De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sciaccarello



Sémillon Servanin Sylvaner Syrah

 Sciaccarello




Le Sciaccarello est un cépage noir originaire de Toscane (Italie).

 Caractéristiques 
Le Sciaccarello bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont entières ou avec trois ou cinq lobes et possèdent des sinus latéraux inférieurs peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes légèrement chevauchants et de longues dents ou de taille moyenne avec des cotés rectilignes. Leur limbe est épais et involuté sur les bords avec une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses ou très grosses. Les baies, rouge-noir et elliptiques, sont grosses. Le Sciaccarello mûrit relativement tardivement..

Le Sciaccarello est un cépage moyennement vigoureux. Il affectionne les arènes granitiques et les coteaux aux sols secs et chauds. Ses raisins flétrissent lorsqu'ils deviennent trop mûrs. La maitrise de son rendement permet de produire un vin de qualité. Le Sciaccarello résiste aux maladies cryptogamiques (oïdium,mildiou…).

 Arômes
Le Sciaccarello donne un vin fin, peu coloré, peu tannique et très aromatique (amande, violette et petits fruits rouges dans sa jeunesse ; poivre, épices, caramel et café avec le temps) avec un bel équilibre entre alcool et acidité. Il peut être conservé plusieurs années si les vignes ont été plantées sur des arènes granitiques ou sur des coteaux.

 Zones d'implantation 
Le Sciaccarello peut être cultivé dans la plupart des vignobles corses pour produire des vins rouges et des vins rosés (il est notamment le cépage dominant du vignoble situé autour d'Ajaccio).

Appellations autorisant l'utilisation du Sciaccarello

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
 Corse Porto Vecchio
   Corse Sartène
 Patrimonio

L'Appellation d'Origine Contrôlée Corse

Les viticulteurs corses obtinrent en 1976 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Corse pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Sciaccarello. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent soixante-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas quarante-cinq hectolitres par hectare pour les vins rouges et cinquante-cinq hectolitres par hectare pour les vins rosés. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze pour cent.

Les sols dans lesquels les vignes puisent les oligo-éléments nécessaires à leur développement sont constitués de granite, de silice, d'alumine, de potasse, de schiste et de calcaire. Le climat méditerranéen favorise aussi le mûrissement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sciaccarello) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés