De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Petit Manseng



Petit Meslier Petit Verdot Picardan Pineau d'Aunis

 Petit Manseng




Le Petit Manseng est un cépage blanc originaire des Pyrénées-Atlantiques.

 Caractéristiques 
Le Petit Manseng bourgeonne tôt. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages légèrement bronzées. Les feuilles adultes sont orbiculaires, entières ou avec cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire en U peu ouvert ou avec des lobes légèrement chevauchants et de courtes dents avec des cotés convexes et rectilignes. Leur limbe est légèrement révoluté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, sont très petites. Le Petit Manseng murit tardivement.

Le Petit Manseng est un cépage vigoureux. Il apprécie particulièrement les sols argilo-siliceux composés de cailloux roulés (l'argile conserve l'eau dont il a régulièrement besoin pour se développer). Sa production est régulière mais faible (quize à vingt-cinq hectolitres par hectare). Le Petit Manseng ne craint pas la pourriture grise.

 Arômes
Le Petit Manseng donne un vin sec mais également liquoreux lorsque les viticulteurs cueillent uniquement les raisins très concentés en sucres après les avoir laissés de longues semaines flétrir doucement sur leur souche ou grâce au Botrytis Cinerea, un champignon qui perce leur pellicule pour laisser s'échapper l'eau de la pulpe. Ils dégagenrt des arômes de pêche, d'agrumes, de miel et de cannelle. Leur acidité naturelle permet de les conserver de longues années.

 Zones d'implantation 
Le Petit Manseng peut être cultivé dans plusieurs vignobles du Gers, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques pour produire des vins blancs secs et des vins blancs liquoreux.

Appellations autorisant l'utilisation du Petit Manseng

Sud-Ouest
 Béarn
 Buzet
 Irouléguy
   Jurançon
 Pacherenc du Vic-Bilh
   Saint-Mont
 Tursan

L'Appellation d'Origine Contrôlée Jurançon

Les viticulteurs installés dans la ville de Jurançon et de plusieurs communes environnantes (Artiguelouve, Cardesse, Estialesq, Lahourcade, Mazères, Narcastet, Parbayse, Rontignon, Saint-Faust, Uzos…) obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Jurançon pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Petit Manseng. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à deux cent quarante-sept grammes par litre de moût et que son rendement ne doit pas dépasser quarante hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum quatorze pour cent.

Les vignes occupent plusieurs terrasses aménagées sur des coteaux le plus souvent abrupts. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux essentiels à leur croissance sont composés de galets calcaires, de sédiments marins, d'argiles à graviers siliceux et de poudingue de Jurançon, Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique aux influences montagnardes et méridionales contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Petit Manseng couvre mille trois cent trente hectares à travers le monde. Il est notamment cultivé en Argentine et aux Etats-Unis (Virginie).

Afrique

Le Petit Manseng est cultivé au Maroc.
Amérique

Argentine

Quatre-vingt-seize tonnes sont récoltées chaque année en Argentine. Le Petit Manseng est cultivé dans la province de Mendoza situé à l'ouest de l'Argentine au pied de la cordillère des Andes.

Etats-Unis

 Virginie

Trente-deux hectares sont recensés dans l'Etat de Virginie situé sur la côte est des Etats-Unis.

Ailleurs en Amérique

Il est également présent au Brésil.

Europe


Le Petit Manseng est cultivé en Bulgarie et au Portugal.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Petit Manseng) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés