De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Savagnin



Sciaccarello Sémillon Servanin Sylvaner

 Savagnin




Le Savagnin est un cépage blanc originaire du village de Tramin situé dans le Haut-Adige (Italie).

 Caractéristiques 
Le Savagnin bourgeonne tôt L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont petites et possèdent trois lobes. Elles ont également un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes chevauchants et des dents (courtes ou de taille moyenne) aux cotés convexes. Leur limbe est bullé, tourmenté ou révoluté sur les bords et légèrement gaufré avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes et les baies, vert-jaune lorsqu'elles sont mûres, sont petites ou très petites. Le Savagnin mûrit tôt.

Le Savagnin apprécie les sols constitués de marnes. Il est peu sensible aux maladies (il résiste notamment à la pourriture grise car la pellicule de ses baies est épaisse).

 Arômes
Le Savagnin donne un vin blanc sec mais également un vin jaune (produit en le laissant six ans dans des fûts partiellement remplis pour laisser se développer en surface des levures anaérobics qui forment alors un voile protecteur et ralentissent son oxydation) mais aussi du vin de paille (les raisins sont étalés sur un lit de paille puis ils sont pressés pour donner un vin doux après leur déshydration). Les vins peuvent être conservés de longues années et dégagent des arômes de pomme verte, de mirabelle, d'amande, de noix et de noisette.

 Zones d'implantation 
Le Savagnin peut être cultivé dans le Jura pour produire du vin jaune (il est le cépage exclusif autour du village deChâteau-Chalon et sur les collines entourant le village de L'Etoile) mais aussi du vin blanc sec et du vin effervescent. Il est également admis en Savoie.

Appellations autorisant l'utilisation du Savagnin

Jura
 Arbois
 Château-Chalon
   Côtes du Jura
 Crémant du Jura
   L'Etoile
 Macvin du Jura

Savoie
 Savoie
 Savoie Ayze
   Savoie Crépy
 Savoie Marignan
   Savoie Marin
 Savoie Ripaille

L'Appellation d'Origine Contrôlée Château Chalon

Les viticulteurs du village de Château-Châlons et de deux communes limitrophes (Ménétru et Névy) obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Château-Châlons (devenue Château Chalon soixante-deux ans plus tard) pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement du Savagnin. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum deux cent quatre grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas être supérieur à trente hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à douze pour cent.

Les vignes sont disséminées sur plusieurs pentes au débouché d'une vallée très encaissée. Elles puisent les minéraux nécessaires à leur développement dans des sols composés de marnes grises (calcaire argileux). Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en conserve quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d'eau notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat océanique frais aux influences continentales favorise également le mûrissement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Savagnin est cultivé dans les pays proches de sa contrée d'origine. Il s'étend actuellement sur mlle neuf cents hectares.

Europe

Allemagne

Le Savagnin (Traminer en Allemagne) occupe mille neuf cent dix-huit hectares.

Autriche

Le Savagnin (Traminer en Autriche) est cultivé dans toutes les régions viticoles autrichiennes, en particulier dans le Vulkanland. Il couvre au total deux cent quatre-vingt-quatre hectares.

Hongrie

La Hongrie compte sept cent soixante-douze hectares de Savagnin répartis dans plusieurs régions.

Régions
% Encépagement
Régions
% Encépagement
 Mor
18
 Pannonhalma
7
 Nagy-Somlo
2

Russie

Deux cent quatorze hectares sont recensés en Russie.

Slovénie

Deux cent quinze hectares sont dédiés au Savagnin en Slovénie.

Suisse

Le Savagnin (Heida dans le Haut-Valais et Païen dans le Bas-Valais) est présent en Suisse depuis plusieurs siècles. Les plantations sont en constante augmentation et il couvre actuellement cent quarante-huit hectares dans la Confédération helvétique.

Ailleurs en Europe

Il est également présent en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.

Océanie

Australie

Un peu moins de cent hectares sont cultivés en Australie.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Savagnin) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés