De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Pinot Meunier



Pinot Noir Piquepoul Piquepoul gris Piquepoul noir

 Pinot Meunier




Le Pinot Meunier est un cépage noir issu d'une mutation du Pinot noir.

 Caractéristiques 
Le Pinot Meunier bourgeonne relativement tôt ce qui le rend sensible aux gelées printanières mais son développement est peu altéré car de nouveaux bourgeons apparaissent. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux profonds avec fréquemment une dent au fond. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert. Leur limbe a une face supérieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés et une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes ou elliptiques, sont très petites. Le Pinot Meunier mûrit tôt.

Le Pinot Meunier est un cépage moyennement vigougeux. Il apprécie les sols calcaires mais aussi les alluvions constitués de sables et de graviers. Son développement n'est pas perturbé par les climats humides et frais. Il produit entre cinquante et quatre-vingts hectolitres par hectare. Le Pinot Meunier craint la pourriture grise et les vers de la grappe mais il est peu sensible à la chlorose, à l'oîdium, à l'excoriose et au mildiou. Il résiste également aux gelées hivernales.

 Arômes
Le Pinot Meunier donne un vin peu coloré, peu alcoolisé et moyennement acide à boire dans sa jeunesse. Ses arômes évoquent la framboise, la pomme et la banane.

 Zones d'implantation 
Le Pinot Meunier était un cépage très utilisé au Moyen Age pour la production de vin blanc avant d'être supplanté par le Chardonnay. Il resta néanmoins largement utilisé jusqu'au 19ème siècle dans les vignobles septentrionaux (région parisienne, Champagne, Lorraine, Franche-Comté, Vallée de la Loire) car son bourgeonnement tardif le protège généralement des gelées printanières (elles sont fréquentes au nord de la Loire). Il peut encore être cultivé en Champagne pour élaborer des vins tranquilles blancs et rosés mais également des vins effervescents. Il est le principal cépage du vignoble situé à proximité de la ville d'Orléans (vin rouges et vins rosés) et il peut aussi être utilisé pour produire du vin rosé tranquille et du vin rosé effervescent en Touraine. En Lorraine, il est encoe admis dans l'encépagement des coteaux surplombant la ville de Toul.

Appellations autorisant l'utilisation du Pinot Meunier

Champagne
 Champagne
   Coteaux champenois
 

Loire
 Orléans
   Touraine
   Touraine Noble-Joué

Lorraine
 Côtes de Toul
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Orléans

Les viticulteurs de la ville d'Orléans mais aussi des communes environnantes (Baule, Beaugency, Chécy, Cléry-Saint-André, Mardié, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Saint-Ay, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-Braye) obtinrent en 2006 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Orléans pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Pinot Meunier. Elle impose notamment que son rendement n'excède pas cinquante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre soit supérieure à cent soixante-deux grammes par litre de moût pour les vins rouges et cent cinquante-trois grammes par litre de moût pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser neuf et demi pour cent.

Les vignes sont disséminées sur d'anciennes terrasses et sur les rebords du plateau beauçois. Les sols dans lesquels elles captent les oligo-éléments nécessaires à leur croissance sont constitués de graviers siliceux. Le climat océanique dégradé aux influences continentales favorise aussi le développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Pinot Meunier s'étend sur près de onze mille trois cents hectares à travers le monde principalement en Allemagne et en Australie. Il est également cultivé dans plusieurs autres pays mais sur de petites surfaces (Argentine, Etats-Unis, Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande notamment).

Amérique

Argentine

Le Pinot Meunier est cultivé dans la province de Mendoza dans laquelle il produit quatre-vingt-six mille tonnes de raisins chaque année.

Canada

Six hectares sont consacrés au Pinot Meunier en Colombie-Britannique.

Chili

Seuls quarante ares sont cultivés au Chili. Les vignes sont situées dans la vallée de Bio Bio et dans la région de Los Lagos.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Bío Bío
0.10
 Los Lagos
0.30

Etats-Unis

 Californie

Soixante-dix-huit hectares sont cultivés en Californie principalement dans les comtés au climat relativement frais de Sonoma et de Napa.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Contra Costa
1
 San Diego
1
 Mendocino
2
 San Luis Obispo
8
 Napa
25
 Santa Barbara
1
 Riverside
2
 Sonoma
38

Europe

Allemagne

Le Pinot Meunier (Schwarzriesling ou Müllerrebe en Allemagne) couvre deux mille cinquante-huit hectares situés principalement dans le Wurtemberg (mille quatre cent quatre-vingt-douze hectares).

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni compte soixante-dix-sept hectares.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bulgarie, Croatie et Roumanie.

Océanie

Australie

Plus de six cents tonnes sont produites chaque année en Australie. Les vignes sont situées dans les Etats d'Australie Méridionale, de Tasmanie et de Victoria.

 Australie Méridionale

Deux cent quarante tonnes sont récoltées chaque années en Australie Méridionale. Les vignes s'étendent principalement à proximité de la ville d'Adélaïde située à proximité de l'océan dans le sud de l'Etat.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Hills
208
 Eden Valley
2
 Coonawarra
30

 Tasmanie

En Tasmanie, quelque deux cent quarante tonnes sont récoltées chaque année.

 Victoria

Les vignes sont principalement situées dans la Yarra Valley au nord-est de Melbourne. Elles produisent au total un peu plus de cent cinquante tonnes de raisins.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Grampians
14
 Pyrenees
11
 Mornington Peninsula
1
 Yarra Valley
125

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande compte quelques parcelles de Pinot Meunier. Elles occupent au total vingt hectares situés essentiellement à Hawke's Bay (île du nord) et à Marlborough (île du sud).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Central Otago/Waitaki Valley
1
 Nelson
1
 Hawke's Bay
11
 Wairarapa
2
 Marlborough
5











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Pinot Meunier) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés