De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Tannat



Téoulier Terret blanc Terret gris Terret noir

 Tannat




 Caractéristiques 
Le Tannat est un cépage noir. Il bourgeonne relativement tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont rougeâtres à plages bronzées. Les feuilles adultes sont grandes, vert foncé, pentagonales, entières ou avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert et de courtes dents avec des cotés rectilignes. Leur limbe est bullé, révoluté et parfois ondulé entre les nervures principales avec une face inférieure moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses et les baies, rondes, sont petites ou de taille moyenne. Le Tannat mûrit relativement tardivement..

Le Tannat est un cépage assez vigoureux. Il s'épanouit sur les sols argilo-calcaires exposés intensément au soleil (l'argile retient l'eau dont il a besoin car il craint la sécheresse). Il est sensible aux cicadelles, aux acariens et à la pourriture grise.

 Arômes
Le Tannat donne un vin foncé, très tannique, acide, apte au vieillissement (il perd sa rudesse au fil du temps) et aromatique (framboise, mûre, cassis dans sa jeunesse ; cacao, vanille, pain grillé, cèdre, tabac blond, gibier avec le temps).

 Zones d'implantation 
Le Tannat peut être cultivé dans plusieurs vignobles du Sud-Ouest (Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées,.Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Haute-Garonne, Landes) pour la production de vins rouges et de vins rosés.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Tannat

Sud-Ouest
 Béarn
 Brulhois
 Cahors
   Coteaux du Quercy
 Irouléguy
 Madiran
   Saint-Mont
 Saint-Sardos
 Tursan










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Tannat) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés