De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Riesling



Rivairenc Romorantin Roussanne Roussette d'Ayze

 Riesling




 Caractéristiques 
Le Riesling est un cépage blanc. Il bourgeonne relativement tardivement (son développement n'est pas altéré lors des gelées printanières car de nouveaux bourgeons repoussent). L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages légèrement bronzées. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq ou sept lobes et possèdent des sinus latéraux profonds avec une base en U. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes chevauchants et des dents de taille moyenne avec des cotés rectilignes ou convexes. Leur limbe est légèrement gaufré avec une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et faiblement recouverte de poils couchés. Les grappes et les baies, légèrement aplaties, sont petites. Le Riesling mûrit relativement tardivement.

Le Riesling apprécie particulièrement les sols schisteux mais aussi les terrains composés de calcaire et d'argile. Son développement est optimal lorsqu'il est planté sur des coteaux bien exposés au soleil. Son rendement est relativement faible. Le Riesling résiste bien aux gelées hivernales et craint peu le desséchement de la rafle. Il est en revanche sensible aux vers de la grappe, à l'anthracnose et à la pourriture grise (elle provoque parfois une chute précoce des baies).

 Arômes
Le Riesling donne un vin blanc sec très aromatique (fleurs blanches, tilleul, citron, pamplemousse dans sa jeunesse ; miel, pierre à fusil, fruits confits, pétrole avec l'âge) mais aussi des vins blancs liquoreux lorsque les raisins sont récoltés déshydratés par le Botrytis Cinerea, un champignon qui laisse échapper l'eau de la pulpe en perçant la pellicule des raisins. Les vins issus du Riesling peuvent être conservés de nombreuses années.

 Zones d'implantation 
Le Riesling peut être cultivé dans les vignobles alsaciens pour élaborer du vin blanc tranquille (sec ou liquoreux) mais aussi du vin blanc effervescent. Il est également admis sur les coteaux des rives de la Moselle pour produire du vin blanc sec.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Riesling

Alsace
 Alsace Riesling
   

Lorraine
 Moselle
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Riesling) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés