De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Ondenc



Orbois Panse Muscade Pascal Persan

 Ondenc




 Caractéristiques 
L'Ondec est un cépage blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes ont trois ou cinq lobes et des sinus latéraux ouverts avec un fond en U. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des bords parallèles et de courtes dents avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe a une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes et les baies, elliptiques, ont une taille moyenne. L'Ondec mûrit tôt.

L'Ondenc est un cépage vigoureux. Il est sensible à la pourriture grise, à la pourriture acide, au mildiou et à l'oïdium. Il perd parfois ses fleurs (coulure).

 Arômes
L'Ondenc donne un vin peu aromatique et moyennement alcoolique.

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs ont massivement délaissé l'Ondec au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle en raison de sa sensibilité à la pourriture et de son faible rendement. Il peut être cultivé dans plusieurs vignobles situés en Dodogne, dans le Lot-et-Garonne et du Tarn.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Ondenc

Sud-Ouest
 Bergerac
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes de Montravel
   Gaillac
 Gaillac Premières Côtes
 Haut Montravel
   Monbazillac
 Montravel
 Saussignac










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Ondenc) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés