De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Poulsard



Prunelard Raffiat de Moncade Riesling Rivairenc

 Poulsard




Le Poulsard est un cépage noir jurassien.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est faiblement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes ont cinq ou sept lobes et des sinus latéraux profonds avec un fond un U. Elles ont un sinus pétiolaire en U ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est légèrement révoluté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés. Les grappes sont petites et les baies, elliptiques, sont grosses ou de taille moyenne. Le Poulsard mûrit tôt.

Le Poulsard est un cépage peu fertile (quarante à cinquante hectolitres par hectare). Il apprécie particulièrement les terres constituées de marnes et d'argile. Le Poulsard est sensible à la coulure au moment de la floraison lorsque le climat est froid et pluvieux, au grillage et à l'oïdium.

 Arômes
Le Poulsard donne un vin peu coloré (rose corail ou rouge pastel puis pelure d'oignon avec l'âge) mais aromatique (rose, fraise des bois, sous-bois, réglisse).

 Zones d'implantation 
Le Poulsard peut ête cultivé dans la plupart des vignobles situés sur les coteaux bordant le Massif du Jura pour élaborer des vins rouges et des vins rosés tranquilles ainsi que des vins effervescents. Il peut aussi être utilisé dans le Bugey pour produire des vins rosés tranquilles ou des vins rosés effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation du Poulsard

Bugey
 Bugey
   Bugey Cerdon
 

Jura
 Arbois
 Côtes du Jura
   Crémant du Jura
 L'Etoile
   Macvin du Jura

L'Appellation d'Origine Contrôlée L'Etoile

Les viticulteurs du village de L'Etoile obtinrent en 1937 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée L'Etoile pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Poulsard. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent soixante et un grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas excéder soixante hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser dix et demi pour cent.

Les vignes puisent les minéraux indispensables à leur développement dans des sols composés de calcaire, de marnes (calcaire argileux) et de minuscules étoiles fossilisées. Le calcaire, très filtrant, évacue l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique frais aux influences continentales contribue aussi au mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Poulsard) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés