De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sauvignon



Sauvignon gris Savagnin Sciaccarello Sémillon

 Sauvignon




Le Sauvignon est un cépage blanc probablement originaire du val de Loire. Le Savagnin blanc est l'un de ses parents.

 Caractéristiques 
Le Sauvignon bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes ou jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont petites ou de taille moyenne, orbiculaires avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est bullé, tourmenté, frisé sur les bords avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, elliptiques, sont petites. Le Sauvignon mûrit relativement tardivement..

Le Sauvignon est un cépage très vigoureux. Il s'épanouit sur les sols calcaires, marneux et argilo-siliceux au climat océanique ou continental sans chaleur excessive (un climat trop chaud altère le développement des arômes). Le Sauvignon est un cépage sensible aux maladies du bois, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise (elle se répand facilement sur les baies car les grappes sont compactes). Il résiste, en revanche, au mildiou.

 Arômes
Le Sauvignon donne un vin blanc sec jaune pâle avec un bel équilibre entre alcool et acidité et très aromatique (pierre à fusil, cassis, fruits de la passion, litchi, iris, acacia, tilleul, buis, genêt dans sa jeunesse ; miel, pain grillé et coing avec le temps). Le vin issu de vignes plantées sur un sol calcaire se boit dans les deux ans tandis que le vin issu de ceps cultivés sur un sol de marnes ou argilo-siliceux peut être conservé entre cinq et dix ans. Le Sauvignon permet également de produire des vins liquoreux aux arômes de massepain, d'abricot, d'orange et d'ananas lorsque les raisins sont récoltés flétris par le Botrytis Cinerea, un champigon qui déshydrate les baies en percant leur pellicule (elles sont alors très concentrés en sucres).

 Zones d'implantation 
Le Sauvignon peut être cultivé en Gironde pour produire des vins blancs secs (notamment dans les Graves et dans l'Entre-deuxx-Mers) et des vins liquoreux à la confluence du Ciron et de la Garonne. Il est également admis dans plusieurs autres départements du Sud-Ouest (Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Tarn et Landes).

Il peut être également cultiver dans la vallée de la Loire pour produire des vins blancs secs. Il est l'unique cépage autorisé dans plusieurs vignobles du Sancerrois et peut être planté en Touraine, dans le Poitou et en Vendée.

Le Sauvignon est aussi admis en Provence sur les collines pentues de Bandol, les coteaux surplombant le village de Cassis et les terrasses d'Aix-en-Provence mais il ne peut représenter dans ces vignobles qu'une faible part de l'encépagement..

En Bourgogne, il est uniquement autorisé dans le vignoble de Saint-Bris-le-vineux. Il est également admis dans un seul vignoble en Auvergne (Saint-Pourçain-sur-Sioule) mais il ne peut pas réprésenter plus de 10% de l'encépagement dominé par le Chardonnay.

Appellations autorisant l'utilisation du Sauvignon

Auvergne
 Saint-Pourçain
   

Bordeaux
 Barsac
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac
 Cérons
 Côtes de Blaye
   Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
 Entre-Deux-Mers
 Entre-Deux-Mers Haut-Bénauge
 Graves
 Graves de Vayres
   Graves Supérieures
 Loupiac
 Pessac-Léognan
 Premières Côtes de Bordeaux
 Sainte-Croix-du-Mont
 Sainte-Foy-Bordeaux
 Sauternes

Bourgogne
 Saint-Bris
   

Loire
 Anjou
 Cherveny
 Coteaux du Giennois
 Fiefs vendéens
 Haut-Poitou
 Menetou-Salon
   Pouilly-Fumé
 Quincy
 Reuilly
 Sancerre
 Saumur
   Touraine
 Touraine Chenonceaux
 Touraine Mesland
 Touraine Oisly
 Valencay

Provence
 Bandol
   Cassis
   Coteaux d'Aix-en-Provence

Sud-Ouest
 Béarn
 Bergerac
 Buzet
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes de Montravel
   Côtes du Marmandais
 Gaillac
 Gaillac Premières Côtes
 Haut Montravel
 Monbazillac
   Montravel
 Pacherenc du Vic-Bilh
 Rosette
 Saussignac
 Tursan

L'Appellation d'Origine Contrôlée Pouilly-Fumé

Les viticulteurs du village de Pouilly-sur-Loire et de six communes situées à proximité (Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent, Saint-Martin-sur-Nohain, Garchy et Mesves-sur-Loire) obtinrent en 1937 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Pouilly-Fumé pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement du Sauvignon. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent soixante-dix grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas excéder soixante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser dix et demi pour cent.

Les vignes sont disséminées sur les pentes de la butte de Saint-Andelain. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments nécessaires à leur développement sont composés de marnes, de calcaire et d'argile à silex. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en garde quelque peu. Ce réservoir d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique dégradé contribue également au mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Sauvignon prospère des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant par l'Amérique du sud (Argentine et Chili), l'Europe (Espagne, ltalie, Ukraine et Roumanie) et l'Australie. Il couvre plus de cent dix mille hectares à travers le monde.

Afrique

Afrique du sud

Le Sauvignon s'étend sur neuf mille deux cent quarante-six hectares répartis dans tous les vignobles sud-africains notamment à Stellenbosch et dans le district de Roberston situés à l'est de la ville du Cap.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Breedekloof
1 091
 Paarl
971
 Cape South Coast
812
 Robertson
1 504
 Klein Karoo
88
 Stellenbosch
2 623
 Northern Cape
34
 Swartland
1 121
 Olifants River
567
 Worcester
436

Ailleurs en Afrique

Il est également cultivé au Maroc.

Amérique

Argentine

L'Argentine produit chaque année quelque vingt mille sept cents tonnes sur deux mille cent cinquante hectares soit cinq pour cent des terres couvertes de vignes. Les ceps sont surtout plantés dans les provinces de Mendoza, San Juan et Neuquen.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Buenos Aires
17
 Mendoza
16 178
 Cordoba
17
 Neuquen
662
 Entre Rios
1
 Rio Negro
172
 Jujuy
3
 Salta
314
 La Pampa
73
 San Juan
3 021
 La Rioja
268

Brésil

Quarante-cinq hectares sont présents au Brésil.

Canada

Le Sauvignon couvre près de cent soixante hectares en Colombie-Britannique et représente trois pour cent de l'encépagement en Ontario. Au total, il couvre plus de trois cents hectares.

Chili

Quinze mille cent soixante-treize hectares sont consacrés au Sauvignon au Chili soit onze pour cent de l'encépagement. Ils sont disséminés dans la plupart des vignobles chiliens mais surtout autour de Valparaiso, dans la vallée de la Maule et dans la région de Libertador General Bernardo O'Higgins.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Atacama
6
 Maule
7 487
 Bío Bío
359
 O'Higgins
2 466
 Coquimbo
346
 Santiago
716
 La Araucanía
6
 Valparaíso
3 781
 Los Lagos
6

Etats-Unis

Le Sauvignon est présent dans plusieurs Etats tant sur la côte ouest (Californie, Oregon et Washington) que sur la côte est (New York et Virginie).

 Californie

Près de six mille hectares sont cultivés en Californie principalement dans les comtés au climat relativement frais de Napa, Sonoma et Lake situés non loin de San Francisco.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Alameda
21
 Riverside
19
 Amador
18
 Sacramento
487
 Butte
1
 San Benito
33
 Calaveras
22
 San Diego
7
 Contra Costa
38
 San Joaquin
603
 El Dorado
16
 San Luis Obispo
195
 Fresno
8
 San Mateo
1
 Humboldt
1
 Santa Barbara
301
 Lake
815
 Santa Clara
8
 Los Angeles
1
 Solano
42
 Madera
13
 Sonoma
1 042
 Mendocino
279
 Stanislaus
87
 Merced
36
 Tehama
1
 Monterey
383
 Tulare
12
 Napa
1 093
 Ventura
1
 Nevada
6
 Yolo
376
 Placer
2

 Michigan

Vingt hectares sont présents dans le Michigan.

 New York

Quelques vignes de Sauvignon sont cultivés à Long Island.

 Oregon

Les quarante-quatre hectares consacrés au Sauvignon dans l'Oregon sont principalement situés dans la Rogue Valley et la Willamette Valley.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia River
4
 Umpqua Valley
5
 Rogue Valley
20
 Willamette Valley
15

 Texas

Au Texas, trente hectares sont dévolus au Sauvignon.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 High Plains and Panhandle
19
 Hill Country
11

 Virginie

Vingt-quatre hectares sont recensés en Virginie.

 Washington

L'Etat de Washington compte près de six cent hectares principalement situés à Horse Heaven Hills ainsi que dans la Yakima Valley.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Columbia Valley
42
 Puget Sound
1
 Horse Heaven Hills
348
 Rattlesnake Hills
12
 Lake Chelan
2
 Walla Walla Valley
2
 Naches Heights
2
 Yakima Valley
147

Mexique

Au Mexique, le Sauvignon s'étend sur cent vingt hectares.

Uruguay

Près de cent cinquante hectares sont répertoriés en Uruguay.

Ailleurs en Amérique

Il est également cultivé au Pérou.

Asie

Birmanie

La Birmanie compte vingt-deux hectares.

Chine

Seul un hectare est recensé en Chine.

Turquie

En Turquie, le Sauvignon s'étend sur cent quarante-six hectares. Il représente près de quatorze pour cent de l'encépagement dans la région d'Akdeniz mais moins de un pour cent dans celle de Orta Guney.

Ailleurs en Asie

Le Sauvignon est également présent en Israël.

Europe

Allemagne

Huit cent quatre-vingt-quatorze hectares sont cultivés en Allemagne.

Autriche

L'Archiduc Erzherzog Johann introduisit le Sauvignon en Styrie au dix-neuvième siècle où il fut longtemps nommé Muskat-Sylvaner bien qu'il n'eut aucun lien avec ces deux cépages. Les plantations triplèrent entre 1999 et 2009 et continuent de progresser dans les trois principales régions viticoles autrichiennes (Niederösterreich, Burgenland et Styrie). Il couvre actuellement mille deux cent quarante-huit hectares.

Croatie

Le Sauvignon s'étend sur deux cent cinquante hectares en Croatie. Il représente près de huit pour cent de l'encépagement dans la région de Zagorje-Medimurje.

Espagne

Quatre mille hectares sont cultivés en Espagne dans les provinces d'Aragon (Calatayud et Somontano), de Castille-La Manche, Castille-León (Rueda) mais aussi en Catalogne (Penedès), au Pays Basque (sept hectares dans l'Alava), dans La Rioja (cent cinquante hectares) et en Navarre (quinze hectares).

Grèce

Les vignes de Sauvignon occupent quelque deux cent cinquante hectares en Grèce. Il représente un peu plus de neuf pour cent de l'encépagement dans la région de Macédoine-Orientale-et-Thrace.

Hongrie

Un peu plus de neuf cents hectares sont cultivés en Hongrie.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Balatonfelvidek
3
 Mor
4
 Etyek-Budai
6
 Pecs
4

Italie

Trois mille huit cents hectares sont cultivés en Italie. Le Sauvignon est davantage présent au nord (Frioul-Vénétie julienne et Vénétie) qu'au sud du pays.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Emilie-Romagne
425
 Lombardie
103
 Frioul-Vénétie julienne
1 291
 Ombrie
80
 Haut Adige
293
 Piémont
105
 Lazio
70
 Sicile
252
 Les Abruzzes
60
 Toscane
171
 Les Marches
60
 Trentin
120
 Les Pouilles
125
 Vénétie
574

Modavie

En Moldavie, le Sauvignon s'étend sur huit mille cent cinquante et un hectares.

Roumanie

La Roumanie compte quatre mille cent cinquante-sept hectares de Sauvignon. Il représente plus de onze pour cent de l'encépagement au centre du pays mais moins de un pour cent au nord-ouest.

Royaume-Uni

Seuls trois hectares sont recensés au Royaume-Uni.

Russie

Les vignes de Sauvignon occupent neuf cent cinquante et un hectares en Russie.

Slovaquie

Deux cent huit hectares sont présents en Slovaquie.

Slovénie

Le Sauvignon occupe mille soixante et un hectares en Slovénie. Il représente en général quatre à dix pour cent de l'encépagement des différents vignobles slovènes.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Prekmurje
4
 Carniole blanche
4
 Basse-Styrie
9
 Bizeljsko Sremic
4
 Vallée de Vipava
11

Suisse

Le Sauvignon est cultivé dans pratiquement tous les cantons suisses. Il couvre au total cent trente-quatre hectares.

Tchéquie

En Tchéquie, le Sauvignon couvre un peu plus de huit cents hectares. Il représente cinq pour cent de l'encépagement de la Moravie.

Ukraine

Trois mille cent vingt-trois hectares sont recensés en Ukraine.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine, au Monténégro, au Portugal et sur l'île de Chypre.

Océanie

Australie

Quelque quatre-vingt-trois mille cinq cents tonnes sont récoltées chaque année sur six mille quarante hectares répartis dans tous les Etats viticoles australiens (ils sont tous situés dans la moitié sud du pays).

 Australie Méridionale

L'Australie Méridionale produit de très importantes quantités de raisins. Les vignes s'étendent dans tous les vignobles de l'Etat.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Adelaide Plains
331
 McLaren Vale
290
 Barossa Valley
555
 Mount Benson
524
 Clare Valley
81
 Padthaway
1 592
 Coonawarra
1 162
 Riverland
19 241
 Currency Creek
1 184
 Wrattonbully
1 410
 Eden Valley
374

 Australie Occidentale

Les vignes sont principalement situées près de la Margaret mais aussi dans les autres vignobles de l'Etat d'Australie Occidentale.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Geographe
736
 Pemberton
460
 Great Southern
815
 Swan District
29
 Margaret River
4 349

 Nouvelle-Galles du sud

La Riverina située au sud de l'Etat concentre la plupart des vignes. Plus de quatorze mille tonnes y sont récoltées chaque année alors la production est bien inférieure à mille tonnes dans les autres vignobles de la Nouvelle-Galles du sud.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Cowra
51
 Orange
669
 Hunter Valley
1
 Riverina
14 043
 Mudgee
19
 Tumbarumba
89

 Queensland

Seules vingt et une tonnes sont récoltées chaque année dans le Queensland.

 Tasmanie

Mille deux cents tonnes de raisins sont produites chaque année en Tasmanie.

 Victoria

Les vignes sont majoritairement plantées sur les rives du Murray au nord-ouest de l'Etat de Victoria mais les autres vignobles comptent également de nombreuses vignes de Sauvignon notamment ceux situés autour de la ville de Melbourne.

Régions
Total (tonnes)
Régions
Total (tonnes)
 Alpine Valleys
549
 Murray Darling - Swan Hill
28 191
 Geelong
151
 Pyrenees
67
 Goulburn Valley
893
 Strathbogie Ranges
132
 Heathcote
108
 Yarra Valley
356
 Mornington Peninsula
55

Nouvelle-Zélande

Le Sauvignon est très répandu en Nouvelle-Zélande : il couvre vingt et un mille quatre cents hectares essentiellement situés à Marlborough sur l'île du sud. La production atteint trois cent quatre mille tonnes chaque année soit soixante-douze pour cent de la production néo-zélandaise.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Auckland
9
 Nelson
566
 Canterbury
41
 Northland
1
 Central Otago/Waitaki Valley
42
 Waipara
355
 Gisborne
71
 Wairarapa
323
 Hawke's Bay
944
 Waikato
1
 Marlborough
19 047











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sauvignon) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés