De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Sylvaner



Syrah Tannat Téoulier Terret blanc

 Sylvaner




Le Sylvaner est un cépage blanc originaire d'Autriche. Il est issu du Traminer et de l'Österreichisch Weiß, deux cépages autrichiens (le Traminer est né dans le Tyrol du sud rebaptisé Haut-Adige depuis son annexion par l'Italie en 1919).

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est moyennement recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes sont brillantes, orbiculaires et entières. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert avec des bords parallèles ou des lobes légèrement chevauchants et de courtes dents avec des cotés convexes. Leur limbe est tourmenté avec une face inférieure nullement ou très faiblement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites. Les baies, rondes, sont petites ou taille moyenne. Le Sylvaner mûrit relativement tardivement..

Le Sylvaner est un cépage vigoureux à la production régulière (soixante à quatre-vingts hectolitres par hectare sur les coteaux, parfois plus de cent cinquante hectolitres par hectare en plaine). Il affectionne les sols caillouteux, légers et sablonneux. Le Sylvaner est très sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Il craint également les gelées hivernales.

 Arômes
Le Sylvaner donne un vin pâle avec des reflets verts, peu alcoolique et peu aromatique (il dégage de légers arômes d'herbe fraîche, de fleurs blanches et d'agrumes).

 Zones d'implantation 
Le Sylvaner peut être cultivé en Alsace pour produire du vin blanc. Il couvrait un quart du vignoble alsacien après la seconde guerre mondiale puis les viticulteurs l'ont moins cultivé par la suite.

Appellations autorisant l'utilisation du Sylvaner

Alsace
 Alsace Sylvaner
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Sylvaner

Les viticulteurs alsaciens obtinrent au vingtième siècle la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace à laquelle ils purent accoler la mention Sylvaner pour garantir la provenance de leurs vins issus exclusivement de ce cépage. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre doit atteindre au minimum cent cinquante et un grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas dépasser cent hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à neuf et demi pour cent.

Les vignes sont disséminées sur de nombreuses collines entrecoupées de profondes vallées. Elles captent les oligo-éléments nécessaires à leur croissance dans des sols composés de marnes, de schiste, de colluvions, de granit, de calcaire, de grès, d'argile, d'alluvions et de loess. Le climat semi-continental contribue également au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Sylvaner est principalement cultivé en Allemagne et dans les pays avoisinants (Autriche, Suisse, Tchéquie et Slovaquie notamment). Il s'étend au total sur deux mille deux cents hectares.

Amérique

Canada

Le Sylvaner est cultivé sur moins d'un hectare en Colombie-Britannique.

Ailleurs en Amérique

Il est également cultivé au Brésil.

Europe

Allemagne

Le Sylvaner fut jadis le principal cépage cultivé en Allemagne. Il s'étend encore sur quatre mille neuf cent soixante-dix-sept hectares situés principalement en Franconie et surtout en Hesse rhénane.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Hesse rhénane
2 320
 Saale-Unstrut
53

Autriche

Le Sylvaner (souvent nommé Österreicher en Autriche) couvrait encore de larges surfaces au milieu du vingtième siècle avant d'être peu à peu délaissé au profit du Grüner Veltliner notamment en raison de sa faible résistance aux gelées hivernales et de sa forte sensibilité au péronospora, à l'oïdium et au Botrytis. Les surfaces plantées ont diminué de quarante pour cent entre 1999 et 2009. Il ne couvre plus que trente-huit hectares.

Croatie

Cent trente-neuf hectares sont recensés en Croatie.

Italie

Soixante-treize hectares sont cultivés dans le Haut Adige situé au nord-est de l'Italie.

Modavie

En Moldavie, le Sylvaner occupe quatre-vingt-dix-huit hectares.

Slovaquie

La Slovaquie compte cent dix-sept hectares.

Suisse

Le Sylvaner est essentiellement cultivé dans le Valais où il est nommé Johannisberg. Il couvre au total deux cent cinquante-quatre hectares en Suisse.

Cantons
Total (hectares)
Cantons
Total (hectares)
 Berne
1
 Vaud
3
 Valais
250

Tchéquie

Les vignes de Sylvaner s'étendent sur cent vingt-deux hectares en Tchéquie.

Ailleurs en Europe

Il est également cultivé en Bulgarie, Grèce, Roumanie, Russie, Slovénie, au Luxembourg et sur l'île de Chypre.

Océanie

Nouvelle-Zélande

Quatre hectares sont présents en Nouvelle-Zélande.









 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Sylvaner) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés