De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sémillon



Servanin Sylvaner Syrah Tannat

 Sémillon




 Caractéristiques 
Le Sémillon est un cépage blanc. Il bourgeonne progressivement ce qui lui permet en cas de gelées printanières d'avoir des bourgeons en réserve si les premiers sortis sont anéantis par le froid. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont vertes ou vert clair avec cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert et de courtes dents avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe est souvent bullé et légèrement tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes ont une taille moyenne. Les baies sont rondes et grosses. Le Sémillon mûrit relativement tardivement..

Le Sémillon est un cépage moyennement vigoureux et productif (son rendement peut atteindre 100 hectolitres par hectare mais la qualité des vins baisse grandement au delà de 50 hl/ha). Il affectionne les sols argilo-calcaires et graveleux (l'argile conserve l'humidité nécessaire à son développement et les graves assurent un bon drainage et un réchauffement rapide). Le Sémillon craint le black rot, la pourriture grise, les cicadelles et les acariens. Il résiste généralement à l'eutypiose et à l'oïdium.

 Arômes
Le Sémiillon donne un vin blanc sec apte au vieillissement (il se boit dans l'année s'il est issu de vignes plantées sur des sols relativement fertiles). Il dégage des arômes de pomme verte et de figue dans sa jeunesse puis de nectarine, de noix, de miel, de citron et de noisette avec le temps. Il permet également d'élaborer du vin blanc liquoreux lorsque ses baies sont déshydratées par le Botrytis Cinerea (l'évaporation de l'eau provoque une hausse de la concentration en sucres des baies dont la pellicule a été percée par ce champignon). Il peut être conservé de nombreuses années voire plusieurs décennies et dégage des arômes d'abricot, de noix fraîche, de miel, de pêche, de fruits confits, d'amandes grillées et de cannelle.

 Zones d'implantation 
Le Sémillon peut être cultivé en Gironde pour produire des vins effervescents, des vins blancs secs (notamment dans l'Entre-deux-Mers et les Graves) et des vins liquoreux à la confluence du Ciron et de la Garonne (la brume matinale favorise en automne le développement de la pourriture noble). Il est également admis dans plusieurs admis autres départements du Sud-Ouest (Dordogne et Lot-et-Garonne).

Le Sémillon peut aussi être planté en Provence sur les collines pentues de Bandol, les collines du littoral méditerranéen et du Haut-Pays ainsi que sur les terrasses d'Aix-en-Provence et au pied de plusieurs massifs.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Sémillon

Bordeaux
 Barsac
 Blaye Côtes de Bordeaux
 Bordeaux
 Bordeaux Supérieur
 Cadillac
 Cérons
 Côtes de Blaye
   Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
 Côtes de Bourg
 Crémant de Bordeaux
 Entre-Deux-Mers
 Entre-Deux-Mers Haut-Bénauge
 Graves
 Graves de Vayres
   Graves Supérieures
 Loupiac
 Pessac-Léognan
 Premières Côtes de Bordeaux
 Sainte-Croix-du-Mont
 Sainte-Foy-Bordeaux
 Sauternes

Provence
 Bandol
 Coteaux d'Aix-en-Provence
   Coteaux varois en Provence
   Côtes de Provence

Sud-Ouest
 Bergerac
 Buzet
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
   Côtes de Montravel
 Côtes du Marmandais
 Haut Montravel
 Monbazillac
   Montravel
 Rosette
 Saussignac










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sémillon) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés