De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Poulsard



Prunelard Raffiat de Moncade Riesling Rivairenc

 Poulsard




 Caractéristiques 
Le Poulsard est un cépage noir. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes ont cinq ou sept lobes et des sinus latéraux profonds avec un fond un U. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est légèrement révoluté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés. Les grappes sont petites et les baies, elliptiques, sont grosses ou de taille moyenne. Le Poulsard mûrit tôt.

Le Poulsard est un cépage peu fertile (40 à 50 hectolitres par hectare). Il apprécie particulièrement les terres constituées de marnes et d'argile. Le Poulsard est sensible à la coulure au moment de la floraison lorsque le climat est froid et pluvieux, au grillage et à l'oïdium.

 Arômes
Le Poulsard donne un vin peu coloré (rose corail ou rouge pastel puis pelure d'oignon avec l'âge) mais aromatique (rose, fraise des bois, sous-bois, réglisse).

 Zones d'implantation 
Le Poulsard peut ête cultivé dans la plupart des vignobles situés sur les coteaux bordant le Massif du Jura pour élaborer des vins rouges et des vins rosés tranquilles ainsi que des vins effervescents. Il peut aussi être utilisé dans le Bugey pour produire des vins rosés tranquilles ou des vins rosés effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Poulsard

Bugey
 Bugey
   Bugey Cerdon
 

Jura
 Arbois
 Côtes du Jura
   Crémant du Jura
 L'Etoile
   Macvin du Jura










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Poulsard) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés