De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sacy



Saint-Côme Sauvignon Sauvignon gris Savagnin

 Sacy




 Caractéristiques 
Le Sacy est un cépage blanc issu du croisement entre le Pinot et le Gouais blanc. Il bourgeonne tôt. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées et les entre-nœuds ont des stries rouges. Les feuilles adultes sont entières ou possèdent cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé et involuté avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, rondes, sont petites. Le Sacy mûrit relativement tardivement..

Le Sacy est un cépage vigoureux et fertile (son rendement peut atteindre 100 hectolitres par hectare). Il n'est pas sensible aux maladies.

 Arômes
Le Sacy donne un vin léger, peu alcoolique et assez acide à consommer dans sa jeunesse.

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs franc-comtois et bourguignons consacrèrent d'importantes surfaces au Sacy jusqu'à la desctruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Ils produisaient de grandes quantités d'un vin médiocre vendu essentiellement à Paris. Le Sacy peut être de nos jours utilisé en Bourgogne pour produire, avec d'autres cépages, du vin blanc effervescent. Il est également admis en Auvergne sur les coteaux situés sur la rive gauche de l'Allier à proximité de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule mais il ne peut représenter que 20 à 40% de l'encépagement destiné à la production de vin blanc.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Sacy

Auvergne
 Saint-Pourçain
   

Bourgogne
 Crémant de Bourgogne
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sacy) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés