De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Tannat



Téoulier Terret blanc Terret gris Terret noir

 Tannat




Le Tannat est un cépage noir originaire des Pyrénées.

 Caractéristiques 
Le Tannat bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres à plages bronzées. Les feuilles adultes sont grandes, vert foncé, pentagonales, entières ou avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de courtes dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé, révoluté et parfois ondulé entre les nervures principales avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses et les baies, rondes, sont petites ou de taille moyenne. Le Tannat mûrit relativement tardivement..

Le Tannat est un cépage assez vigoureux. Il s'épanouit sur les sols argilo-calcaires exposés intensément au soleil (l'argile retient l'eau dont il a besoin car il craint la sécheresse). Il est sensible aux cicadelles, aux acariens et à la pourriture grise.

 Arômes
Le Tannat donne un vin foncé, très tannique, acide, apte au vieillissement (il perd sa rudesse au fil du temps) et aromatique (framboise, mûre, cassis dans sa jeunesse ; cacao, vanille, pain grillé, cèdre, tabac blond, gibier avec le temps).

 Zones d'implantation 
Le Tannat peut être cultivé dans plusieurs vignobles du Sud-Ouest (Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées,.Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Haute-Garonne, Landes) pour la production de vins rouges et de vins rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du Tannat

Sud-Ouest
 Béarn
 Brulhois
 Cahors
   Coteaux du Quercy
 Irouléguy
 Madiran
   Saint-Mont
 Saint-Sardos
 Tursan

L'Appellation d'Origine Contrôlée Madiran

Les viticulteurs du village de Madiran et de plusieurs communes situées aux alentours (Aurions, Cadillon, Gayon, Lasserre, Portet, Saint-Lanne, Tadousse-Ussau, Vialer…) obtinrent en 1948 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Madiran pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Tannat. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent quatre-vingt-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne doit pas dépasser cinquante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes s'étendent sur les pentes de plusieurs crêtes parallèles. Les sols dans lesquels elles captent les minéraux essentiels à leur croissance sont composés d'argile, de limons éoliens, de calcaire et de molasse. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas d'intenses chaleurs. Le climat océanique à l'influence légèrement continentale contribue aussi au développement des raisins.

 Ailleurs dans le monde 
Le Tannat prospère en Argentine et en Uruguay. Il couvre au total près de six mille hectares dans le monde.

Afrique

Afrique du sud

Quelque soixante-dix hectares sont cultivés en Afrique du sud.

Ailleurs en Afrique

Il est également présent au Maroc.

Amérique

Argentine

Sept mille sept cents tonnes sont produites chaque année sur huit cent trente-sept hectares répartis dans la plupart des vignobles argentins. Les vignes sont néanmoins principalement plantées dans les provinces de San Juan, Salta et Mendoza.

Provinces
Total (tonnes)
Provinces
Total (tonnes)
 Buenos Aires
8
 Mendoza
2 306
 Catamarca
9
 Neuquen
43
 Cordoba
5
 Salta
1 032
 Entre Rios
28
 San Juan
4 199
 Jujuy
1
 San Luis
4
 La Pampa
4
 Tucuman
2
 La Rioja
69

Brésil

Près de trois cents hectares sont recensés au Brésil.

Canada

Le Tannat s'étend sur moins d'un hectare en Colombie-Britannique.

Chili

Les cinq hectares cultivés au Chili sont situés dans la vallée de Maule et dans la région de Libertador General Bernardo O'Higgins (centre du pays).

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Maule
3
 O'Higgins
2

Etats-Unis

Les vignes sont majoritairement plantées sur la côte ouest en Californie. Le Texas et la Virginie comptent également quelques plants.

 Californie

Quelque deux cent trente hectares sont répertoriés en Californie surtout dans les comtés de Sacramento, San Joaquin, Yolo et San Luis Obispo.

Comtés
Total (hectares)
Comtés
Total (hectares)
 Amador
2
 San Diego
1
 Calaveras
1
 San Joaquin
50
 El Dorado
1
 San Luis Obispo
24
 Madera
7
 Santa Clara
1
 Mendocino
2
 Solano
2
 Monterey
14
 Sonoma
3
 Napa
2
 Stanislaus
1
 Nevada
1
 Yolo
35
 Sacramento
91

 Texas

Les dix-huit hectares cultivés au Texas s"étendent dans la région d'Hill Country située au centre de l'Etat.

 Virginie

Vingt et un hectares sont répertoriés en Virginie.

Uruguay

Le Tannat (Harriague en Uruguay) fut introduit par Pascual Harriague au dix-neuvième siècle

Né en 1819 à Hasparren au Pays basque, Pascual Harriague émigra en Uruguay dix-huit ans plus tard. Il travailla d'abord comme ouvrier dans une entreprise de salaison de viande installée à Montevideo puis tint un commerce à San José avant de s'installer dans la ville de Salto. Il s'associa d'abord avec John Claviere, propriétaire du Salamado Quemado del Ceibal, puis créa une tannerie qu'il transforma plus tard en entreprise de salaison. Parallèlement, il planta ses premiers ceps en 1860 mais les mauvais résultats obtenus le forcèrent à les arracher. Il fut par la suite mis en contact avec un autre émigré basque, Juan Jauregui surnommé Lorda, qui avait réussi à acclimater des souches originaires des Basses-Pyrénées dans son vignoble situé sur l'autre rive du fleuve Uruguay dans la ville argentine de Concordia

Ces souches étaient en fait des pieds de Tannat que Juan Jauregui avait emporté avec lui lorsqu'il émigra en Argentine. Pascual Harriague ramena chez lui quelques boutures et commença à les cultiver en 1874. La forte demande pour ses vins l'incita à multiplier les plantations et de nombreux viticulteurs uruguayens l'imitèrent par la suite.

Le Tannat couvre aujourd'hui mille huit cent hectares.

Europe

Le Tannat est présent en Grèce, en Hongrie et au Portugal.

Océanie

Nouvelle-Zélande

Un peu plus d'un hectare est cultivé en Nouvelle-Zélande. Les vignes sont situées à Hawke's Bay et à Northland.

Régions
Total (hectares)
Régions
Total (hectares)
 Hawke's Bay
0.6
 Northland
0.8











 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Tannat) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés