De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Trousseau



Ugni Ugni rosé Velteliner rouge précoce Verdesse

 Trousseau




 Caractéristiques 
Le Trousseau est un cépage noir. Son bourgeonnement précoce l'expose aux gelées printanières. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont orbiculaires avec cinq lobes et des sinus latéraux peu profonds. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou à lobes légèrement chevauchants et de courtes dents. Leur limbe est légèrement gaufré, fortement bullé, plissé au point pétiolaire et tourmenté avec une face inférieure faiblement ou moyennement couverte de poils couchés. Les grappes sont petites et les baies, elliptiques, ont une taille moyenne. Le Trousseau mûrit tôt.

Le Trousseau est un cépage vigoureux à la production irrégulière d'une année à l'autre (son rendement peut néanmoins atteindre 100 hectolitres par hectare). Il apprécie les sols composés de graves ou de marnes qui se réchauffent rapidement et bien exposés car il a besoin de chaleur pour mûrir totalement. Il est sensible à la pourriture grise et craint les gelées hivernales.

 Arômes
Le Trousseau donne un vin pourpre, riche en alcool et apte à une longue garde. Il dégage des arômes de framboise, de cerise et de mûre dans sa jeunesse qui évoluent vers le sous-bois, le clous de girofle et la muscade avec le temps.

 Zones d'implantation 
Le Trousseau peut être cultivé dans plusieurs vignobles du Jura pour produire des vins tranquilles mais également des vins effervescents.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Trousseau

Jura
 Arbois
 Côtes du Jura
   Crémant du Jura
   Macvin du Jura










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Trousseau) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés