De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Pinot gris



Pinot Meunier Pinot Noir Piquepoul Piquepoul gris

 Pinot gris




 Caractéristiques 
Le Pinot gris est un cépage gris issu d'une mutation du Pinot noir. Il bourgeonne tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières mais son développement n'est pas altéré car de nouveaux bourgeons apparaissent. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement ou fortement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes. Les feuilles adultes sont vert foncé, entières ou avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de courtes dents. Leur limbe est fortement bullé et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes ou légèrement elliptiques et grises à maturité, sont petites ou très petites. Le Pinot gris mûrit tôt.

Le Pinot gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il apprécie les sols calcaires, profonds, secs et bien exposés. Le Pinot gris est légèrement sensible au mildiou et à la pourriture grise car la pellicule de ses baies est fine.

 Arômes
Le Pinot gris donne un vin de couleur jaune dorée, très fin et aromatique (sarments brûlés, sous-bois, abricot, miel, cire d'abeille, pain d'épices) avec une acidité faible ou moyenne. Ses baies peuvent être très concentrées en sucres si l'automne est chaud.

 Zones d'implantation 
Le Pinot blanc peut être cultivé dans de nombreux vignobles de Bourgogne mais aussi en Champagne, en Alsace et dans le Bugey pour élaborer des vins blancs tranquilles mais également des vins effervescents (il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement dans le Bugey).

Il est également admis sur les rives de la Moselle, dans plusieurs vignobles ligériens et à proximité du hameau de Palette (Bouches du Rhône) pour produire du vin blanc tranquille et sur les collines jouxtant le plateau du Jura pour élaborer du vin effervescent .

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Pinot gris

Alsace
 Alsace Pinot gris
   

Bourgogne
 Beaune
 Bourgogne
 Bourgogne Chitry
 Bourgogne Côte Chalonnaise
 Bourgogne Côte Saint-Jacques
 Bourgogne Côtes d'Auxerre
 Bourgogne Coulanges la Vineuse
   Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
 Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
 Bourgogne La Chapelle Notre-Dame
 Bourgogne Le Chapitre
 Bourgogne Montrecul
 Bourgogne Tonnerre
 Côte de Beaune
   Coteaux bourguignons
 Crémant de Bourgogne
 Irancy
 Ladoix
 Marsannay
 Pernand-Vergelesses
 Rully

Bugey
 Bugey
   

Champagne
 Champagne
   Coteaux champenois
 

Jura
 Crémant du Jura
   

Loire
 Chateaumeillant
 Coteaux d'Ancenis
   Orléans
 Reuilly
   Touraine
 Touraine Noble-Joué

Lorraine
 Moselle
   

Provence
 Palette
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Pinot gris) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés