De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Pineau d'Aunis



Pinot blanc Pinot gris Pinot Meunier Pinot Noir

 Pineau d'Aunis




Le Pineau d'Aunis est un cépage noir originaire de l'ouest de la France. Il a un lien de parenté avec le Pé de Perdrix, un plant béarnais. Il a vraisemblablement été conçu dans l'Aunis ou a transité par cette région des Charentes.

 Caractéristiques 
Le Pineau d'Aunis bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres à plages bronzées. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes légèrement chevauchants et des dents de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est involuté avec une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes ont une taille moyenne et les baies, légèrement elliptiques, sont petites. Le Pineau d'Aunis mûrit relativement tardivement.

Le Pineau d'Aunis est modérément vigoureux et sa production est irrégulière d'une année à l'autre. Son rendement oscille entre soixante et quatre-vingts hectolitres par hectare (il peut être très élevé lorsque le cep est jeune mais le vin est alors de piètre qualité). Il affectionne les sols argilo-siliceux et s'adapte aux terrains pas trop calcaires. L'argile lui fournit le magnésium dont il a fortement besoin pour se développer (ses feuilles brunissent lorsqu'il en manque). Le Pineau d'Aunis est sensible à la chlorose (elle est engendrée par un manque de fer dans le sol) et la pouriture grise qui s'étend rapidement sur ses grappes car elles sont compactes. Il craint, en revanche, peu l'excoriose.

 Arômes
Le Pineau d'Aunis donne un vin peu coloré, léger, peu alcoolisé et aromatique (framboise, de poivron vert et de poivre).

 Zones d'implantation 
Le Pineau d'Aunis était autrefois cultivé dans de nombreux vignobles de la vallée de la Loire car ses gros rendements permettaient de produire de grandes quantités de vins. Les viticulteurs l'ont par la suite remplacé dans de nombreux vignobles par le Cabernet Franc pour augmenter la qualité de leur production. Il est utilisé seul ou assemblé à d'autres cépages pour élaborer des vins tranquilles rouges et rosés mais également des vins effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation du Pineau d'Aunis

Loire
 Anjou
 Coteaux du Loir
 Coteaux du Vendömois
 Crémant de Loire
   Rosé d'Anjou
 Rosé de Loire
 Saumur
   Saumur-Champigny
 Touraine
 Valencay

L'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Loir

Les viticulteurs de plusieurs communes situées le long du Loir (Bueil, Chahaignes, Dissay, Epeigné-sur-Dème, Flée, Lhomme, Montabon, Nogent, Poncé, Ruillé, Saint-Germain-d'Arcé, Villebourg...) obtinrent en 1948 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Loir pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Pineau d'Aunis. Elle stipule notamment que son rendement ne peut pas être supérieur à cinquante-cinq hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent soixante-deux grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent cinquante-trois grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à neuf et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur plusieurs coteaux surplombant le Loir et sur les rebords d'un plateau. Elles puisent les oligo-éléments indispensables à leur développement dans des sols composés de calcaire et d'argile à silex. Le calcaire, très filtrant, évacue l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d'eau notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat océanique dégradé contribue aussi au mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Pineau d'Aunis) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés