De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Orbois



Panse Muscade Pascal Persan Petit Brun

 Orbois




 Caractéristiques 
L'Orbois est un cépage blanc. Il bourgeonne tôt. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées et densément couvertes de poils couchés. Les feuilles adultes sont petites, entières ou avec des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire en V ou en lyre fermé ou peu ouvert et de courtes dents avec des cotés convexes. Leur limbe est involuté avec une face inférieure fortement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses ou de taille moyenne. Les baies, légèrement elliptiques, sont petites. L'Orbois mûrit relativement tardivement ;

L'Orbois est un cépage moyennement vigoureux et fertile. Il apprécie les sols argilo-siliceux et produit entre 40 et 80 hectolitres par hectare. L'Orbois est peu sensible à la pourriture grise malgré ses grappes très compactes qui pourraient favoriser son expansion.

 Arômes
L'Orbois donne un vin ordinaire peu acide.

 Zones d'implantation 
L'Orbois était autrefois très répandu dans le vignoble orléanais et dans la vallée du Cher (il représentait un quart de l'encépagement blanc). Il peut toujours être cultivé dans la vallée de la Loire pour produire des vins blancs tranquilles et des vins blancs efferverscents.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Orbois

Loire
 Cherveny
 Crémant de Loire
   Touraine
 Valencay
   Vouvray










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Orbois) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés