De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Pinot Meunier



Pinot Noir Piquepoul Piquepoul gris Piquepoul noir

 Pinot Meunier




 Caractéristiques 
Le Pinot Meunier est un cépage noir issu d'une mutation du Pinot noir. Il bourgeonne relativement tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières mais son développement est peu altéré car de nouveaux bourgeons apparaissent. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux profonds avec fréquemment une dent au fond. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert. Leur limbe a une face supérieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés et une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes ou elliptiques, sont très petites. Le Pinot Meunier mûrit tôt.

Le Pinot Meunier est un cépage moyennement vigougeux. Il apprécie les sols calcaires mais aussi les alluvions constitués de sables et de graviers. Son développement n'est pas perturbé par les climats humides et frais. Il produit entre 50 et 80 hectolitres par hectare. Le Pinot Meunier craint la pourriture grise et les vers de la grappe mais il est peu sensible à la chlorose, à l'oîdium, à l'excoriose et au mildiou. Il résiste également aux gelées hivernales.

 Arômes
Le Pinot Meunier donne un vin peu coloré, peu alcoolisé et moyennement acide à boire dans sa jeunesse. Ses arômes évoquent la framboise, la pomme et la banane.

 Zones d'implantation 
Le Pinot Meunier était un cépage très utilisé au Moyen Age pour la production de vin blanc avant d'être supplanté par le Chardonnay. Il resta néanmoins largement utilisé jusqu'au 19ème siècle dans les vignobles septentrionaux (région parisienne, Champagne, Lorraine, Franche-Comté, Vallée de la Loire) car son bourgeonnement tardif le protège généralement des gelées printanières (elles sont fréquentes au nord de la Loire). Il peut encore être cultivé en Champagne pour élaborer des vins tranquilles blancs et rosés mais également des vins effervescents. Il est le principal cépage du vignoble situé à proximité de la ville d'Orléans (vin rouges et vins rosés) et il peut aussi être utilisé pour produire du vin rosé tranquille et du vin rosé effervescent en Touraine. En Lorraine, il est encoe admis dans l'encépagement des coteaux surplombant la ville de Toul.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Pinot Meunier

Champagne
 Champagne
   Coteaux champenois
 

Loire
 Orléans
   Touraine
   Touraine Noble-Joué

Lorraine
 Côtes de Toul
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Pinot Meunier) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés