De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Tourbat



Trousseau Ugni Ugni rosé Velteliner rouge précoce

 Tourbat




Le Tourbat est un cépage blanc.

 Caractéristiques 
Le Tourbat bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées. Les feuilles adultes sont entières ou avec trois ou cinq lobes. Elles ont un sinus pétiolaire avec des lobes chevauchants et de courtes dents avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe est révoluté et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils couchés. Les grappes sont grosses. Les baies, elliptiques, sont également grosses ou de taille moyenne. Le Tourbat mûrit tardivement..

Le Tourbat a un développement optimal sur des sols secs, chauds et riches en magnésium car il ne doit pas en manquer. Il est sensible aux cicadelles, aux thrips et à l'oïdium.

 Arômes
Le Tourbat donne un vin peu aromatique.

 Zones d'implantation 
Le Tourbat peut être cultivé dans plusieurs vignobles du Roussillon pour élaborer des vins doux naturels ou des vins blancs tranquilles. Il est également admis dans le Languedoc sur les coteaux surplombant la mer Méditerranée.

Appellations autorisant l'utilisation du Tourbat

Languedoc
 Languedoc
   

Roussillon
 Banyuls
 Banyuls grand cru
   Collioure
 Côtes du Roussillon
   Maury
 Rivesaltes

L'Appellation d'Origine Contrôlée Maury

Les viticulteurs du village de Maury et de quatre communes limitrophes (Lesquerde, Rasignières, Saint-Paul-de-Fenouillet et Tautavel) obtinrent en 1936 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Maury pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Tibouren. Elle stipule notamment que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à deux cent cinquante-deux grammes par litre de moût et que son rendement ne doit pas excéder trente hectolitres par hectare.

Les vignes s'étendent sur plusieurs coteaux parfois abrupts. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux nécessaires à leur croissance sont composés de marnes (calcaire argileux) et de schistes noirs. Le calcaire, très filtrant, chasse également l'eau tandis que l'argile en retient quelque peu. Les vignes s'hydratent régulièrement grâce à cette réserve d'eau notamment en cas de sécheresse. Le climat aux influences océaniques et méditerranéennes favorise également le développement des raisins.










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Tourbat) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés