De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Prunelard



Raffiat de Moncade Riesling Rivairenc Romorantin

 Prunelard




 Caractéristiques 
Le Prunelard est un cépage noir. Il bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont entières et possèdent un sinus pétiolaire avec une base en V, peu ouvert ou fermé avec des bords parallèles et de courtes dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est brillant, révoluté, parfois ondulé entre les nervures situées à proximité du point pétiolaire avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, ont une taille moyenne. Le Prunelard mûrit relativement tardivement.

Le Prunelard est un cépage assez vigoureux et peu productif. Il est sensible à l'acariose mais il craint peu la pourriture grise.

 Arômes
Le Prunelard donne un vin coloré, riche en alcool, apte au vieillissement. Il dégage des arômes d'épices et de fruits mûrs.

 Zones d'implantation 
Le Prunelard peut être cultivé sur les coteaux de la vallée du Dourdou situés à proximité du village de Marcillac-Vallon (Aveyron) et dans le vignoble du village de Gaillac (Tarn) pour élaborer des vins rouges et des vins rosés. Il ne peut cependant pas dépasser 10% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Prunelard

Sud-Ouest
 Gaillac
   Marcillac
 










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Prunelard) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés