De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Roussanne



Roussette d'Ayze Sacy Saint-Côme Sauvignon

 Roussanne




 Caractéristiques 
La Roussanne est un cépage blanc. Elle bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes ont cinq ou sept lobes et des sinus latéraux très profonds. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes légèrement chevauchants et de très courtes dents. Leur limbe est légèrement révoluté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites ou de taille moyenne. Les baies, rondes, sont petites. La Roussanne mûrit relativement tardivement..

La Roussanne est un cépage moyennement vigoureux et peu productif.(son rendement moyen atteint 40 à 50 hectolitres par hectare mais il est très irrégulier d'une année à l'autre) Elle affectionne les sols argilo-calcaires pauvres, caillouteux et bien exposés au soleil (l'argile lui permet de s'hydrater régulièrement car elle craint la sécheresse). Elle s'accomode des sols plus schisteux, granitiques ou sableux. La Roussanne craint les thrips, les acariens, la pourriture grise et l'oïdium.

 Arômes
La Roussanne donne un vin jaune paille, fin, très aromatique (noisette, aubépine, abricot, café vert, chèvrefeuille, miel, narcisse, racine d'iris) et apte au vieillissement. Ses arômes ne s'altèrent pas avec le temps.

 Zones d'implantation 
Elle est rarement vinifié seule malgré toutes ses qualités car la puissance de ses arômes ne compense pas la difficulté de sa culture et son faible rendement.. Elle est, en effet, le plus souvent assemblé avec d'autres cépages dont la Marsanne plus productive. Elle peut être cultivée dans la vallée du Rhône pour produire des vins blancs (elle peut également être assemblée avec d'autres cépages dans certains vignobles situés au nord pour produire du vin rouge).

Elle est également admise dans les vignobles du Languedoc et du Roussillon ainsi qu'en Provence sur les collines pentues du hameau de Saint-Roman-de-Bellet (Alpes-Maritimes) et à proximité du village de Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence). Elle est d'autre part l'unique cépage autorisé pour produire du vin blanc à Chignin (Savoie).

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Roussanne

Languedoc
 Corbières
 Costières de Nîmes
 Duché d'Uzès
   Faugères
 La Clape
 Languedoc
   Minervois
 Saint-Chinian

Provence
 Bellet
   Pierrevert
 

Rhône
 Beaumes de Venise
 Cairanne
 Châteauneuf-du-Pape
 Côtes du Rhône
 Côtes du Rhône Villages
 Côtes du Rhône Villages Chusclan
 Côtes du Rhône Villages Laudun
 Côtes du Rhône Villages Roaix
 Côtes du Rhône Villages Rochegude
 Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Sablet
 Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais
 Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice
 Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes
 Côtes du Rhône Villages Séguret
   Côtes du Rhône Villages Visan
 Crozes-Hermitage
 Gigondas
 Grignan-les-Adhémar
 Hermitage
 Lirac
 Luberon
 Rasteau
 Saint-Joseph
 Saint-Péray
 Vacqueyras
 Valréas
 Ventoux
 Vinsobres

Roussillon
 Banyuls
   Côtes du Roussillon
 

Savoie
 Savoie Chignin-Bergeron
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Roussanne) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés