De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Terret blanc



Terret gris Terret noir Tibouren Tourbat

 Terret blanc




 Caractéristiques 
Le Terret blanc est un cépage blanc issu d'une mutation du Terret noir. Il bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes ou jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes ont trois lobes et des sinus latéraux supérieurs avec une base en U et des lobes chevauchants. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé avec des lobes chevauchants et des dents de taille moyenne avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe a une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont grosses et les baies, elliptiques et vert-jaune lorsqu'elles sont mûres, ont une taille moyenne. Le Terret blanc mûrit tardivement..

Le Terret blanc est un cépage vigoureux. Son rendement atteint 150 hectolitres par hectare en plaine et 50 hl/ha sur les coteaux. Il est sensible à l'oïdium.

 Arômes
Le Terret blanc donne un vin léger, sans arôme et relativement acide.

 Zones d'implantation 
Le Terret blanc couvrait autrefois d'importantes surfaces près de l'étang de Thau pour produire du Vermouth. Les méventes de cet apéritif à la fin du 20ème siècle a provoqué une baisse drastique du nombre de pieds cultivés. Il est toujours présent dans le Languedoc pour produire du vin blanc mais il ne peut représenter qu'une faible proportion de l'encépagement. Il est également admis en Provence sur les coteaux dominant le village de Cassis où il ne peut pas représenter plus de 5% de l'encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Terret blanc

Languedoc
 Corbières
 La Clape
   Languedoc
   Minervois

Provence
 Cassis
   










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Terret blanc) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés