Appellation d'Origine Contrôlée Muscat du Cap Corse

Les viticulteurs installés au Cap Corse dans les communes de Barbaggio, Barrettali, Cagnano, Centuri, Ersa, Farinole, Luri, Méria, Morsiglia, Oletta, Patrimonio, Pietracorbara, Poggio-d'Oletta, Rogliano, Saint-Florent, Sisco et Tomino obtinrent en 1997 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Muscat du Cap Corse pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement du Muscat à petits grains. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas être supérieur à trente hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum deux cent cinquante-deux grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit être compris entre quinze et dix-huit pour cent.

Les vignes occupent les terrasses aménagées sur plusieurs pentes abruptes. Elles captent les minéraux essentiels à leur développement dans des sols constitués de calcaire et d'argile. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat méditerranéen contribue également au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Muscat à petits grains est cultivé dans la plupart des pays du bassin méditerranéen mais aussi dans plusieurs pays asiatiques et américains ainsi qu'en Afrique du sud et en Australie. Il couvre au total trente et un mille hectares dans le monde.

Afrique

Afrique du sud

L'Afrique du sud compte cinq cent trente-six hectares de Muscat à petits grains répartis dans tous les vignoblss mais il est principalement cultivé dans le district de Robertson situé au cœur de la province du Cap-Occidental.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
36
 Paarl
74
 Cape South Coast
2
 Stellenbosch
430
 Klein Karoo
61
 Stellenbosch
30
 Northern Cape
33
 Swartland
33
 Olifants River
75
 Worcester
62

Ailleurs en Afrique

Il est également cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

L'Argentine produit chaque année près de cinq cents tonnes. Les vignes sont situées dans les deux principaux vignobles argentins : Mendoza et San Juan.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Mendoza
485
 San Juan
10

Brésil

Mille hectares sont dédiés au Muscat à petits grains au Brésil.

Chili

Les quelques vignes cultivées au Chili couvre moins d'un hectare. Elles sont presque toutes situées au sud de la capitale Santiago dans la région de Libertador General Bernardo O'Higgins.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
0.01
 O'Higgins
0.92

Etats-Unis

 Californie

Les mille deux cent douze hectares couverts de Muscat à petits grains s'étendent principalement dans les comtés situés dans la chaude et sèche vallée centrale.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
1
 Napa
39
 Amador
6
 Riverside
15
 Calaveras
4
 Sacramento
29
 Colusa
1
 San Diego
3
 Contra Costa
2
 San Joaquin
39
 El Dorado
4
 San Luis Obispo
62
 Fresno
418
 Santa Barbara
2
 Kern
117
 Santa Clara
1
 Kings
12
 Solano
1
 Lake
35
 Sonoma
10
 Los Angeles
1
 Stanislaus
4
 Madera
65
 Tulare
142
 Mendocino
17
 Tuolumne
1
 Merced
74
 Yolo
41
 Monterey
64

 Texas

Soixante-quinze hectares sont consacrés au Muscat à petits grains au Texas. Les vignes sont essentiellement situées au nord de l'Etat dans les Hautes Plaines.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 High Plains and Panhandle
69
 North Texas (DFW)
2
 Hill Country
4

 Washington

L'Etat de Washington compte cinquante-quatre hectares majoritairement situés dans la Yakima Valley (trente-six hectares).

Mexique

Le Muscat à petits grains couvre deux cent quarante-six hectares au Mexique. Il représente trente-neuf pour cent de l'encépagement dans l'Etat de Zacatecas.

Pérou

Le Pérou compte trois cent soixante et un hectares de Muscat à petits grains. Il est l'un des principaux cépages cultivés dans la région d'Arequipa (vingt-cinq pour cent de l'encépagement).

Uruguay

Seuls dix hectares sont présents en Uruguay.

Asie

Arménie

Cinq cent vingt-six hectares sont consacrés au Muscat à petits grains en Arménie.

Birmanie

Sept hectares sont cultivés en Birmanie.

Thaïlande

Les vignes s'étendent sur quelque trois hectares en Thaïlande.

Turquie

La Turquie compte cent quatorze hectares.

Ailleurs en Asie

Il est également présent en Israël.

Europe

Allemagne

Cent soixante-dix hectares sont cultivés en Allemagne.

Autriche

Le Muscat à petits grains (Muskateller en allemand) est de plus en plus cultivé en Autriche. Il couvre actuellement huit cent soixante-quatre hectares contre cent quarante-trois hectares en 1999.

Croatie

La Croatie compte cinquante-six hectares.

Grèce

Le Muscat à petits grains couvre deux mille cent soixante-deux hectares en Grèce. Il représente notamment trois pour cent de l'encépagement dans le Magne Occidental et sur les îles ioniennes.

Hongrie

En Hongrie, le Muscat à petits grains s'étend sur un peu plus de sept cents hectares. Il représente près de neuf pour cent de l'encépagement dans la région de Tokaï.

Italie

Quelque onze mille cinq cent hectares sont cultivés en Italie. Plus de quatre-vingts pour cent des vignes sont situées dans le Piémont (nord-ouest du pays) mais la plupart des autres régions italiennes comptent au minimum une dizaine d'hectares.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Basilicate
59
 Molise
55
 Campanie
71
 Ombrie
10
 Emilie-Romagne
107
 Piémont
9 751
 Lazio
58
 Sardaigne
161
 Les Abruzzes
31
 Sicile
185
 Les Marches
20
 Val d'Aoste
19'Aoste
 Les Pouilles
258
 Vénétie
254
 Lombardie
450

Modavie

Cent soixante-douze hectares sont dédiés au Muscat à petits grains en Moldavie.

Roumanie

En Roumanie, les vignes s'étendent sur huit cent quarante hectares.

Russie

La Russie compte cent quarante-cinq hectares.

Slovaquie

Le Muscat à petits grains couvre un peu moins de cinquante hectares en Slovaquie. Il représente dix pour cent de l'encépagement dans la région de Tokajska située au sud-est du pays.

Slovénie

Les trois cent cinquante hectares présents en Slovénie sont répartis dans plusieurs régions.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Basse-Styrie
4.4
 Carniole blanche
3.8
 Istrie slovéne
3.6

Suisse

Moins de deux hectares sont cultivés en Susse (Valais).

Ukraine

L'Ukraine compte six cent soixante-quatorze hectares.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro et au Portugal.

Océanie

Australie

Le Muscat à petits grains est cultivé dans la plupart des Etats viticoles australiens mais il est surtout présent dans trois vignobles (Riverina, Riverland et Murray Darling - Swan Hill). Il s'étend sur huit cent cinquante-trois hectares.

 Australie Méridionale

Le Riverland compte le plus de vignes de Muscat à petits grains mais plusieurs autres vignobles d'Australie Méridionale en ont également.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Hills
16
 Langhorne Creek
24
 Barossa Valley
357
 McLaren Vale
68
 Eden Valley
39
 Riverland
4 882

 Australie Occidentale

Seule une centaine de tonnes est récoltée chaque année en Australie Occidentale. Les vignes s'étendent principalement à proximité de l'océan Indien à proximité de la Margaret.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Geographe
5
 Swan District
3
 Margaret River
107

 Nouvelle-Galles du sud

L'essentiel des vignes sont situées dans la Riverina, la grande région agricole de l'Etat de Nouvelle-Galles du sud. Quelques hectares sont également cultivées au nord-est de Sydney dans la Hunter Valley.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Hunter Valley
14
 Riverina
23 808

 Queensland

Seuls vingt-sept tonnes sont récoltées chaque année dans le Queensland.

 Victoria

Les vignes sont concentrées sur les rives du Murray au nord-ouest de l'Etat de Victoria.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Glenrowan
32
 Murray Darling - Swan Hill
2 479
 Rutherglen
178











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muscat) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés