De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Muscat



Muscat d'Alexandrie Muscat de Hambourg Muscat Ottonel Muscat rose à petits grains

 Muscat




 Caractéristiques 
Le Muscat à petits grains est un cépage blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont très bronzées. Les feuilles adultes sont vert foncé, orbiculaires avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé avec une base en V et de grosses dents ou de taille moyenne.avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé et souvent ondulé entre les nervures principales situées près du point pétiolaire avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Muscat à petits grains mûrit relativement tardivement (généralement entre le 15 août et le 20 septembre).

Le Muscat à petits grains est un cépage moyennement vigoureux. Il apprécie particulièrement les sols calcaires, secs et caillouteux qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour. Ils limitent son rendement (moins de trente hectolitres par hectare) contrairement aux sols profonds et fertiles qui augmentent sa productivité mais engendrent des vins de moins bonne qualité (les raisins sont moins riches en sucres et les arômes sont atténués). Le Muscat à petits grains est sensible à la pourriture grise, à l'oïdium, aux hyménoptères et aux acariens.

 Arômes
Le Muscat à petits grains donne un vin riche en sucres avec une bonne acidité. Ses arômes évoquent le musc, la rose, le raisin, l'abricot sec, le pomelos, le litchi, les fruits exotiques, les fleurs blanches et la citronnelle.

 Zones d'implantation 
Le Muscat à petits grains est cultivé sur les rivages de la mer Méditerranée depuis l'Antiquité. Il peut être planté dans le Languedoc et dans le Roussllon pour produire du vin doux naturel (il est le cépage exclusif des vignobles de Frontignan, de Lunel, de Mireval et Saint-Jean-de-Minervois (Hérault) mais il ne peut représenter qu'une proportion minoriraire de l'encépagement de plusieurs vignobles du Roussillon) mais aussi du vin blanc sec dans les Corbières et le Minervois.

Il est également l'unique cépage des vins doux naturels produits à Beaumes de Venise (vallée du Rhône) et au Cap Corse. A Die, il représente au minimum 75% de l'encépagement.

Les viticulteurs alsaciens peuvent aussi le cultiver pour produire du vin blanc sec.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Muscat

Alsace
 Muscat d'Alsace
   

Corse
 Muscat du Cap Corse
   

Languedoc
 Corbières
 Minervois
   Muscat de Frontignan
 Muscat de Mireval
   Muscat de Saint-Jean de Minervois

Provence
 Bellet
   Palette
 

Rhône
 Clairette de Die
   Crémant de Die
   Muscat de Baumes de Venise

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls grand cru
   Maury
 Muscat de Riversaltes
   Rivesaltes










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Muscat) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés