De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sauvignon gris



Savagnin Sciaccarello Sémillon Servanin

 Sauvignon gris




Le Sauvignon gris est un cépage gris issu d'une mutation génétique du Sauvignon. Ce dernier est vraisemblablement originaire de la vallée de la Loire.

 Caractéristiques 
Le Sauvignon gris bourgeonne très tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes ou jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont petites ou de taille moyenne, orbiculaires avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est bullé, tourmenté, frisé sur les bords avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, elliptiques et grises ou parfois roses à maturité, sont petites. Le Sauvignon gris mûrit relativement tardivement..

Le Sauvignon gris est un cépage sensible à l'oïdium, aux maladies du bois, à la pourriture grise (elle se répand facilement sur les baies car les grappes sont compactes) et à la pourriture acide. Il résiste, en revanche, au mildiou.

 Arômes
Le Sauvignon gris donne un vin riche en sucres.

 Zones d'implantation 
Le Sauvignon gris peut être cultivé dans de nombreux vignobles de Gironde pour produire du vin blanc sec mais également du vin blanc liquoreux grâce à sa capacité d'accumulation des sucres. Il est également autorisé dans plusieurs autres départements du Sud-Ouest (Dordogne, Lot-et-Garonne et Landes).

Il est aussi admis en Touraine, dans le Poitou et dans quelques autres vignobles disséminés dans la vallée de la Loire. En Bourgogne, les viticulteurs ne peuvent le cultiver que dans le vignoble du village de Saint-Bris-le-vineux.

Appellations autorisant l'utilisation du Sauvignon gris

Bordeaux
 Barsac
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac
 Cérons
 Côtes de Blaye
   Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
 Entre-Deux-Mers
 Entre-Deux-Mers Haut-Bénauge
 Graves
 Graves de Vayres
   Graves Supérieures
 Loupiac
 Pessac-Léognan
 Premières Côtes de Bordeaux
 Sainte-Croix-du-Mont
 Sainte-Foy-Bordeaux
 Sauternes

Bourgogne
 Saint-Bris
   

Loire
 Cherveny
 Haut-Poitou
   Quincy
 Touraine
   Valencay

Sud-Ouest
 Bergerac
 Buzet
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
   Côtes de Montravel
 Côtes du Marmandais
 Haut Montravel
 Monbazillac
   Montravel
 Rosette
 Saussignac
 Tursan

L'Appellation d'Origine Contrôlée Cérons

Les viticulteurs du village de Cérons et de deux communes liimitrophes (Illats et Podensac) obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Cérons pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Sauvignon gris. Elle impose notamment que son rendement ne dépasse pas quarante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre atteigne au minimum deux cent vingt et un grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à quatorze et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur un plateau. Elles captent les nutriments essentiels à leur développement dans des sols constitués de graves, de calcaire, d'argile et de sables. Le calcaire, très filtrant, évacue l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique favorise aussi le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Sauvignon gris est relativement peu cultivé. Il ne couvre qu'environ cinq cent hectares dispersés dans quelques pays (Argentine, Chli et Nouvelle-Zélande notamment).

Afrique

Le Sauvignon gris est cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

Un peu plus de vingt et une tonnes sont récoltées chaque année en Argentine. Les vignes sont plantées dans les provinces de Mendoza et du Rio Negro.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Mendoza
5.6
 Rio Negro
15.6

Chili

Cent trente-quatre hectares sont cultivés au Chili principalement dans la vallée de Maule située au centre du pays.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Maule
89
 Santiago
6
 O'Higgins
22
 Valparaíso
17

Uruguay

L'Uruguay ne compte que huit hectares.

Ailleurs en Amérique

Il est également présent au Brésil.

Europe

Suisse

Seuls huit hectares sont recensés en Suisse.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bulgarie.

Océanie

Nouvelle-Zélande

Cent treize hectares sont consacrés au Sauvignon gris en Nouvelle-Zélande. La plupart des vignes sont situées à Marlborough sur l'île du sud.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Hawke's Bay
2
 Marlborough
111











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sauvignon gris) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés