De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Nielluccio



Ondenc Orbois Panse Muscade Pascal

 Nielluccio




 Caractéristiques 
Le Nielluccio est un cépage noir. Il bourgeonne tôt. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages légèrement bronzées. Les feuilles adultes sont vertes, légèrement mat, cunéiformes, entières ou avec cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et de longues dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe a une face inférieure nullement ou très faiblement couverte de poils couchés et faiblement recouverte de poils dressés. Les grappes ont une taille moyenne et les baies, elliptiques, sont grosses. Le Nielluccio mûrit relativement tardivement.

Le Nielluccio est un cépage moyennement vigoureux. Il apprécie les sols argilo-crayeux. Un rendement élevé provoque une baisse importante de la coloration du vin. Le Nielluccio craint la flavescence dorée et l'oïdium mais il est, en revanche, peu sensible à la pourriture grise et il résiste à la sécheresse.

 Arômes
Le Nielluccio donne un vin tannique, acide et apte au vieillissement. Il dégage des arômes de fruits dans sa jeunesse (groseille, abricot, petite fruits rouges) et des saveurs plus épicés après plusieurs années de garde.

 Zones d'implantation 
Le Nielluccio fait partie de l'encépagement de la plupart des vignobles corses. Il est utilisé pour produire, avec d'autres cépages, des vins rouges et rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Nielluccio

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
 Corse Porto Vecchio
   Corse Sartène
 Patrimonio










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Nielluccio) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés