De la vigne au verre



Vin > Cépages >

Vermentino



Viognier Abouriou Aléatico Aligoté

 Vermentino




 Caractéristiques 
Le Vermentino est un cépage blanc. Il bourgeonne tardivement. L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont jaunes. Les feuilles adultes sont vert foncé, orbiculaires avec cinq ou sept lobes et des sinus latéraux profonds. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des lobes légèrement chevauchants et de longues dents à cotés rectilignes. Leur limbe est bullé, légèrement gaufté et tourmenté avec une face inférieure faiblement couverte de poils dressés et moyennement recouverte de poils couchés. Les grappes et les baies, légèrement elliptiques, sont grosses. Le Vermentino mûrit relativement tardivement..

Le Vermentino est un cépage vigoureux et assez productif. Il apprécie les coteaux secs et peu fertiles au climat chaud (les climats froids ou tempérés l'empêchent de mûrir correctement). Le Vermentino est sensibleà la pourriture acide, à la pourriture grise et à l'oïdium.

 Arômes
Le Vermentino donne un vin pâle avec des reflets jaune-vert manquant parfois d'acidité. Il dégage des arômes de poire, de pomme, d'amande, de noisette et d'aubépine).

 Zones d'implantation 
Le Vermentino est le seul cépage autorisé dans le vignoble du village de Patrimonio (Haute-Corse) et le principal cépage de la plupart des autres vignobles corses destinés à la production de vin blanc. Il peut être également cultivé en Provence, dans le Languedoc, dans le Luberon, au pied du Mont Ventoux et dans le Roussillon où il peut être utilisé pour élaborer des vins doux naturels notamment.

Appellations autorisant l'utilisation du cépage Vermentino

Corse
 Ajaccio
 Corse
 Corse Calvi
   Corse Coteaux du Cap Corse
 Corse Figari
 Corse Porto Vecchio
   Corse Sartène
 Patrimonio

Languedoc
 Corbières
 Costières de Nîmes
 Duché d'Uzès
   Faugères
 La Clape
 Languedoc
   Minervois
 Saint-Chinian

Provence
 Coteaux d'Aix-en-Provence
 Coteaux varois en Provence
   Côtes de Provence
   Pierrevert

Rhône
 Luberon
   Ventoux
 

Roussillon
 Banyuls
   Collioure
   Côtes du Roussillon










 
 
 
 

Contact A propos du guide du vin PassionVin Ajouter le guide du vin PassionVin à vos favoris
Copyright Guide vin PassionVin (Cépage Vermentino) © 2013 Cestanet inc. Tous droits réservés