De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Pinot gris



Pinot Meunier Pinot Noir Piquepoul Piquepoul gris

 Pinot gris




Le Pinot gris est un cépage gris issu d'une mutation du Pinot noir.

 Caractéristiques 
Le Pinot gris bourgeonne tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières mais son développement n'est pas altéré car de nouveaux bourgeons apparaissent. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement ou fortement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes. Les feuilles adultes sont vert foncé, entières ou avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de courtes dents. Leur limbe est fortement bullé et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes ou légèrement elliptiques et grises à maturité, sont petites ou très petites. Le Pinot gris mûrit tôt.

Le Pinot gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il apprécie les sols calcaires, profonds, secs et bien exposés. Le Pinot gris est légèrement sensible au mildiou et à la pourriture grise car la pellicule de ses baies est fine.

 Arômes
Le Pinot gris donne un vin de couleur jaune dorée, très fin et aromatique (sarments brûlés, sous-bois, abricot, miel, cire d'abeille, pain d'épices) avec une acidité faible ou moyenne. Ses baies peuvent être très concentrées en sucres si l'automne est chaud.

 Zones d'implantation 
Le Pinot blanc peut être cultivé dans de nombreux vignobles de Bourgogne mais aussi en Champagne, en Alsace et dans le Bugey pour élaborer des vins blancs tranquilles mais également des vins effervescents (il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement dans le Bugey).

Il est également admis sur les rives de la Moselle, dans plusieurs vignobles ligériens et à proximité du hameau de Palette (Bouches du Rhône) pour produire du vin blanc tranquille et sur les collines jouxtant le plateau du Jura pour élaborer du vin effervescent .

Appellations autorisant l'utilisation du Pinot gris

Alsace
 Alsace Pinot gris
   

Bourgogne
 Beaune
 Bourgogne
 Bourgogne Chitry
 Bourgogne Côte Chalonnaise
 Bourgogne Côte Saint-Jacques
 Bourgogne Côtes d'Auxerre
 Bourgogne Coulanges la Vineuse
 Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
   Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
 Bourgogne La Chapelle Notre-Dame
 Bourgogne Le Chapitre
 Bourgogne Montrecul
 Bourgogne Tonnerre
 Côte de Beaune
   Coteaux bourguignons
 Crémant de Bourgogne
 Irancy
 Ladoix
 Marsannay
 Pernand-Vergelesses
 Rully

Bugey
 Bugey
   

Champagne
 Champagne
   Coteaux champenois
 

Jura
 Crémant du Jura
   

Loire
 Chateaumeillant
 Coteaux d'Ancenis
   Orléans
 Reuilly
   Touraine
 Touraine Noble-Joué

Lorraine
 Moselle
   

Provence
 Palette
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux d'Ancenis

Les viticulteurs de la ville d'Ancenis et de plusieurs communes situées à proximité (Anetz, Bouzillé, Carquefou, Drain, La Varenne, Mauves-sur-Loire, Oudon, Saint-Géréon, Thouaré-surLoire, Varades..) obtinrent en 2011 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux d'Ancenis pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Pinot gris. Elle stipule notamment que son rendement ne doit pas excéder cinquante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent quatre-vingt-cinq grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur plusieurs coteaux surplombant la Loire. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux nécessaires à leur croissance sont composés de micaschiste, de roches vertes, de schiste et de gneiss. Le climat océanique tempéré favorise également le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Pinot gris est très répandu en Italie et en Allemagne mais aussi dans la plupart des pays d'Europe de l'est. Il est également largement cultivé en Australie et aux Etats-Unis. Il couvre au total quarante trois mille cinq cents hectares à travers le monde.

Afrique

Afrique du sud

Le Pinot gris est peu répandu en Afrique du sud (deux cent soixante hectares).

Amérique

Argentine

Près de cinq mille cinq cents tonnes sont récoltées chaque années en Argentine. Les vignes s'étendent principalement dans les provinces de Mendoza et de San Juan situées à l'ouest du pays le long de la cordillère des Andes.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Chubut
1
 Salta
6
 La Rioja
487
 San Juan
3 146
 Mendoza
1 798

Canada

Le Pinot gris est cultivé en Colombie-Britannique mais aussi en Ontario et au Québec dans une moindre mesure.

 Colombie-Britannique

Les quatre cent cinquante et un hectares cultivés en Colombie-Britannique sont disséminés dans la plupart des vignobles de la province. Les vignes sont néanmoins principalement situées à Oliver dans la vallée d'Okanagan.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Lake Country / Vernon
23
 Summerland / Peachland
32
 Lower Mainland
6
 Vancouver Island / Gulf Isl.
92
 Okanagan Falls
34
 West Kelowna / Kelowna
51
 Oliver
168
 Other Interior Areas of BC
6
 Penticton / Naramata
57

 Ontario

Le Pinot gris représente près de six pour cent de l'encépagement en Ontario.

 Québec

Trois hectares sont recensés au Québec.

Chili

Le Chili compte trois cent quatorze hectares de Pinot gris. La plupart des vignes s'étendent dans la vallée de Maule située au sud de Santiago (centre du pays).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
23
 Maule
193
 Coquimbo
26
 O'Higgins
3
 Los Lagos
1
 Valparaíso
68

Etats-Unis

Le Pinot gris est très répandu aux Etats-Unis (plus de neuf mille hectares lui sont dédiés). Il est principalement cultivé sur la côte ouest dans les Etats de Californie, de l'Oregon et de Washington mais il est également présent sur la côte est (New York et Virginie) ainsi qu'au sud (Texas) et au nord (Michigan) du pays.

 Californie

Six mille sept cent soixante hectares sont dédiés au Pinot gris en Californie. Les vignes sont principalement plantées dans la sèche et ensoleillée vallée centrale (Fresno et San Joaquin) mais aussi dans les comtés au climat relativement plus frais (Monterey et Sonoma notamment).

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
4
 Nevada
1
 Amador
6
 Riverside
6
 Butte
1
 Sacramento
631
 Calaveras
3
 San Benito
27
 Contra Costa
47
 San Diego
2
 El Dorado
6
 San Joaquin
2 039
 Fresno
882
 San Luis Obispo
122
 Glenn
155
 Santa Barbara
214
 Humboldt
1
 Santa Cruz
1
 Kern
124
 Siskiyou
1
 Kings
48
 Solano
163
 Lake
68
 Sonoma
178
 Los Angeles
1
 Stanislaus
150
 Madera
431
 Tehama
1
 Mendocino
42
 Trinity
1
 Merced
231
 Tulare
17
 Monterey
552
 Yolo
552
 Napa
57

 Michigan

Cent cinq hectares sont présents dans le Michigan.

 New York

Quelques vignes sont cultivées à Long Island.

 Oregon

Le Pinot gris s'étend sur quelque mille cinq cent cinquante hectares dans l'Oregon. La plupart des vignes sont cultivées dans la Willamette Valley située au nord-ouest de l'Etat.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia River
17
 Umpqua Valley
99
 Rogue Valley
191
 Willamette Valley
1 242

 Texas

Seuls vingt-cinq hectares sont présents au Texas.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 High Plains and Panhandle
15
 Hill Country
10

 Virginie

La Virginie compte vingt hectares.

 Washington

Les huit cent soixante hectares cultivés dans l'Etat de Washington sont répartis dans plusieurs vignobles. La majorité des vignes est cependant située dans la Yakima Valley.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia Gorge
10
 Naches Heights
2
 Columbia Valley
49
 Puget Sound
2
 Horse Heaven Hills
152
 Yakima Valley
499
 Lake Chelan
6

Uruguay

En Uruguay, seuls douze hectares sont cultivés.

Ailleurs en Amérique

Il est également cultivé au Brésil.

Asie

Chine

La Chine compte seulement deux hectares.

Europe

Allemagne

Le Pinot gris, issu d'une mutation du Pinot noir, apparut spontanément en 1711 à Speyer dans le Palatinat où l'apothicaire Johann Seeger Ruland le découvrit dans son jardin. Il fut par la suite planté dans plusieurs vignobles allemands sous le nom de Ruländer avant de prendre son nom actuel : Grauburgunder.

Le Pinot gris couvre cinq mille neuf cent quarante-sept hectares. Il est principalement cultivé dans le pays de Bade, en Hesse rhénana et dans le Palatinat.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bade
1 986
 Palatinat
1 480
 Hessische Bergstraße
48
 Saale-Unstrut
45
 Hesse rhénane
1 612
 Saxe
46

Autriche

Le Pinot gris fut introduit en Autriche au treizième ou au quatorzième siècle par les moins cisterciens qui le ramenèrent de Bourgogne (il porta longtemps le nom de Grauer Mönch ou Moine gris en Autriche).

La plupart des vignes sont cultivées dans le nord du Burgenland et en Styrie. Elles couvrent au total deux cent vingt-six hectares (un quart des vignes a été arraché entre 1999 et 2009).

Croatie

Un peu plus deux cents hectares sont présents en Croatie.

Hongrie

Le Pinot gris est très répandu en Hongrie (mille six cent vingt hectares) où il représente souvent entre cinq et dix pour cent de l'encépagement des vignobles.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Badacsony
12
 Matra
8
 Balatonfelvidek
10
 Nagy-Somlo
2
 Balatonfured-Csopak
7
 Neszmely
8
 Etyek-Budai
6

Italie

Le Pinot gris (Pinot grigio en Italie) est présent dans la plupart des vignobles italiens mais il est surtout cultivé dans le nord du pays (Frioul-Vénétie julienne, Haut Adige, Trentin, Vénétie et Lombardie). Il couvre au total plus de dix-sept mille hectares.

Le Pinot gris (Pinot grigio en Italie) est surtout cultivé dans le nord du pays (Frioul-Vénétie julienne, Haut Adige, Trentin, Vénétie et Lombardie) mais il présent dans la plupart des vignobles italiens. Il couvre au total plus de dix-sept mille hectares.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Emilie-Romagne
68
 Ombrie
195
 Frioul-Vénétie julienne
4 751
 Sicile
1 198
 Haut Adige
629
 Toscane
149
 Lazio
44
 Trentin
2 351
 Les Abruzzes
142
 Val d'Aoste
15'Aoste
 Lombardie
1 028
 Vénétie
6 633
 Molise
50

Luxembourg

Le Luxembourg compte près de cent cinquante hectares.

Modavie

Quelques deux mille hectares sont présents en Moldavie.

Roumanie

En Roumanie, le Pinot gris occupe mille trois cents hectares.

Royaume-Uni

Neuf hectares sont cultivés au Royaume-Uni.

Russie

Le Pinot gris est peu répandu en Russie (soixante-dix-huit hectares).

Slovaquie

Un peu plus de deux cents hectares sont consacrés au Pinot gris en Slovaquie. Il représente un peu plus de cinq pour cent de l'encépagement dans la région de Vychodoslovenska.

Slovénie

Cinq cent hectares sont dédiés au Pinot gris en Slovénie. Il représente près de dix pour cent de l'encépagement dans la région de Goriska Brda.

Suisse

Le Pinot gris (Grauburgunder en Suisse alémanique et Malvoisie dans le Valais) couvre deux cent trente hectares répartis dans la plupart des cantons. Il est néanmoins davantage cultivé sur les bords du Léman (Genève, Vaud et Valais) qu'à l'est du pays.

Tchéquie

En Tchéquie, le Pinot gris occupe sept cents hectares. Il représente sept pour cent de l'encépagement en Bohême.

Ukraine

Près de sept cent hectares sont recensés en Ukraine.

Ailleurs en Europe

Il est également présent en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine et au Portugal.

Océanie

Australie

Les trois mille six cent cinquante et un hectares consacrés au Pinot gris produisent chaque année soixante et un mille quatre cents tonnes de raisins. Ils sont disséminés dans tous les Etats viticoles australiens.

 Australie Méridionale

Le Pinot gris est cultivé dans tous les vignobles d'Australie Méridionale et le plus souvent sur de larges surfaces notamment à proximité d'Adélaïde (Adelaide Plains), dans le Riverland et dans l'extrême sud de l'Etat (Padthaway et Wrattonbully).

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Hills
2 849
 Langhorne Creek
651
 Adelaide Plains
231
 McLaren Vale
170
 Barossa Valley
160
 Mount Benson
22
 Clare Valley
489
 Padthaway
2 308
 Coonawarra
15
 Riverland
2 661
 Currency Creek
321
 Wrattonbully
1 598
 Eden Valley
432

 Australie Occidentale

Le Pinot gris est peu cultivé en Australie Occidentale. Seuls quelques vignobles possèdent des vignes.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Great Southern
21
 Pemberton
14
 Margaret River
72

 Nouvelle-Galles du sud

Les vignes sont présentes dans la plupart des vignobles de Nouvelle-Galles du sud mais la majorité d'entre elles sont situées dans la Riverina, la grande région agricole de l'Etat.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Cowra
61
 Orange
380
 Hilltops
9
 Riverina
17 779
 Hunter Valley
33
 Tumbarumba
136
 Mudgee
17

 Queensland

Soixante-deux tonnes sont récoltées chaque année dans le Queensland.

 Tasmanie

La Tasmanie produit neuf cents tonnes chaque année.

 Victoria

Le Pinot gris est cultivé dans la plupart des vignobles de l'Etat de Victoria mais il est essentiellement cultivé sur les rives du Murray situées au nord-ouest.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Alpine Valleys
405
 Mornington Peninsula
340
 Bendigo
183
 Murray Darling - Swan Hill
27 347
 Geelong
47
 Pyrenees
1
 Goulburn Valley
385
 Strathbogie Ranges
50
 Grampians
82
 Yarra Valley
495
 Heathcote
81

Nouvelle-Zélande

Les viticulteurs ont multiplié les plantation de Pinot gris à partir des années 1990. Il couvre aujourd'hui deux mille quatre cent trente-neuf hectares et produit chaque année vingt-cinq mille tonnes de raisins soit cinq pour cent de la production totale néo-zélandaise. Il est présent dans tous les vignobles tant sur l'île nord que sur l'île sud.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Auckland
36
 Nelson
143
 Canterbury
19
 Northland
6
 Central Otago/Waitaki Valley
211
 Waipara
177
 Gisborne
343
 Wairarapa
59
 Hawke's Bay
432
 Waikato
1
 Marlborough
1 013











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Pinot gris) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés