De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sylvaner



Syrah Tannat Téoulier Terret blanc

 Sylvaner




 Caractéristiques 
Le Sylvaner est un cépage blanc. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes sont brillantes, orbiculaires et entières. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert avec des bords parallèles ou des lobes légèrement chevauchants et de courtes dents avec des cotés convexes. Leur limbe est tourmenté avec une face inférieure nullement ou très faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites. Les baies, rondes, sont petites ou taille moyenne. Le Sylvaner mûrit relativement tardivement..

Le Sylvaner est un cépage vigoureux à la production régulière (60 à 80 hectolitres par hectare sur les coteaux, parfois plus de 150 hl/ha en plaine). Il affectionne les sols caillouteux, légers et sablonneux. Le Sylvaner est très sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Il craint également les gelées hivernales.

 Arômes
Le Sylvaner donne un vin pâle avec des reflets verts, peu alcoolique et peu aromatique (il dégage de légers arômes d'herbe fraîche, de fleurs blanches et d'agrumes).

 Zones d'implantation 
Le Sylvaner peut être cultivé en Alsace pour produire du vin blanc. Il couvrait un quart du vignoble alsacien après la seconde guerre mondiale puis les viticulteurs l'ont moins cultivé par la suite.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Sylvaner

Alsace
 Alsace Sylvaner
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sylvaner) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés