De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sauvignon



Sauvignon gris Savagnin Sciaccarello Sémillon

 Sauvignon




 Caractéristiques 
Le Sauvignon est un cépage blanc. Il bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes ou jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont petites ou de taille moyenne, orbiculaires avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes. Leur limbe est bullé, tourmenté, frisé sur les bords avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, elliptiques, sont petites. Le Sauvignon mûrit relativement tardivement..

Le Sauvignon est un cépage très vigoureux. Il s'épanouit sur les sols calcaires, marneux et argilo-siliceux au climat océanique ou continental sans chaleur excessive (un climat trop chaud altère le développement des arômes). Le Sauvignon est un cépage sensible aux maladies du bois, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise (elle se répand facilement sur les baies car les grappes sont compactes). Il résiste, en revanche, au mildiou.

 Arômes
Le Sauvignon donne un vin blanc sec jaune pâle avec un bel équilibre entre alcool et acidité et très aromatique (pierre à fusil, cassis, fruits de la passion, litchi, iris, acacia, tilleul, buis, genêt dans sa jeunesse ; miel, pain grillé et coing avec le temps). Le vin issu de vignes plantées sur un sol calcaire se boit dans les deux ans tandis que le vin issu de ceps cultivés sur un sol de marnes ou argilo-siliceux peut être conservé entre cinq et dix ans. Le Sauvignon permet également de produire des vins liquoreux aux arômes de massepain, d'abricot, d'orange et d'ananas lorsque les raisins sont récoltés flétris par le Botrytis Cinerea, un champigon qui déshydrate les baies en percant leur pellicule (elles sont alors très concentrés en sucres).

 Zones d'implantation 
Le Sauvignon peut être cultivé en Gironde pour produire des vins blancs secs (notamment dans les Graves et dans l'Entre-deuxx-Mers) et des vins liquoreux à la confluence du Ciron et de la Garonne. Il est également admis dans plusieurs autres départements du Sud-Ouest (Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Tarn et Landes).

Il peut être également cultiver dans la vallée de la Loire pour produire des vins blancs secs. Il est l'unique cépage autorisé dans plusieurs vignobles du Sancerrois et peut être planté en Touraine, dans le Poitou et en Vendée.

Le Sauvignon est aussi admis en Provence sur les collines pentues de Bandol, les coteaux surplombant le village de Cassis et les terrasses d'Aix-en-Provence mais il ne peut représenter dans ces vignobles qu'une faible part de l'encépagement..

En Bourgogne, il est uniquement autorisé dans le vignoble de Saint-Bris-le-vineux. Il est également admis dans un seul vignoble en Auvergne (Saint-Pourçain-sur-Sioule) mais il ne peut pas réprésenter plus de 10% de l'encépagement dominé par le Chardonnay.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Sauvignon

Auvergne
 Saint-Pourçain
   

Bordeaux
 Barsac
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac
 Cérons
 Côtes de Blaye
   Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
 Entre-Deux-Mers
 Entre-Deux-Mers Haut-Bénauge
 Graves
 Graves de Vayres
   Graves Supérieures
 Loupiac
 Pessac-Léognan
 Premières Côtes de Bordeaux
 Sainte-Croix-du-Mont
 Sainte-Foy-Bordeaux
 Sauternes

Bourgogne
 Saint-Bris
   

Loire
 Anjou
 Cherveny
 Coteaux du Giennois
 Fiefs vendéens
 Haut-Poitou
 Menetou-Salon
   Pouilly-Fumé
 Quincy
 Reuilly
 Sancerre
 Saumur
   Touraine
 Touraine Chenonceaux
 Touraine Mesland
 Touraine Oisly
 Valencay

Provence
 Bandol
   Cassis
   Coteaux d'Aix-en-Provence

Sud-Ouest
 Béarn
 Bergerac
 Buzet
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes de Montravel
   Côtes du Marmandais
 Gaillac
 Gaillac Premières Côtes
 Haut Montravel
 Monbazillac
   Montravel
 Pacherenc du Vic-Bilh
 Rosette
 Saussignac
 Tursan










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sauvignon) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés